COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle

Aller en bas 
+6
Skunkylive
Animateur
Raphaël
nesta
Anti-repression
neo
10 participants
AuteurMessage
neo
Visiteur habitué
Visiteur habitué
neo


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 33
Ville : xxx
Date d'inscription : 10/10/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeLun 15 Fév - 22:33

COMMUNIQUE COMMUN
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA


Lors du sommet social qui s'est tenu aujourd'hui, le président de la République s'est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites.

Le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d'Etat à l'emploi.

Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics.

La dégradation des conditions de travail et de l'emploi touche les salariés du privé comme du public.

Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d'agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.

Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l'occasion d'apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.

C'est pourquoi les organisations syndicales décident d'une mobilisation inter-professionnelle unitaire afin de peser sur ces différents rendez-vous. Elles décident ensemble d'une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.

Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.

Le 15 Février 2010
Revenir en haut Aller en bas
Anti-repression
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
Anti-repression


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 31
Ville : nancy
Date d'inscription : 17/01/2009

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:43

Encore un appel sur une seule journée et qui serra sans doute un échec car aprés cet appel on n'entendra encore plus parlé de ces syndicats qui jusqu'a maintenant se sont fait trés discret alors que les memes problèmes susbsistent toujours!!

Ces syndicats là ne servent à rien!!!! Juste à pourrir un mouvement qui pourrait avoir lieu mais ils ne comprennent pas que leurs méthodes ne servent à rien!!

Pour ma part je ne suivrais pas cette journée de grève complètement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiohit54.over-blog.net/
nesta
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 31
Ville : saiint genis laval
Date d'inscription : 19/11/2009

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 11:29

de même ils n'etaient pas la pour nous aider et quand on suis leur appel on nous traite de trouble paix ou ils ce la racle sur nous en se pointant a la télé sans même dire un mot des ces centaines de lycéens la pour les aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:07

jvous propose de lancer un appel au boycott de cette journée !! En plus ils le lancent quelques jours un peu avant le no sarko day pour lui faire échec ! FUCK !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
...
Invité




Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 15:08

Cette journée de grève interpro juste avant le No sarko day est une aubaine au contraire.

Dans la même semaine, on a deux mobilisations importantes : celle du mardi 23 permettra de relayer l'info au maximum pour le samedi 27, et plus si affinité -ça avait bien chauffé dans plusieurs villes l'an dernier lors des grèves interpros, rappelons le- (en plus, cette semaine "chaude" fera suite aux élections, qui seront probablement marquées par un fort taux d'abstention et une défaite de la droite : d'ou la bienvenue d'un "troisème tour" social dans la rue).

Evidemment que les syndicats veulent faire échec aux luttes sociales. Tirer ce constat ne suffit pas. C'est à nous de nous réapproprier ces 2 journées, pour essayer de lancer une dynamique. Il s'agit de faire monter la sauce dès maintenant, pour que cette dernière semaine de mars soit bouillante.

2 hypothèses :

-Dans le cas ou le 23 serait un échec (faible mobilisation), ce serait très mauvais stratégiquement, les médias découragerait volontairement l'opinion en titrant sur la faiblesse de la mobilisation (en comparaisons des énormes mobilisations de l'an dernier) et ça essouflerait fortement l'élan du No sarkozy day. Donc je ne pense pas que boycotter soit une bonne solution.

-S'il y a autant de monde que les 29 janvier et 19 mars derniers (ce qui sera très dur a réaliser, mais bon, admettons), à nous d'en profiter pour lancer la dynamique. Pourquoi pas des AG populaires sur les places principales des villes après la manif pour discuter des suites à donner et péparer un mouvement victorieux ? D'autant que des grosses journées comme celles de l'an dernier, même si elles sont inopérantes, redonnent un peu d'espoir aux gens sur le coup.

On a rien a gagner à boycotter. Et surtout, je pense qu'on a plus grand chose à perdre, toutes les opportunités sont bonnes pour attaquer.
Bon, c'est sur que si nous ne faisons rien, ces journées seront plus désespérantes qu'autre chose. L'avenir est entre nos mains.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:05

Je pense comme Points de suspension. Nous pouvons tout à fait tirer profit de cette journée de grève unitaire avec le NSD en point de mire. Au niveau médiatique, si nous jouons assez bien, le NSD peut apparaître comme la suite logique de la mobilisation.

De plus sur le terrain, ce sera le moment de communiquer auprès des manifestants.

Et puis le boycott ne sert à rien. A mon humble avis, ça aurait autant d'impact que les appels à l'abstention lors des élections. Au final, ça ne rentre jamais en ligne de compte dans les analyses des observateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Invité
Invité




Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:08

Je suis assez d'accord avec... avec qui d'ailleurs ? ^^ Bon, restons sur "...".

Il y a pas mal de dâtes qui se profilent pour mars, assez pour donner l'élan ponctuel qu'il faut pour faire vivre de vraies mobilisations pendant tout le mois.
Beaucoup de gens ne bougent que lors des appels syndicaux, parce qu'ils considèrent qu'en dehors il n'y a pas assez de monde et que ça sert à rien.
Avec toutes ces dâtes, nous pouvons nous débrouiller pour faire tenir des bloquages, des mobilisations quotidiennes sur pas mal de temps puisqu'il y aura des appels nationaux régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Skunkylive
Membre actif
Membre actif
Skunkylive


Masculin Nombre de messages : 936
Age : 38
Ville : Ile-de-France
Date d'inscription : 26/04/2009

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:17

Tiens pour une fois "..." t'as dit un truc intelligent et sur lequel je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
...
Invité




Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:52

Je t'emmerde connard. Fin du message.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:53

Je vais retourner l'argument ^^ ! Après les 2 grosses journées de l'année dernière (qui avaient beaucoup rassemblée !) mais bien mal terminée et se sont révélée inutiles..

Les syndicats perdent de plus en plus en de crédibilité, pour preuve la journée inter professionnelle de cet automne vu un énorme flop, il y a fort à parié qu'il en sera de même cette fois ! D'une part parceque ca tombe en mars et tout le monde se souvient sur quoi a débouché la journée du 20 mars 2009.. Mais aussi parcequ'elle ne servira selon l'appel des syndicats qu'à peser sur les rendez vous avec le gouvernement.. Autant dire à rien du tout ! Je vois mal les gens se déplacer pour cette raison et je me vois mal cette année faire de même juste pour montrer que ces syndicats (pourrits et qui ne servent plus nos intérets, du moins leurs directions) sont encore présents et leur permettre de refaire des adhésions.. Enfin parceque les gens risquent d'avoir la tête ailleur avec les éléctions.

Pour une fois montrons notre désaccords avec ces syndicats qui s'ils regagnent de la crédibilité feront tout pour empècher une initative citoyenne comme le NSD. Bien sur celà voudrait dire, crier haut et fort que l'on refuse cette fausse journée pour choisir une journée à l'appel de la base ! Un flop de cette journée ne voudra pas dire un flop du NSD mais le choix de refuser l'instrumentalisation des centrales syndicales et choisir une alternative bien plus crédible et concrète !


PS : Ils n'appelent même pas à des AG pour décider des suites du mouvement, c'est dire comme la journée s'annonce merdique..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
...
Invité




Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 22:28

Ton argumentation tient la route, on est ok sur l'essentiel, j'ai dit à plusieurs reprises ici a quel point je me défiait des syndicats, et a quel points ils sont désormais les ennemis du mouvement social. On est bien d'accord la dessus.

Pour illustrer, j'ai envie de donner l'exemple de élections. Je suis pour une abstention (ou éventuellement une participation) active. C'est a dire qu'il ne suffit pas de rester chez soi, en boycottant les élections et ne rien faire après, (car effectivement cela joue le jeu de la droite) tout comme il ne suffit pas d'aller voter (je pense aux électeurs d'extrême gauche) et ne rien faire. Il faut agir en plus sur le terrain de la lutte, l'important est de ne pas se limiter aux urnes.

Dans les grandes manif' syndicales, c'est pareil.

Cette journée de mobilisation, comme tu l'as bien dit, est pourrie, le mot d'ordre est coupé des réalités, et les objectifs sont bidons. Il faut évidemment éviter de donner un chèque en blanc aux syndicats qui trahissent. Mais boycotter ne servira à rien non plus. Juste à démoraliser encore plus ceux qui auront participé. Il s'agit d'opérer une participation active,(pas juste se laisser promener par la banderolle syndicale bien encadrée, et rentrer chez soi bien sagement) en impulsant une dynamique.
Par exemple en rompant avec les cortèges/kermesses des syndicats : en proposant des actions, en préparant des AG's à la fin, en prenant avec les lycéens et étudiants la tête des cortèges... Et surtout en se faisant plaisir. La lutte doit redonner espoir et sourire. Il faut en finir avec les manif' lugubres qui sapent de plus en plus le moral des gens et nous impuissantent.

De toute façon, on ne peut pas faire l'impasse d'une mobilisation, l'année 2009/10 est pour l'instant une année catastrophique, on ne se prend que des claques : isolement, repression, morosité....
A nous de savoir si on fait la fine bouche et on attend ; ou si on y va et on agit.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeMar 16 Fév - 22:40

yep on est d'accord, s'il y a participation il s'agira de nous couper de la manif triste qui marche au pas sous des slogans tout pourrits ^^' et d'y aller à fond, nous sommes le changement et nous prendront le contrôle des manifs :p lol. L'un des bons trucs à faire c'est d'ailleur de former un cortège jeune vers le milieu des cortèges et de prendre une autre direction à un moment donné. Former une autre manif quoi.. ' beaucoup plus active :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:10

Quant à moi, je rejoins pas mal de point de vue...

Vrai, cette journée risque d'être un échec, les gens sont de plus en plus découragé face à la droite qui ne recul devant rien (ou presque). A force de multiplier les mouvements, les pertes de salaires ne sont pas supportable pour beaucoup de ménages, ne l'oublions pas.

Vrai, les syndicats et l'institutionnalisation des conflits amène de nombreux échecs, entre refus de poursuivre et pseudo accords avec les partenaires sociaux, les syndicats ne sont vraiment d'une grande aide pour les conflits d'aujourd'hui.

Faux, appeler à un boycott de cette journée est vraiment une idée à la con ! Je suis loin d'être présent à toutes les manifestations, mais celle là a un double enjeu. D'une part, si elle se révèle un succès cela sera un message de plus contre la politique de notre gouvernement qui doit être remis en cause par le pouvoir la rue. D'autre part, nous sommes dans l'entre deux tour des régionales, à l'heure actuelle 20 régions sur 22 sont a gauches, et j'ai bonne espoir qu'on soit proche des 22/22 le 21 Mars ce qui sera une claque pour la droite. Mais la ou je veux en venir, c'est que si en plus de cet échec électoral, la droite se retrouve face à des manifestations de grandes ampleurs sur le dos, cela ne sera que bénéficiaire pour la gauche ! Alors oui, la journée de grève du 23 Mars est primordiale et j'incite tous les gauchos dans l'âme à y participer !!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:22

Gros blocus prévu chez moi !! Les lycéens reprennent le pavé :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
ange
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 71
Age : 33
Ville : le kremlin bicetre
Date d'inscription : 14/02/2010

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeVen 19 Mar - 8:52

Moi perso je serait en stage je vais faire appelle a La JC pour qui aide a bloqué le lycée Adolphe chérioux de Vitry =)
Revenir en haut Aller en bas
Vianney
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Vianney


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 35
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 16/01/2009

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeVen 19 Mar - 13:07

à priori blocus aussi à Valenciennes, du moins un Lycée, plus manif à 14h Wink.

Je confirmerai tout ça plus tard. Mais à 95 % c'est ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomas86
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 31
Ville : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2009

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:40

Ok donc on bouge mardi et samedi mais aprés on fait quoi? reprise du mouvement dans le plus de ville possible?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:12

il faut lancer un mouvement massif là, convergence des luttes ! On s'y met tous à fond il faut allumer des foyers de contestations !!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Contenu sponsorisé





Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Empty
MessageSujet: Re: Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle   Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 23 mars, grève unitaire interprofessionnelle
» Education: poursuite de la grève mardi 24 mars
» Education: poursuite de la grève mardi 24 mars
» Grève interprofessionnelle unitaire jeudi 27 mai
» AG d'Ile de France, grève le 30 mars !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: