"Les Français ont besoin d'alternatives", explique-t-il au Parisien/Aujourd'hui en France, dans un entretien publié dimanche.
Dominique de Villepin n'exclut pas une candidature aux élections régionales mais - "je me prononcerai le moment venu", dit-il - et a pour l'heure réuni ses fidèles au sein du "Club Villepin".
Ce club de réflexion, créé en juin et présidé par l'ancienne ministre de l'Outre-mer Brigitte Girardin, "répond à un devoir d'engagement", selon lui.
"Il veut oeuvrer à la défense de nos valeurs républicaines et de nos institutions dans un esprit de justice sociale, avec le souci d'encourager le rayonnement de notre pays et son indépendance", précise l'ancien Premier ministre.
Ce mouvement doit l'aider à mobiliser en vue de l'élection présidentielle de 2012, à laquelle l'ancien Premier ministre a souvent sous-entendu qu'il se présenterait.
Interrogé sur une possible candidature, Dominique de Villepin répond: "C'est l'échéance centrale de notre vie politique."
Auparavant, il comparaîtra en correctionnelle à partir du 21 septembre dans le cadre de l'affaire Clearstream. "J'attends cette échéance avec impatience. J'attends que la justice aille jusqu'au bout et que l'on sorte des rumeurs et des mensonges", dit-il.
L'ancien ministre des Affaires étrangères est accusé d'avoir participé à une machination visant à déstabiliser Nicolas Sarkozy, dont il est un des premiers détracteurs.
Dans son entretien au Parisien, il critique la politique du chef de l'Etat en regrettant le trop grand nombre de réformes, pour lesquelles "les résultats ne sont pas au rendez-vous" car elles sont soit "des demi-réformes", soit "faites à contretemps", soit trop coûteuses, détaille-t-il.
De même, "le grand emprunt peut être un piège" pour la France dont l'endettement est déjà trop grand, estime Dominique de Villepin.
Clément Guillou, édité par Grégory Blachier - Reuters
--------------------------------------------------------------------------------------
Les fissures sont de plus en plus grande à l'UMP. Je verrai bien le "Club Villepin" s'unir avec debout la république de Dupont-Aignant pour les régionnales.