11ème Congrès de la FIDL
Lyon les 27 & 28 Mars 2010
Introduction
La FIDL organise les 27 et 28 Mars 2010 son Congrès Nationale. Le but est de permettre à des lycéens de toute la France de se rencontrer, d’échanger, de partager, mais aussi de poser des actes. Effectivement, le Congrès nationale adoptera un bilan d’activité, un nouveau projet d’orientation, un bilan financier, mais aussi une nouvelle équipe de direction. Ce Congrès sera l’occasion d’aborder les thèmes suivants : violence, homophobie, démocratie lycéenne, lutte contre le sida…
Présentation rapide du projet
Plusieurs types d’évènements constitueront ce Congrès : débats, ateliers, plénières, expositions, village associatif, concert, tables rondes sur les thèmes important du projet associatif de la FIDL. De nombreux invités faisant partie du monde de l’éducation y seront conviés, (Président de SOS Racisme, Président de la FCPE, Ministre de l’éducation nationale, Secrétaire Général de SNES, et bien d’autres…). Lors de ces rencontres, les lycéens seront amenés à réfléchir au lycée de leur rêve. Ce Congrès est organisé est organiser au cœur de la semaine de lutte contre les discriminations, le samedi soir sera donc dédié à cette question. Un événement festif sera organisé, il sera ouvert à un public plus large. Le Congrès est organisé par la FIDL, avec l’aide des responsables de SOS Racisme pour l’encadrement et le bon déroulé de événement.
La FIDL, Qu’est ce que c’est ? :
La sélection à l’entrée des universités. Un long combat à alors commencer contre les discriminations dans les lycées, les lycées ghettos, la violence scolaire, l’échec scolaire, par la démocratie lycéenne et l’émancipation des jeunes. Le rôle de la FIDL c’est de faire du lycée un lieu de vie pour tous les lycéens, un endroit où ils se sentent bien,chez eux, un endroit où ils peuvent s’enrichir, se construire, un endroit qui leur donne l’envie de travailler et d’apprendre. Un endroit où ils peuvent bénéficier d’activités sportives, de voyages et de sorties pédagogiques, où ils peuvent développer des projets. Les lycéens doivent être acteur de leur lycée et participer à sa construction. Tout l’engagement de la FIDL, de part un militantisme, ses actions avec les élus lycéens, avec le monde enseignant pour un lycée accessible à tous et de qualité qui prépare les jeunes à leur avenir. Parce que la meilleure des sécurités pour un pays est d’avoir et de former des citoyens libres et qui s’émancipent dans la société.
Pour plus d’infos : http://www.fidl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=184&ff628ef9019db0fc6fe1ce1cf73adc71=03555957d50b1d119d54de1339a5b6ac
Objectifs du projet
• Interpeller, débattre, échanger
• Mettre en avant les propositions de la FIDL
• Sensibiliser les lycéens à la question des discriminations et de toutes les formes de violence
• Permettre le renouvellement des instances de la FIDL, et de ces textes fondateurs