COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?

Aller en bas 
+8
Styx
Raphaël
bosco
rémi-marchand
Lucas_NPA_29
joss56
jak2607
Animateur
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:28

Et si Tristan Sadeghi, le "martyr" de juillet, était sans le vouloir à l'origine d'un nouveau syndicat lycéen ? C'est la question qui se pose depuis début août, suite à la proposition de Benjamin Ball faite aux membres du groupe de soutien au lycéen menacé de non réinscription pour militantisme.

Une idée qui provient de membres du groupe dont Ben était l'administrateur, souhaitant proposer une alternative aux syndicats actuels jugés pas assez combatifs.

Selon le Forum provisoire créé pour les premières discussions, le nouveau syndicat se nommerait Force Lycéenne (ça ne vous rappelle rien ?), un nom résolument tourné vers l'action, puisque la volonté est d'être de tous les combats, y compris dans la rue bien sûr, pour faire respecter les droits lycéens. Créer un journal est une des pistes lancées. Les profils des créateurs sont variés, des anars au socialos, des non encartés et des déçus d'autres syndicats.

Des syndicats lycéens qui naissent, nous en avons vu beaucoup. Le plus souvent des feux de paille. Pourquoi FL ne suivrait par leur voie ? Je suis septique sur ses chances de pérennité, mais si Ben donne des conseils juridiques (pour la création de l'assos), d'organisation interne et de communication, FL a ses chances. D'habitude, les syndicats se créent au lendemain des mouvements ou pendant. Ce n'est pas le cas ici, même si il y a bien eu un élément déclencheur avec l'affaire Tristan. Une preuve de motivation donc.
Malgré tout, les créateurs semblent avoir pour modèle les structures qu'ils critiquent, l'UNL et la FIDL. SUD Lycéen, mouvement non hiérarchisé et indépendant n'est pas cité alors qu'il représente déjà une alternative, d'autant plus que SUD à l'air de progresser. Les ambitions sont grandes - telles que rédiger et vendre un journal avec un système d'abonnements - mais justement démesurées pour un début. Un tel projet est beau, comme le dit Ben, c'est une sacrée aventure, mais qui aura le temps, l'énergie et la volonté de le porter sans baisser les bras comme tant d'autres l'ont fait ?

Allez, bonne chance à vous ! Votre projet prouve au moins que l'esprit de lutte persiste et que des lycéens prêts à en découdre s'organisent en plein mois d'août. Wink


Dernière édition par Animateur le Lun 10 Aoû - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Indiana
Invité




Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: En effet   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 7:58

En effet j'ai vu qu'aujourd'hui même, vers 9h, force lycéenne a créé son groupe facebook. Voici le mail reçu:

Benjamin Ball a changé le nom du groupe « Pour que Tristan ne reste pas bloqué hors de son lycée ! »
en « Force Lycéenne ».

C'est d'ailleurs marrant comme façon de faire, puisque comme ça, tous les membres du groupes de soutien à Tristan (3339 membres) sont automatiquement conservés dans le groupe force lycéenne! Mais bon, perso, je pense que vais rester dans le groupe, pour soutenir tout combat lycéen qui me semble bon - maitenant il faudra voir quelles seront, justement, les lignes de combat de ce syndicat, qu'est-ce qu'ils défendront... même si j'en ai déjà une petite idée ;-)

A bientôt! :-)
Revenir en haut Aller en bas
ben
Invité




Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 10:43

Hello c'est ben,

Voila je vous en dit un peu plus.

D'ici une semaine l'adresse du forum sera diffusée à tout le monde.

Je finis cette aprés midi d'écrire la structure juridique.

Pour le projet de journal c'est un bon projet, une chose est sûre il se vendra très peu au début.

enfin le plus vite possible d'ici une semaine et demie je me retire du projet de syndicat lycéen parce que je ne suis pas lycéen et c'est aux lycéens de décider leur ligne leurs mobilisations.

La démocratie c'est prendre le risuqe que des gens décident des choses avec lesquelles on est en désaccord.

En ce qui concerne sud lycéen il est probable que des rencontres entre force lycéenne et sud lycéen se tiennent.

Ils décideront sûrement de faire des choses ensemble.

Ben

06 01 99 20 10
Revenir en haut Aller en bas
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 12:27

Bonjour a Tous,

Un syndicat en plus... c'est une idée, a condition qu'elle aille jusqu'au bout de ses engagements!

Personnellement je n'apprécie guerre les syndicat surtout les syndicats
lycéens!
Car jusqu'à présent leurs négociation ont été les coupe
circuit des grève! a cause des syndicats lycéens j'ai vu en tant que
manifestant des mouvement cours-circuités après des accords entre eux
et le gouvernement! et ces accord n'ont ni fait revenir les 25 000
postes disparu! ni réduit les effectifs des classes ni annulé la
réforme du lycée!

Aujourd'hui les syndicats sont les meilleurs alliés
du gouvernement!
Alors un Syndicat avec une ligne de conduite plus
ferme, plus axé sur l'action que sur les discutions stériles qui
mettent fin aux grèves sans résultat je suis d'accord!
Mais, comme tu la
dit Ben "La démocratie c'est prendre le risque que des gens décident des choses avec lesquelles on est en désaccord." et rien de garanti que la ligne de conduite adoptées a l'origine par le groupe soit maintenue a vitam eternam!

Je maintient que dans les luttes ou nous voulons le retrait de quelque chose il ne doit pas y avoir de discutions comme celles qui ont eu lieu précédemment entre syndicat et Ministre! il faut le retrait et c'est tout! Négocier la réduction du nombre de poste d'enseignant supprimé est ridicule puisque nous voulons plus de professeur! j'espère que vous voyez ce que je veux dire!

Pour revenir a ce nouveau syndicat, j'espère que sa ne sera pas un syndicat de plus qui nous trahira comme les autres l'ont fait!
Revenir en haut Aller en bas
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 12:45

En tout cas le nom, est puissant et donne envie de participer à l'aventure ... Wink


FORCE Lycéenne !
"j'aime ça"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:25

Je constate que Damien Jeanneau a diffusé l'adresse du forum sur le site de la FIDL, donc je vous le mets également à disposition :

http://forcelyceenne.discutforum.com/

Citation :
rien de garanti que la ligne de conduite adoptées a l'origine par le groupe soit maintenue a vitam eternam!

On l'a constaté avec des organisations comme l'UNEF ou plus récemment l'UNL, qui se sont institutionnalisées en recevant des responsabilités de la part des autorités, leur ligne politique a changé. Même SUD Lycéen brigue maintenant des mandats. Qui dit mandat, dit compte à rendre. La fougue des débuts, l'envie de tout révolutionner, se transforme vite en un assagissement. La bureaucratie peut bouffer beaucoup de temps et d'énergie.

Comme tout syndicat lycéen, sur le principe c'est louable, mais j'ai du mal à croire que sur la longue celui-ci, si il subsiste, créera une véritable alternative.

C'est pourquoi je pense que le meilleur outil d'organisation reste les coordinations, les comités d'action, etc. bref les structures informelles sans hiérarchie véritablement établie. Ça permet une certaine liberté d'actions.

D'ailleurs Damien (responsable du forum FL) explique sur le forum de la FIDL qu'il souhaite une union des organisations lycéennes (ici). Ok, mais même si tout le monde va s'en défendre, une orga de plus, c'est un morceau de puzzle de plus à assembler, des intérêts différents et peut-être des luttes de pouvoir.

Donc question simple qui mérite sans doute une longue explication et pas seulement de belles formules et critiques des autres : "Comment FL compte se distinguer concrètement des autres organisations lycéennes déjà existantes ?".

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeLun 10 Aoû - 14:52

Force lycéennes.... Oué pourquoi pas...

Mais comme certain le disent, a t-on besoin d'un nouveau syndicat ? Diviser pour mieux régner...Faudrait pas faire trop plaisir au gouvernement. Moi je rejoind Sylvain, je suis pas sur qu'on est besoin d'un nouveau syndcat mais plutot d'une union entre les syndicats exitant.

Pour ma part je trouve que les syndicats lycéens n'ont pas de réel impact. C'est en moyen de s'exprimer parce qu'ils sont un peu médiatisés mais ça reste une organisation fragile.

Après rassembler les syndcats, ça reste un rève je pense. Avec les trahisons de certains je doute qu'une telle union fasse la majorité... A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:55

Je me suis inscrit sur leur forum et je crois avoir remarqué que le compte de Revoltescolaire a été dézingué. Me trompe-je ?

Si c'est le cas, et même si Rémi y défend la Fidl, ce n'est pas un bon point pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:37

Oui Sylvain tu ne trompe pas...
J'ai été banis.. J'ai donc tout de suite envoyé un mail à Benjamain Bail, en lui demandant des explications
Citation :
Bonjour...
Intérssant projet.. Mais vous ne voulez peut être pas
donner dès le début une mauvaise immage de votre syndicat avant même
son existence. Non?
Alors pourrait tu justifier pourquoi j'ai été censurré, sans aucun avertissement au préalable ede votre forum.
J'y suis sous le nom de revoltescolaire.

Merci,
et si je n'ai pas de réponse justifié et construite à cela, je me
ferais le plaisir de faire connaitre dors et déja vos pratiques, et ce
qui ne fera pas que du bien à l'image du F L.

Voila! Bonnes vacances à toi

Revoltescolaire

Benjamain m'à ensuite téléphoné en s'excusant de ne pas m'avoir avertit auparavent... Car en fait mon activitée sur le forum n'à pas pour objectif d'aider à la création de Force Lycéènne, mais de créer une opposition à leur projet. Ils comprennent ma vision des choses... (Pour moi créer un nouveau syndicat est surtout de créer une nouvelle division lycéènne).Il m'à donné pour exemple Mathurin de la FIDL lui aussi inscrit à leur forum, mais que moi contrairement à lui j'avais en avatar un logo FIDL ainssi qu'une bannière dans ma signature. Bref voila=)
Le problème est résolu=) Je suis de retour sur leur forum avec le pseudo : revoltescolaire2!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
bosco
Visiteur habitué
Visiteur habitué
bosco


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 39
Ville : Angers
Date d'inscription : 27/04/2009

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:41

Un nouveau syndicat.... Pourquoi pas, mais à trop ce disperser es toujours efficace ? on le vois chez les salariés les syndicat sont peu efficace !

En tout cas bonne chance à FORCE Lycéenne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesminardistes.tk/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:31

Citation :
Le problème est résolu=) Je suis de retour sur leur forum avec le pseudo : revoltescolaire2!

La suppression de tes messages rend plusieurs discussions incompréhensibles. FL veut représenter une alternative, soit. Mais si leur principale différence est d'empêcher le débat sur leur forum, il y a malaise en effet. Le bandeau déroulant en haut de l'index ne donne d'ailleurs pas une très bonne impression sur la liberté d'expression qui y est permise (encore pire que le forum de la Fidl, c'est dire).

J'en profite pour regretter le fait que je puisse pas m'inscrire dans le nouveau forum de SUD Lycéen sous mon pseudo "Animateur".

En parlant d'alternative, puisque c'est le leitmotiv de la création d'une nouvelle orga en général, je ne l'ai toujours pas comprise avec FL. Pourquoi ne pas mettre toutes ses forces dans la constitution du fameux collectif ? A moins que d'autres sentiments bien humains motivent ce genre de projet ?

>> http://forcelyceenne.discutforum.com/propositions-de-premieres-mobilisations-possibles-du-syndicat-f5/fl-dans-le-collectif-de-lutte-pour-l-education-t31.htm

En fait la question principale me semble être : "est-ce qu'un nouveau syndicat lycéen est nécessaire pour combattre les réformes qui détruisent l'école actuellement" ? Les épisodes précédents semblent avoir prouvé le contraire, voire même l'inverse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Lucas_NPA_29
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Lucas_NPA_29


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 32
Ville : quimper
Date d'inscription : 29/04/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 15:43

J'ai un petit peu parcouru le forum de FL et ce me saute aux yeux c'est pas grand chose...

J'ai pas l'impression qu'il propose vraiment un nouveaup projet, une nouvelle organisation...Il pioche à droite à gauche, ne se place nul part. C'est un jugement peut être trop rapide et peu construit, mais je pense qu'il est à l'image de ce syndicat...

Ce qu'il faut ce n'est pas en créer de nouveau, mais créer différement ! Repprendre à la base et faire évoluer les organisations actuelles. Je n'est pas la solution mais je doute fortement que se diviser soit la meilleur pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Styxx
Invité




Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:59

J'ai été attiré par ce projet et j'essais d'en faire partie et surtout de l'orienté vers un syndicat avec une meilleur démocratie que les précédents, par la structure.
Bref je vais tenter l'experience, si je vois qu'il pars trop comme les autres, je le quiterais évidement. Mais je vous conseille de faire la même chose, essayez de vous y impliquez puis partez des que vous voyez que ca part nul part non ?
Pour le moment je n'ai pas l'impression que l'orientation, les status etc soient encore définitif, donc on peux tenter d'approter du notre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:24

Ouai perso je pense pas qu'il faille un nouveau syndicat (je l'avais proposé il y a quelque temps ^^ mais les idées changent Very Happy ) Notament parcequ'on s'y perd déjà dans toutes les structures existantes et qu'il y a actuellement un peu tout ce que l'on veut. L'"alternative" qu'ils cherchent se trouve surement chez sud lycéen.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:44

Ben Sud n'a pas vraiment de lisibilité au plan National. Et je pense qu'il y a une place pour inover, surtout dans le fonctionnement. Eviter la representation, une démocratie plus directe, un BN à l'écoute de la base etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:56

Ton raisonnement ne tient pas, car comment veux-tu que Sud Lycéen prenne de l'ampleur si on ne souhaite pas le rejoindre parce qu'il n'est pas assez développé ? C'est un peu le même genre de réflexion que l'inexpérience des jeunes critiquée par les employeurs !

Le pire c'est vouloir résoudre ce problème en créant un énième syndicat, alors que deux types de syndicalisme sont déjà proposés aux lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
joss56
Membre actif
Membre actif
joss56


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Ville : Pontivy
Date d'inscription : 02/12/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:56

un syndicat vierge, sans histoire... ne peut qu'avoir du succés, ça coutent rien d'essayer... puis on dit que créer c'est resister, Non ?


Par ailleur, je pensse que le but premier de la creation de la FL, n'a pas pour but de diviser le monde des syndicats lycéens, mais au contraire , de l'agrandir !!!

C'est sûre que peut être des personnes de l'UNL ou de SUD viendrons nous rejoindre ... mais se que je pensse c'est que l'objectif de la FL est surtout d'attiré les personnes qui ne comprennent en rien à la lutte inter syndicale, il ont raison et se qui se desinterresse de la politique parce que ça leur fait peur et faut avouer que c'est chiant...et puis tout le monde le dit la solution dans tout se qui nous entoure est apolitique, la solution se doit d'être concrete!...
Et j'espere que la FL l'a compris, la lutte se doit de passer à l'action et non d'être rempli de consensus decider entre representant syndical est gouvernementale...qui ne font pas changer grand choses... avec eux dans 30 ans on y encore, alors que la FL avec de vrai militants venu tout droit de la base, les lycéen de tout les jours...avec cela tout peu changer en un rien de temps ...enfin je l'espere mais ptete que je me trompe!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/inbox/?f=1#/profile.php?id=1385397828&am
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:04

En effet je connais pas bien Sud lycée, en même temps j'y peu pas grand chose vu le mal qu'il faut se donner pour trouver des informations. Et la différence avec FL c'est la dynamique, sur le forum de Sud, peu de discussions, alors qu'avec FL pour le moment il y a une réel dynamique, même pendant les vacances, et cela me fait espéré pour la rentrée.
Voila c'est peu être une impression mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:21

Citation :
Par ailleur, je pensse que le but premier de la creation de la FL, n'a pas pour but de diviser le monde des syndicats lycéens, mais au contraire , de l'agrandir !!!

Ça multiplie surtout le nombre de dénominateurs et pas le nombre de nominateurs. Évidemment, ça part sans doute d'une bonne attention, mais ce n'est pas un gage de réussite.

J'ai repéré le débat sur la question de créer un syndicat "apolitique". Déjà, je ne crois pas à l'apoliticité, surtout quand on forme une organisation qui doit émettre des opinions sur des thèmes de société et des décisions... politiques. Ça me semble être tout bonnement être antinomique !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apolitisme

Mais surtout, cela signifie une ligne totalement confuse. Si je reprends la définition de Wikipédia, FL ne prendra donc pas parti dans les débats !

Ne confondez-vous pas apolitisme et indépendance ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:11

"Ça multiplie surtout le nombre de dénominateurs et pas le nombre de nominateurs"
Pas sur car s'il se crée, dans ma région du 92, aucun syndicat n'est fortement présent. Donc s'il se crée des comités Force Lycéenne, ce ne sera que des personnes en plus, qui n'aurait surment jammais rejoint l'UNL ou la FIDL ou SUD.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:27

A mon avis la meilleur chose à faire avec ce force lycéenne n'est pas un syndicat lycéen mais plutot un genre d'association qui permettrait aux lycéens de se regrouper, communiquer et mieux organiser la lutte dans les départements où il n'y a aucune structure. Pour devenir un syndicat il lui faudrait des élus dans les instances lycéennes, donc pas avant dans un an et demi. A moins bien sur que des élus lycéens le rejoigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:04

"Pour devenir un syndicat il lui faudrait des élus dans les instances lycéennes, donc pas avant dans un an et demi."
Pourquoi ? Il n'est pas obligatoire d'avoire des élus dans les instances lycéenne pour se présenté comme un syndicat. Et il y a surment des élus près à rejoindre ou qui y sont déjà.
"association qui permettrait aux lycéens de se regrouper, communiquer et mieux organiser la lutte dans les départements où il n'y a aucune structure" Ca défini un peu le syndicat. Sauf qu'avec le syndciat, tu rajoute la vision national.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:21

Un syndicat doit pouvoir proposer, biensur pas besoin d'avoir des élus pour le faire mais plus on en a, plus on est représentatif et plus on est de force de proposition. Bien qu'aujourd'hui il suffit d'être une organisation de droite pour être véritablement écouté..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:43

Toute façon, un syndicat lycéen est une association à but syndical, statut différent des syndicats "pro" qui protègent les travailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
jak2607
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent
jak2607


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Ville : Ales
Date d'inscription : 09/07/2008

Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:22

Bonsoir à tous,

Que ce soit une association à but syndical ou un syndicat « professionnel », cela ne changera rien aux faits établis qui s'en, je le rappelle, l'arrêt pur et simple des mouvements lycéens après discussion en compagnie du ministre, discussion qui n'en jamais rien donné chez mis à part comme je viens de le dire, la fin du mouvement!

Je sais qu'avec ce discours je me répète, mais on oublie bien trop souvent à qui revient la faute des mouvements stoppés avant d'avoir atteint le but recherché : l'abdication du gouvernement et la mise en place de toutes nos revendications.
Car il ne faut pas oublier que à cause des pseudos dialogues entre les syndicats (censés représenter nos idées) et le gouvernement n'ont jamais rien donné. J'ai souvenir d'avoir vu les représentants de ces centrales syndicales à la télévision sortir du ministère, et se dire heureux d'avoir pu voir aboutir les négociations. Malheureusement, aujourd'hui la suppression des postes d'enseignants se perpétue la réforme du bac pro est arrivée à terme et il va en être de même pour celle du bac général !

Cela va faire plusieurs semaines que sur ce forum des discussion sur les nouveaux syndicats ou bien sur telle ou telle alliance vont bon train, j'ai l'impression que vous avez oubliée les désastres causés par ces syndicats !

Vous allez sûrement dire que les syndicats servent à s'organiser et à coordonner, ce que vous propose c'est que dans chaque lycée, dans toute la France, soit créé un forum consacré aux mouvements qui ont lieu dans ce lycée et que les gérants de ces forums entre en contacts avec d'autres afin de créer un gigantesque réseau ainsi qu'une cohésion départementale régionale et même nationale qui permettra de montrer premièrement à tous les membres des dits forums que la grève n'est pas uniquement dans leur lycée comme voudraient le faire croire bien des proviseurs, et cela permettrait aussi à faible ou grande échelle de créer des actions commune ce qui donnerait un poids plus important à nos revendications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?   Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force Lycéenne, nouveau syndicat lycéen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: