COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 27 octobre 2009
La FIDL, le syndicat lycéen, juge inconsciente la politique du gouvernement après les dizaines de milliers de postes déjà supprimés ces dernières années. Ces mesures de l'économie à tout prix, confirment le manque total de bonne volonté du gouvernement de François Fillon pour une éducation nationale de qualité. Pire encore, l'école est devenue le lieu de la reproduction sociale des inégalités, depuis la suppression de la carte scolaire et de toutes les nouvelles mesures.
Détérioration des conditions d'études des lycéens, classes toujours plus chargées, options supprimées, réduction du nombre de personnels enseignants et non enseignants, ne feront qu'empirer la situation actuelle, notamment concernant la violence qui ne pourra être combattue avec des portiques de sécurité!
Ces graves réductions d’effectifs ne peuvent que sacrifier les ambitions légitimes qui devraient êtres celles de l’Education Nationale. L’égalité, qui est l’essence même de l’école républicaine, est ainsi menacée avec le développement d’une école à deux vitesses. Face à une politique de casse de l'éducation, l’heure est venue de nous mobiliser pour montrer notre mécontentement.
Loin de croire que les suppressions de moyens dans l’éducation nationale n’auront aucune conséquence s sur l’encadrement des élèves, les conditions d’apprentissage dans nos écoles, les possibilités de choix d’orientation, ... La FIDL, le syndicat lycéen, se mobilisera donc ce jeudi 29 Octobre à Châtelet à 14heures , place des Innocents lors d'une action coup de poing. (1)