COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Faut-il faire du FLE une association ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Faut-il faire du FLE une association ? Empty
MessageSujet: Faut-il faire du FLE une association ?   Faut-il faire du FLE une association ? Icon_minitimeMer 23 Juin - 21:18

Faut-il faire du front de lutte pour l'éducation une association ? Venez participer au débat afin que chaque voix compte et que le projet soit le plus collectif possible !


Voici ce que nous propose Guillaume, rédacteur en chef du Pavé Lycéen et adhérent au FLE. Vous êtes invité à émettre des critiques et propositions, le débat est lancé !
--> Accéder au débat


Citation :

FRONT DE LUTTE POUR
L’ÉDUCATION

Statuts

Titre 1 : A propose de l’association

Article 1 : Est fondée conformément à la
loi de 1901, une association nommé « Front de Lutte pour l’Education »,
qui peut s‘abréger par « FLE ».
Article 2 : L’objet de cette association
est la défense des droits de la jeunesse, dans les domaines de
l’éducation comme de la culture. Elle n’a pas la vocation à être un
syndicat mais plutôt à travailler à mettre en accord toutes les forces
se reconnaissant dans l’idée d’une école républicaine, laïque et
égalitaire.

Article 3 : Le siège social de l’association est [à ajouter
ultérieurement]. Il peut être déplacé sur décision de l’Assemblée des
militants.

Article 4 : Les ressources financières de l’association
sont les dons, subventions et recettes de ses diverses activités.



Article 6 :
Les présents statuts peuvent être modifiés par une assemblée générale
des militants. Un Procès Verbal sera dressé par le bureau coordinateur
qui le remettra avec les nouveaux statuts et les formulaires
complémentaires à la préfecture compétente.



Titre 2 : La qualité de membre

Article 7 :
Toute personne physique peut disposer de la qualité de membre.


Article
8 : La qualité de membre peut se superposer à celle d’une autre
structure de jeunesse.


Article 9 : La qualité de
membre se perd sur la demande fait par un membre auprès de son FLE
local ou auprès du bureau coordinateur. Un membre ne peut être déchu de
sa qualité par aucun autre membre puisque tous les adhérents du FLE
sont sur un même pied d’égalité.


Article 10 : L’adhésion
est gratuite et illimitée.


Article 11 : L’adhésion
donne droit au vote dans l’assemblée des militants. Elle donne droit
également à être prévenu sur chaque action du FLE.



Titre 3 : Le Conseil du FLE

Article 12 :
Le conseil du FLE est composé de huit rapporteurs des huit comités du
FLE ainsi que du bureau coordinateur de l’association. Il se réunit
deux fois par mois en réunion ordinaire et peut se réunir autant de
fois que besoin s’en fait sentir par ses membres en assemblées
extraordinaire.


Article 13 : Le bureau coordinateur est
composé d’un président et de deux vice-présidents élu pour un an par
l’assemblée des militants et non révocable sur cette période.


Celui qui aura
fait le meilleur score lors de cette élection sera élu président et
son rôle sera de représenter le FLE à l’extérieur de celui-ci (pour la
presse, etc.).

Celui qui aura fait le deuxième meilleur
score deviendra premier vice-président et s’occupera de faire le lien
entre l’assemblée des militants et le conseil du FLE.


Celui qui sera
arrivé troisième de cette élection deviendra second vice-président et
s’occupera de faire le lien entre les FLE locaux et le conseil du FLE.

Les membres bureau sont déclarés en préfecture.


Article 14 :
Les comités du FLE sont au nombre de huit et leurs rapporteurs sont
désignés par le bureau coordinateur (et peuvent être révoqué sur simple
vote de l’assemblée des militants, le vote étant provoqué par la
demande de l’un des membres de cette assemblée). Le rapporteur désigne
cinq à dix membres pour l’aider à créer les propositions qu’ils doivent
présenter à l’assemblée des militants et à synthétiser le travail
effectué.

Un comité peut créer une commission de réflexion qui sera
composé d’autant de membre qu’elle le souhaite. Les commissions de
réflexion doivent être sur un sujet lié à leur comité de référence. Les
différents comités seront cités ci-après avec leurs différentes
éventuelles.


Article 15 : Pour que les travaux des
différents conseils ainsi que des différentes commissions soient
disponible et participatif : ils seront publiés sur un forum du FLE et
chaque militant de l’association pourra y apporter sa contribution.


Article
16 : Le conseil culturel & social. Ce conseil peut réfléchir à
toutes les questions de sport, culture, santé ou encore de la place
accordées aux jeunes dans la société.


Article 17 : Le conseil
de réflexion. Le conseil de réflexion est le seul conseil qui détient
la capacité de créer des commissions sur des thèmes divers et variés.
Son objectif est de répondre aux questions de l’association.


Article
18 : Le Conseil des parents d’élèves. Ce conseil s’occupe de toutes
les questions en rapport avec les parents d’élèves. En plus des membres
du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des représentants de diverses
associations de parents d’élèves. Ceux-ci doivent être en accord avec
les idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des
militants.


Article 19 : Le Conseil collège &
lycée. Ce conseil s’occupe de toutes les questions en rapport avec les
collégiens et aux lycéens ainsi que des réformes qui les touchent. En
plus des membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des
représentants de divers syndicats et associations lycéennes ou
collégiennes. Ceux-ci doivent être en accord avec les idées du FLE et
leur présence doit être validée par l’assemblée des militants.


Article
20 : Le Conseil du Secondaire. Ce conseil s’occupe de toutes les
questions en rapport avec les étudiants ainsi que des réformes qui les
touchent. En plus des membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil,
des représentants de divers syndicats étudiants. Ceux-ci doivent être
en accord avec les idées du FLE et leur présence doit être validée par
l’assemblée des militants. Ceux-ci doivent être en accord avec les
idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des
militants.


Article 21 : Le Conseil des Enseignants.
Ce conseil s’occupe de toutes les questions en rapport avec les
enseignants ainsi que des réformes qui les touchent. En plus des
membres du FLE, peuvent siéger dans ce conseil, des représentants de
divers syndicats d’enseignants. Ceux-ci doivent être en accord avec les
idées du FLE et leur présence doit être validée par l’assemblée des
militants.


Article 22 : Le Conseil International.
Ce conseil s’occupera de garder le lien entre les mouvements français
et international. Elle traduira dans la limite de ses capacités
logistiques les documents émanent du mouvement international et
participera aux assemblées du mouvement international.



Article 23 :
Le Conseil des finances. Ce conseil s’occupe de surveiller les comptes
de l’association, de les rendre publique et d’émettre des
recommandations au bureau, seul maître légal en matière financière. Il a
accès aux finances des FLE locaux auxquels il peut apporter aide et
conseils.


Titre 4 :
L’Assemblée des militants

Article 24 : L’assemblée
des militants est composée de tous les membres de l’association,
disposant chacun d’une voie dans celle-ci.



Article 25 :
L’assemblée des militants se réunit chaque premier dimanche de chaque
mois à 18h sur internet en assemblée ordinaire et à chaque fois qu’un
militant le demande en assemblée extraordinaire.



Article 26 :
L’ordre du jour de l’assemblée des militants est décidé par le conseil
du FLE. A celui-ci est systématiquement ajoutée :


Les questions
diverses : les militants peuvent proposer leurs idées et poser leurs
questions au conseil du FLE.

Les élections : les
militants peuvent proposer la démission de représentants de conseils et
si celle-ci est acceptée, des militants peuvent se présenter pour les
remplacer. En cas de non-remplacement au sein de l’assemblée des
militants, il incombe au bureau de le remplacer.



Article
27 : L’assemblée des militants peut s’inviter dans les conseils au
travers des forums de l’association.


Titre 5 : Les FLE locaux
Article 28 : Des FLE
locaux peuvent être crée dans chaque département français de métropole
ou d’outre mer ainsi que dans les lycées français de l’étranger.


Article 29 :
Des FLE peuvent éventuellement créée dans d’autres pays francophones.
En ce cas, un neuvième conseil dit « francophone » sera créée et une
commission par pays sera automatiquement crée au sein de celui-ci pour
étudier les questions d’éducation particulières à ces pays.


Article
30 : Les FLE locaux sont autonome et autogérés par leurs militants qui
se réunissent en Assemblée Générale pour décider de prendre les
décisions qui leurs incombent.


Article 31 : Les FLE
locaux peuvent être reconnu juridiquement ou non.



Article
32 : Les FLE locaux peuvent servir à lancer les appels unitaires
intersyndicaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
 
Faut-il faire du FLE une association ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une association de parents d eleves
» Dossier - Association Parole Lycéenne : qui est-elle ?
» Que faire contre les casseurs ?
» Faut-il que la France change de drapeau?
» Faut-il mettre un zéro à Xavier Darcos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: