Bonsoir à toutes et tous,
Je vais donc ce soir expliquer plus en
détail du système éducatif que j'ai créé et qui réclame des
précisions sur bien des points.
L'éducation a aujourd'hui de
multiples problèmes, elle se dégrade il y a un absentéisme de plus
en plus fort qu'on essaye d'en réduire les moyens d'en baisser le
niveau d'années en années pour essayer de faire croire que le
niveau qui est enseigné n'est pas de plus en plus médiocre. Pour
pallier ce problème, j'ai trouvé un système qui réclame une
refonte totale du système éducatif de l'école primaire au
baccalauréat d'un système qui réclame de gros moyens et donc de
faire passer l'éducation au premier plan.
Je vais donc vous exposer en détail de
quoi il s'agit. Pour organiser mon développement, en voici le plan :
I] Réorganisation des classes
a) Des matières par niveau et plus
des classes
b) Des classes par matière
c) Des effectifs grandement réduits
d) Points précis à développer
1) EPS
2) Diplômes
II] La méthode d'enseignement
a) La nouvelle notation
b) La notion de partage de
connaissances
c) De nouveaux horaires
Voici donc mon plan et sans plus
attendre, mon développement
I] Réorganisation des classes
a) Des matières par niveau et plus
des classes
La première phase de cette nouvelle
méthode, et que le passage même une classe supérieure est remise
en question, en effet tous parmi nous à part quelques exceptions
passons aux classes supérieures avec parfois des matières où nous
ne sommes pas très bon, voire même franchement mauvais mais les
autres moyennes nous sauvent. Le principal problème de se mode de
fonction la est que d'une année à l'autre, les lacunes que nous
avons dans cette matière vont aller en grandissant, Sans grand
espoir à moins souvent de prendre des cours particuliers d'être
comblées !
Pour y remédier, dans le système que
je propose ce mode de fonctionnement-là disparais, désormais si
vous n'avez pas les connaissances requises pour passer en classe
supérieure vous redoublez votre MATIÈRE ! Donc, fini la sixième,
la quatrième, la seconde, la terminale. Ceci va laisser place à des
niveaux. En effet, avec ce système, l'élève X. pourra par exemple
être : Français niveau 8, mathématiques niveau neuf,
histoire-géographie niveau sept, anglais niveau six, italien niveau
huit etc. etc.
J'ai remarqué, plusieurs choses. La
première est, et beaucoup l'ont remarqué, que les élèves qui
fichent le bazar dans les classes sont également et bien souvent,
les plus mauvais. J'ai également remarqué que les élèves qui
fichent le bazar dans les classes passées sans aucun problème d'une
classe à l'autre car bien souvent, l'administration veut s'en
débarrasser au plus vite. De mon expérience personnelle, j'étais
très ami avec quelqu'un qui fichent le bazar dans la quasi-totalité
des cours, tous sauf 1,un cour qu'il comprenait et dans lequel il
était bon Malheureusement à cause de ses mauvais résultats cet
élève a été déscolarisés. J'en ai donc conclu, que si un élève
est intéressé ,et ceci passe par la compréhension du cours, Eh
bien il est attentif et il apprend !Ce système-là, comme lorsqu'un
élève n'a pas compris le cours durant une année il la redouble
L'élève n'est jamais perdu puisque il est toujours dans une classe
à son niveau. En conclusion, si le système est bien mis en place,
il résout la plupart des problèmes d'absentéisme et ceux de
discipline!
b) Des classes par matière
Après avoir lu ce premier. Beaucoup
auront certainement compris que le système de classes actuelles, ou
35 élèves sont ensemble toute l'année et dans toutes les matières,
ne peut pas tenir avec ce type de système. En effet, il est
impossible de constituer un effectif normal avec une classe composée
uniquement de personnes qui ont le même niveau dans toutes les
matières. Pour ce faire, chaque élève aura donc une classe par
matière, à fin qu'il soit uniquement avec des gens de son niveau ce
qui permettra une progression bien meilleure !
c) Des effectifs grandement réduits
Vous avez tous, au moins depuis le
collège participé à des cours en modules (en demi-classe). Vous
avez tous par là même d'ailleurs pu remarquer qu'il est plus simple
de travailler avec des effectifs réduits de moitié, le professeur
est plus présent avec chaque élève et la classe souvent moins
bruyante.
Dans le système que je vous expose
aujourd'hui, je vais bien plus loin. Nous sommes aujourd'hui dans des
classes de 35 élèves en moyenne, les classes de modules, sont donc
en moyenne de 17 à 18 élèves. Ce que je propose, ces 15 élèves
par classe au maximum avec donc un idéal à 10 12 élèves. Certains
vont dire que c'est peu, mais y voir de plus près il s'agit là
quasiment de cours particuliers. Et comme, il s'agit d'une classe par
matière l'élève ne retrouvera pas, avec un réseau restreint à 10
12 camarades toute l'année mais pourra facilement, atteindre un
total d'entre 50 et 60 camarades de classe ! D'un point de vue
éducatif cela fait faire des progrès considérables et d'un point
de vue social cela permet de diversifier les têtes
d) Points précis à développer
Certains points, doivent être
développé plus particulièrement, dont le cours d'éducation
physique et sportive ainsi que, tout ce qui est diplôme
1) Cours d'EPS
Les principaux problèmes de cours
d'EPS et qu'ils sont inadaptés aux différents élèves, et cela
entraîne, pour peu de tomber sur une personne un peu simple d'esprit
(souvent meilleurs que les autres dans cette matière)des railleries
envers les personnes qui ne sont pas capables d'accomplir les mêmes
performances physiques que les autres.
Cette partie-là peut sembler quelque
peu discriminatoire mais dans le but de cette refonte totale de
l'éducation qui est de progresser à tous les niveaux et pour tous
les élèves je pense qu'il faudrait, faire des cours de sport en
fonction des gabarits des élèves ainsi que de leurs compétences
physiques et sportives. En effet les personnes faibles en sport
(souvent les personnes avec de l'embonpoint ou tout autre contrainte
physique) Sont souvent mises de côté notamment dans les sports
d'équipe. Et les élèves forts en sports en plus de ne faire très
souvent que peu d'efforts pour l'intégration de ses élèves se
Retrouve ralentit. De plus, j'ai pu le constater par moi-même
certaines notations sont totalement injustes car basées purement sur
le physique et la résistance (notamment en endurance ou en escalade
un élève en sur poids ne pourra jamais avoir la note maximale même
en faisant d'énormes efforts !
Faire des classes de sport en fonction
des capacités de chacun permettrait donc un réel progrès de la
part des élèves, des programmes faits pour eux En fonction de ce
qui sont capables de faire, donc ni au-dessus de leur capacité ni en
dessous !
2) Diplômes
Ce système est bien beau certes vous
avait vous dire, mais comment fait-on pour passer le brevet des
collèges qui se passent en troisième ou le baccalauréat qui lui se
passe en terminale si ces deux classes n'existent plus! Eh bien, deux
solutions s'offrent aujourd'hui à nous :
Ou par acquisition automatique si
les niveaux nécessaires sont validés (si l'on commence les niveaux
à partir du cours préparatoire, le brevet des collèges par
exemple équivaudrait aujourd'hui à français niveau 8, maths
niveau 8 et histoire/géographie niveau 8.)
Soit par un concours passable en
candidat libre (ou lorsque les niveaux nécessaires sont validés)
dans ce cas-là, le mode de passage du diplôme voulu ne changerait
pas! Dans ces deux cas, il n'est donc pas nécessaire d'avoir le
diplôme pour passer à des études de niveau supérieur (je pense
spécialement au baccalauréat Car comme vous l'aurez compris ce
système s'adapte de l'école primaire à la faculté)
II] La méthode d'enseignement
a) La nouvelle notation
Puisque avec cette révolution de
l'éducation, nous exposons le système de palier éducatif (classe
après classe) pour un système par niveau de matière, pourquoi ne
pas s'attaquer en même temps au système de notation. En effet ce
système de notation et parfois subjective voire même dégradant. De
plus, une moyenne correcte ne veut pas forcément dire que les
connaissances sont acquises. C'est pour cette raison que je propose
de révolutionner également le système de notes en retirant donc
toute notion numérale qu'il pour les remplacer par un système
d'acquisition de connaissances.
Ce système a été testé dans mon
collège pour les mathématiques ou lors des évaluations nous avions
un exercice qui se référait à un objectif à atteindre (nous
avions un certain nombre d'objectifs à atteindre une année) et
trois possibilités de notation :
- Acquis
- Non-Acquis
- Non évalué
nous avions donc en un contrôle trois
ou quatre exercices visant à évaluer différents objectifs chacun
évalué indépendamment. Ce qui donnait après correction, non par
une note sur 20, mais un résumé des connaissances acquises au nom.
Ce qui redonne son vrai nom un contrôle de connaissances. Si ce
système est généralisé du système numérique dégradant en
certains cas serait remplacé par un système à la fois plus juste
et plus simple pour évaluer les connaissances des élèves donc
savoir si ils peuvent ou non passer au niveau supérieur.
b) La notion de partage de
connaissances
Il n'est pas rare aujourd'hui,
d'entendre le professeur, lorsque la classe est un peu trop bruyante,
dire : «de toute façon je m'en fous, moi la fin du mois je suis
payé» Cette phrase montre bien que les professeurs font leur métier
comme s'ils allaient à la mine en quelque sorte : pour gagner de
l'argent. En d'autres termes, ils font leur boulot, content pas
content que c'est pareil. Un autre. Et que les professeurs ne sont
pas là pour apprendre ni pour enseigner, selon moi, Les professeurs
ont véritablement pour rôle de partager les connaissances et leur
savoir. Cette nuance est importante car cela met le professeur
quasiment au même niveau que l'élève. il ne faut pas une relation
de force ou de dominants/dominés, Mais une véritable idée
d'échange, Le professeur possède un savoir, il est là pour le
communiquer.
c) De nouveaux horaires
Ce que j'expliquais tout à l'heure,
avec les cours de modules qui permet d'avancer plus vite, les cours
par niveau qui permet à l'élève de ne pas être « Larguées »
dans le programme, tout ceci peut être traduit au final par un gain
de temps, en effet si le programme avance plus vite l'année a elle
aussi être plus rapidement terminé.
J'espère me mettre personne à dos en
disant cela mais je ne pense pas que le temps récupéré doit être
transformé en vacances déjà suffisamment nombreuses (quatre mois
si mis bout à bout). Non je pense que le temps gagné doit être
utilisé pour résoudre un problème que connaît l'école française,
des journées beaucoup trop longues en effet, les cours commencent à
8:00, finissent parfois à 18:00 et le plus souvent à 17:00! Je ne
sais pas combien de temps il est possible de gagner avec cette
méthode mais je pense que toutes les heures gagnées devraient être
« réinvesties» Pour raccourcir ses journées très très longues !
En conclusion, ce système vise à
permettre à n'importe quels élève de réussir sa scolarité quels
que soit ses difficultés à un moment donné et dans quelque matière
que ce soit.
Vous avez certainement dû remarquer
et en déduire qu'en bouclant une classe à chaque fois qu'il y a 12
élèves dedans, les effectifs de professeurs vont exploser,Et pour
que ce projet soit mené à bien il va falloir obligatoirement une
hausse significative de très très grande envergure des moyens
accordés à l'éducation !
Voilà mon système exposé quasiment
dans tous les détails si vous avez des questions n'hésitez pas!
J'espère que ce pavé énorme ne vous aura pas trop refroidi!
Jak