Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Le FLE apporte son soutien à Lou, menacé de 3 ans de prison pour militantisme ! Jeu 22 Oct - 20:23 | |
| Le Front de Lutte pour l'Education, collectif regroupant la FIDL, SOS FAC, Force Lycéenne, l'association Jeunes Laïques Solidaires, les fédérations de l'UNL 01,02,14,31,35, 40, 44, 54, 59, 62, 74, 85,91, 95, Sudlycéen 12, 35, 50 et 57, SELF86 MJCF 13, 62 et 74,84 le comité NPA Jeunes 35, 57 et 74, le MJS 62, l'Union nationale collégienne, Révolte Scolaire, s'indigne devant la convocation au tribunal de Lou Jatteau qui doit comparaitre ce mercredi 21 novembre, pour avoir « volontairement commis des violences » contre la Proviseure dans le cadre d’un blocage, lors du mouvement contre les suppressions de postes au printemps 2008. Il avait déjà été exclu définitivement de son lycée le 16 mai 2008 pour ces faits (un pouce coincé dans une porte !) qu’il conteste. Pour lui, il s’agit aujourd’hui d’une deuxième injustice. Plusieurs faits contredisent même les déclarations de sa proviseur. Elle aurait ainsi refusé de se faire examiné le pouce lors de sa plainte, elle aurait aussi "présidé la séance du conseil de discipline, au mépris du droit (elle était à la fois juge et partie)" et aurait omis de joindre au dossier tous les témoignages favorables à Lou.. Comme il l’a déjà dit devant le conseil de discipline, il a effectivement participé au blocage mais nie les faits qui lui sont reprochés. Il n’a jamais voulu porter atteinte à quiconque.
Lou est suspectible d'être emprisonné pour 3 ans! Il s’agit là d'une sanction particulièrement grave au regard des faits reprochés. Cette sanction condamne la mobilisation lycéenne en elle meme.
On cherche de toute évidence à bâillonner le mouvement lycéen, et force est de constater que nous avons affaire à une sanction qui a pour objectif implicite de couper court à toute volonté de contestation en rapport avec les réformes que connaît actuellement l'Education Nationale. Le mouvement social et ses acteurs n’acceptent pas les remises en cause de la liberté d’expression et du droit à l’engagement de chacun-e contre des orientations politiques qui leur semblent catastrophiques.
Contre la repression, une seule arme, la solidarité ! Tous unis dans la lutte pour la défense de notre éducation, tous unis face à la répression !
www.frontdeluttepourleducation.fr
| |
|