Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Faut-il faire du FLE une association ? Mer 23 Juin - 21:18 | |
| Faut-il faire du front de lutte pour l'éducation une association ? Venez participer au débat afin que chaque voix compte et que le projet soit le plus collectif possible !Voici ce que nous propose Guillaume, rédacteur en chef du Pavé Lycéen et adhérent au FLE. Vous êtes invité à émettre des critiques et propositions, le débat est lancé !
--> Accéder au débat - Citation :
FRONT DE LUTTE POUR L’ÉDUCATION Statuts Titre 1 : A propose de l’association Article 1 : Est fondée conformément à la loi de 1901, une association nommé « Front de Lutte pour l’Education », qui peut s‘abréger par « FLE ». Article 2 : L’objet de cette association est la défense des droits de la jeunesse, dans les domaines de l’éducation comme de la culture. Elle n’a pas la vocation à être un syndicat mais plutôt à travailler à mettre en accord toutes les forces se reconnaissant dans l’idée d’une école républicaine, laïque et égalitaire. Article 3 : Le siège social de l’association est [à ajouter ultérieurement]. Il peut être déplacé sur décision de l’Assemblée des militants. Article 4 : Les ressources financières de l’association sont les dons, subventions et recettes de ses diverses activités.
Article 6 : Les présents statuts peuvent être modifiés par une assemblée générale des militants. Un Procès Verbal sera dressé par le bureau coordinateur qui le remettra avec les nouveaux statuts et les formulaires complémentaires à la préfecture compétente.
Titre 2 : La qualité de membre Article 7 : Toute personne physique peut disposer de la qualité de membre. Article 8 : La qualité de membre peut se superposer à celle d’une autre structure de jeunesse. Article 9 : La qualité de membre se perd sur la demande fait par un membre auprès de son FLE local ou auprès du bureau coordinateur. Un membre ne peut être déchu de sa qualité par aucun autre membre puisque tous les adhérents du FLE sont sur un même pied d’égalité. Article 10 : L’adhésion est gratuite et illimitée. Article 11 : L’adhésion donne droit au vote dans l’assemblée des militants. Elle donne droit également à être prévenu sur chaque action du FLE. Titre 3 : Le Conseil du FLE Article 12 : Le conseil du FLE est composé de huit rapporteurs des huit comités du FLE ainsi que du bureau coordinateur de l’association. Il se réunit deux fois par mois en réunion ordinaire et peut se réunir autant de fois que besoin s’en fait sentir par ses membres en assemblées extraordinaire. Article 13 : Le bureau coordinateur est composé d’un président et de deux vice-présidents élu pour un an par l’assemblée des militants et non révocable sur cette période.
Celui qui aura fait le meilleur score lors de cette élection sera élu président et son rôle sera de représenter le FLE à l’extérieur de celui-ci (pour la presse, etc.). Celui qui aura fait le deuxième meilleur score deviendra premier vice-président et s’occupera de faire le lien entre l’assemblée des militants et le conseil du FLE.
Celui qui sera arrivé troisième de cette élection deviendra second vice-président et s’occupera de faire le lien entre les FLE locaux et le conseil du FLE. Les membres bureau sont déclarés en préfecture.
Article 14 : Les comités du FLE sont au nombre de huit et leurs rapporteurs sont désignés par le bureau coordinateur (et peuvent être révoqué sur simple vote de l’assemblée des militants, le vote étant provoqué par la demande de l’un des membres de cette assemblée). Le rapporteur désigne cinq à dix membres pour l’aider à créer les propositions qu’ils doivent présenter à l’assemblée des militants et à synthétiser le travail effectué. Un comité peut créer une commission de réflexion qui sera composé d’autant de membre qu’elle le souhaite. Les commissions de réflexion doivent être sur un sujet lié à leur comité de référence. Les différents comités seront cités ci-après avec leurs différentes éventuelles. Article 15 : Pour que les travaux des différents conseils ainsi que des différentes commissions soient disponible et participatif : ils seront publiés sur un forum du FLE et chaque militant de l’association pourra y apporter sa contribution. Article 16 : Le conseil culturel & social. Ce conseil peut réfléchir à toutes les questions de sport, culture, santé ou encore de la place accordées aux jeunes dans la société. Article 17 : Le conseil de réflexion. Le conseil de réflexion est le seul conseil qui détient la capacité de créer des commissions sur des thèmes divers et variés. Son objectif est de répondre aux questions de l’association. Article 18 : Le Conseil des parents d’élèves. Ce conseil s’occupe de toutes les questions en rapport avec les parents d’élèves. En plus des membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des représentants de diverses associations de parents d’élèves. Ceux-ci doivent être en accord avec les idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des militants. Article 19 : Le Conseil collège & lycée. Ce conseil s’occupe de toutes les questions en rapport avec les collégiens et aux lycéens ainsi que des réformes qui les touchent. En plus des membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des représentants de divers syndicats et associations lycéennes ou collégiennes. Ceux-ci doivent être en accord avec les idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des militants. Article 20 : Le Conseil du Secondaire. Ce conseil s’occupe de toutes les questions en rapport avec les étudiants ainsi que des réformes qui les touchent. En plus des membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des représentants de divers syndicats étudiants. Ceux-ci doivent être en accord avec les idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des militants. Ceux-ci doivent être en accord avec les idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des militants. Article 21 : Le Conseil des Enseignants. Ce conseil s’occupe de toutes les questions en rapport avec les enseignants ainsi que des réformes qui les touchent. En plus des membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des représentants de divers syndicats d’enseignants. Ceux-ci doivent être en accord avec les idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des militants. Article 22 : Le Conseil International. Ce conseil s’occupera de garder le lien entre les mouvements français et international. Elle traduira dans la limite de ses capacités logistiques les documents émanent du mouvement international et participera aux assemblées du mouvement international.
Article 23 : Le Conseil des finances. Ce conseil s’occupe de surveiller les comptes de l’association, de les rendre publique et d’émettre des recommandations au bureau, seul maître légal en matière financière. Il a accès aux finances des FLE locaux auxquels il peut apporter aide et conseils. Titre 4 : L’Assemblée des militants Article 24 : L’assemblée des militants est composée de tous les membres de l’association, disposant chacun d’une voie dans celle-ci.
Article 25 : L’assemblée des militants se réunit chaque premier dimanche de chaque mois à 18h sur internet en assemblée ordinaire et à chaque fois qu’un militant le demande en assemblée extraordinaire.
Article 26 : L’ordre du jour de l’assemblée des militants est décidé par le conseil du FLE. A celui-ci est systématiquement ajoutée :
Les questions diverses : les militants peuvent proposer leurs idées et poser leurs questions au conseil du FLE. Les élections : les militants peuvent proposer la démission de représentants de conseils et si celle-ci est acceptée, des militants peuvent se présenter pour les remplacer. En cas de non-remplacement au sein de l’assemblée des militants, il incombe au bureau de le remplacer. Article 27 : L’assemblée des militants peut s’inviter dans les conseils au travers des forums de l’association. Titre 5 : Les FLE locaux Article 28 : Des FLE locaux peuvent être crée dans chaque département français de métropole ou d’outre mer ainsi que dans les lycées français de l’étranger. Article 29 : Des FLE peuvent éventuellement créée dans d’autres pays francophones. En ce cas, un neuvième conseil dit « francophone » sera créée et une commission par pays sera automatiquement crée au sein de celui-ci pour étudier les questions d’éducation particulières à ces pays. Article 30 : Les FLE locaux sont autonome et autogérés par leurs militants qui se réunissent en Assemblée Générale pour décider de prendre les décisions qui leurs incombent. Article 31 : Les FLE locaux peuvent être reconnu juridiquement ou non. Article 32 : Les FLE locaux peuvent servir à lancer les appels unitaires intersyndicaux.
| |
|