Salut les djeuns,
Je vois que c'est pas la joie ici :-/
Je comprends bien d'ailleurs. Ce qui me rend le plus triste, c'est cette condamnation définitive des syndicats. Comme s'ils pouvaient décider de gagner ou pas la bataille sociale. Ou même de la livrer.
Bien entendu, leur stratégie est peu lisible et l'unité des 8 ne se conserve que sur des bases en recul et peu dynamiques. J'aurais préféré des appels à la grève générale. Mais n'oubliez pas que si un syndicat comme la CGT ne lance rien de radical, c'est qu'elle sait bien qu'elle ne sera pas assez relayée par la base. Vous connaissez beaucoup de gens autour de vous, surtout dans le privé, prêts à partir sur un conflit dur et long?
Yen a peu. Dans leur immense majorité, les gens ont d'autres priorités que la lutte des classe et ils ont peu d'infos pour se motiver.
Oui, il y a sans doute des saboteurs dans les états majors syndicaux. Et les choix stratégiques sont douteux. Mais tirer à boulet rouge sur les syndicats, n'est-ce pas un peu risqué?
Faudrait pas jeter tous les bébés avec l'eau du bain. Sinon on va condamner aussi tous les partis politiques et les assos qui n'appellent pas à l'émeute.
Le temps social et politique est long. Il est fait d'accélérations, aussi parfois. Continuons d'essayer d'entraîner les autres afin que nous puissions déborder les syndicats, pour ensuite les utiliser.
Et pas d'anathèmes... J'entends des copains de la CGT souvent dire que les jeunes sont totalement absents du terrain des luttes. Je sais bien que c'est faux. La preuve ici. Cessons de nous diviser.
En face, ils sont unis...
Fraternellement,
XM