COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève!

Aller en bas 
AuteurMessage
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 31
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève! Empty
MessageSujet: Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève!   Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève! Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:29

Rentrée : des effectifs stabilisés à l'université

Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève! P1087513D1072895G_apx_470__w_ouestfrance_
Dans l'Ouest, les grèves du printemps ont eu peu d'incidence, révèle le tour des facultés effectué par nos rédactions. : Marc Ollivier


OAS_AD('Position1');
Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève! 35633831363563643438643631613030?w=1152&h=900&dpt=0

cachePubVide('pubDetailArt');

Environ 1,4 million d'étudiants et 55 000 enseignants-chercheurs reprennent les cours. Pour la ministre, « les conditions sont réunies pour que cette rentrée soit sereine ».

Comment aborde-t-elle cette rentrée, elle qui a été confrontée, de décembre à juin, au plus long mouvement de contestation dans les facultés depuis quarante ans ? Avec optimisme, visiblement. Hier, à Paris, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a estimé : « Les conditions sont réunies pour que la rentrée soit sereine ».

Les grèves contre les réformes de la formation des maîtres et du statut d'enseignant-chercheur n'ont pas fait fuir les jeunes. « En première année, alors que les inscrits ont baissé de 10 % sur les cinq dernières années, les effectifs semblent se stabiliser. » Le ministère prévoit une baisse de 1,1 % dans les universités (de la licence au doctorat), une augmentation de 1 % en IUT, de 2,5 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles et de 0,3 % en STS (sections de techniciens supérieurs). Valérie Pécresse constate « le dynamisme très fort des filières santé et droit » et « le problème d'attractivité des filières scientifiques et sciences humaines ».

Le gros chantier : le passage à l'autonomie

Le gros chantier de cette année : le passage à l'autonomie, notamment financière, qui concerne de nombreuses universités de l'Ouest, à partir du 1er janvier. Valérie Pécresse a aussi valorisé les rapprochements entre classes préparatoires et universités, et cité la collaboration entre deux lycées et l'université du Morbihan.

Alors, tout roule ? La ministre veut y croire. Elle rappelle que les bourses étudiantes et les carrières des professeurs sont ou seront revalorisées (doublement des promotions, primes).

Mais les organisations étudiantes - l'Unef, la Fage et même l'Uni, de droite - ont vivement dénoncé la dégradation des conditions de vie des jeunes : baisse de pouvoir d'achat, loyers élevés, pénurie de logement social, etc. Sur le front des réformes, les contestataires n'ont pas dit leur dernier mot. Le mouvement « Sauvons l'université » parle de sa « détermination intacte »...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
 
Université: Pas de baisse d'effectifs malgrés les 4 mois de grève!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES ÉTUDIANTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser