| Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement | |
|
+4Fafa odette carlo giuliani Raphaël 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Sam 13 Juin - 17:20 | |
| Stigmatisation de la jeunesse à tout va, le gouvernement a trouvé comment détourner les débats ! Après que les violences avec armes aient augmenté cette année dans les lycées le gouvernement décide de passer à l'action ! Non sans logique ! Il décide de s'attaquer au problème... sans toucher à la base du problème Très fort monsieur le ministre ! Il réduit l'encadrement dans les lycées.. puis se rend compte que certaines choses ne vont pas :O ! Il décide alors d'un plan d'action pour venir à bout de ces violences; brigades lycéennes, fouilles des sacs... Marrant car les violences avec armes sont ultra minoritaires.. Le gouvernement a donc décidé de répondre à la violence... par la violence répressive. Pas de prévention ni de réelle réflexion, les jeunes seraient donc violents un point c'est tout ! Quel dommage de voir une fois de plus la droite instrumentaliser la peur à des fins politiques. Les vraies solutions au problème des violences scolaires seraient tout d'abord de cesser immédiatement la casse de l'éducation qui réduit à peau de chagrin le taux d'encadrement dans les lycées, la confiance élève/prof doit être retrouvée. Il faut développer la vie associative au sein de ceuxci afin de les faire vivre pleinement, rétablir une réelle égalité des chances car ne nous voilons pas la face, le manque d'intégration, les inégalités et l'échec scolaire, ce sont eux qui conduisent aux violences ! | |
|
| |
carlo giuliani De passage
Nombre de messages : 76 Age : 32 Ville : castres (81) Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Ven 17 Juil - 11:55 | |
| Bonjour, cela fait longtemps que je cherche mais je n'ai pas trouvé d'infos, alors j'aimerais savoir si par hazard, vous sauriez si il y à du nouveau concernant les portiques de sécurité, la "police des lycées/collèges" et la fouille des sacs ?
| |
|
| |
odette Visiteur habitué
Nombre de messages : 352 Age : 43 Ville : doubs Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Ven 17 Juil - 14:35 | |
| a ce sujet je n ai pas d info | |
|
| |
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Sam 18 Juil - 11:01 | |
| Aucune nouvelle pour l'instant, j'ai cherché mais rien trouvé ^^ | |
|
| |
Fafa Visiteur fréquent
Nombre de messages : 116 Age : 32 Ville : Toulouse Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Dim 19 Juil - 12:53 | |
| ben Sarkozy avait redit au congrés de Versailles que il voudrai installer des portique a l'entré des lycée dit "difficiles " mais depuis rien de neuf . Cependant j'ai peur d'avoir une mauvaise nouvelle a la rentrée ... | |
|
| |
Nombre de messages : 76 Age : 32 Ville : castres (81) Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Dim 19 Juil - 15:37 | |
| Ok merci donc c'est comme je pensait, le flou total, et ils vont faire passer les choses en douce pendant les vacances. | |
|
| |
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Lun 20 Juil - 18:38 | |
| Non mais jte rassure concernant les portiques c'est irréalisable c'était juste pour faire un pti coucou à son éléctorat | |
|
| |
Habib Bekhti Tout nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 32 Ville : Mantes la Ville (78) Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Lun 20 Juil - 23:27 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi Raphael. Il s'agit d'un "coup de com" pour montrer à son électorat qu'il est présent, et n'hésite pas à mettre en place des mesures sécuritaires qui oublient la prévention et l'éducation pour éviter les violences.
Aussi, ne faudrait-il pas mieux désenclaver certains quartiers et faire en sorte que les milieux sociaux échangent au lieu de rester "écartés" des autres. Il faut réellement une mesure "radicale", au sens propre du terme, c'est à dire qui s'attaque à la racine de la violence dite "ordinaire", la violence des jeunes : il s'agit souvent d'une violence issue d'un malaise qui est lui même provoqué par les conditions sociales souvent catastrophiques dans les familles de jeunes violents. Ce n'est que par une mesure radicale que l'on réussira à s'attaquer au fond et à la racine de la violence lycéennes et à prévenir cette violence. | |
|
| |
taddeus Visiteur habitué
Nombre de messages : 346 Age : 32 Ville : Bordeaux Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 10:33 | |
| - Citation :
Aussi, ne faudrait-il pas mieux désenclaver certains quartiers et faire en sorte que les milieux sociaux échangent au lieu de rester "écartés" des autres. Il faut réellement une mesure "radicale", au sens propre du terme, c'est à dire qui s'attaque à la racine de la violence dite "ordinaire", la violence des jeunes : il s'agit souvent d'une violence issue d'un malaise qui est lui même provoqué par les conditions sociales souvent catastrophiques dans les familles de jeunes violents. Ce n'est que par une mesure radicale que l'on réussira à s'attaquer au fond et à la racine de la violence lycéennes et à prévenir cette violence. Parce que le problème vient des cités? La violence, les délis, la drogue, les viols c'est à cause des cités? Et donc en supprimant les quartiers sensibles, tous les problèmes seraient résolus? Dans mon lycée, une classe (une partie) c'est amusée à bizuter un prof. Dans cette classe peu d'élèves venaient de la cité, beaucoup étaient fils de cadres, vivant dans une situation financière confortable. Alors SVP arrêtons de systématiquement dire que le problème vient des "pauvres", de ceux qui (pour parler politiquement correct) "résident dans des quartiers sensibles" Le problème ne vient pas toujours des cités! Ensuite, pour ce qui est des portiques de sécurité et autres joujou en tous genres, à quoi ça servirai d'en parler maintenant? A rien, aucune élection n'est en vue. Mais, on en reparlera (peut être assortit d'une loi interdisant le port du voil) lors des élections régionnales... Au retour des vacances. C'est minutieusement orchestré, bien huilé, ça roule tout seul... Et personne pour vouloir stoper la voiture. | |
|
| |
Habib Bekhti Tout nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 32 Ville : Mantes la Ville (78) Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 11:30 | |
| Bah, je vais te répondre point par point.
Bien sur que le problème ne vient pas des cités, mais force est de constater que les violences sont plus importantes dans les quartiers dits "sensibles". Et aussi, les statistiques prouvent que les "pauvres" ont plus de chance de commettre un délit que les autres. Si on t'écoute, on ne fais rien, on ne fait pas changer les choses. Donc, pour combattre la violence, il faut une mixité sociale parce que tu le veuilles ou non, il y a plus de violence dans les quartiers sensibles. Et prendre un cas particulier pour le généraliser n'est pas la bonne méthode : il arrive bien sur qu'il y ai des délits ailleurs, mais dans la majorité des cas, les violences arrivent dans les lycées fermés sur eux mêmes et où il n'y a que des pauvres. Donc, faisons changer cela.
Pour ce que tu dis ensuite, ouais bien sur, ça lui sert à rien d'en parler maintenant parce qu'il n'y a pas d'élection. D'ailleurs, ils en ont parlé juste avant les européennes à des fins électoralistes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 11:58 | |
| Je voulais simplement savoir si il y avait de la suite, une préparation de loi etc. Pour ce qui est du "irréalisable", je n'en suis pas si sur.
http://aliceadsl.lci.fr/infos/france/0,,4442688-VU5WX0lEIDUzNg==,00-un-portique-a-l-entree-du-lycee-quel-bilan-.html | |
|
| |
babba Visiteur fréquent
Nombre de messages : 122 Age : 30 Ville : Besak Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 12:37 | |
| la video du lien provient de TF1. Sa veut dire ce que sa dit... | |
|
| |
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 12:38 | |
| Ouais, mais bon ils ont pas fait un montage dans le bahut, les portiques ils sont rééls. | |
|
| |
babba Visiteur fréquent
Nombre de messages : 122 Age : 30 Ville : Besak Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 12:38 | |
| non mais ce que je voulais dire c'est qu'une chaine de droite presentant le portique comme une solution a l'éradication de la violence, n'est pas ettonant. en revanche je serait plus inquiété quand l'article proviendra de ... Je sais pas moi, Liberation, le monde ? enfin vous voyez ce que jveu dire | |
|
| |
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 12:41 | |
| Je suis d'accord, je disais simplement que c'était réalisable | |
|
| |
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 17:08 | |
| - Citation :
- Parce que le problème vient des cités? La violence, les délis, la drogue, les viols c'est à cause des cités? Et donc en supprimant les quartiers sensibles, tous les problèmes seraient résolus?
Indiscutablement, les cités, ces "quartiers" qui ne sont pas dits "sensibles" pour rien, sont des lieux de trafics privilégiés, ceux des économies parallèles et souffrent des plus forts taux de criminalité. Ce ne sont pas systématiquement des lieux de violence, ce sont des lieux où il y a plus de violence qu'ailleurs. Et l'urbanisme a une part de responsabilité. Tu ne vas pas nier que l'environnement a un impact direct les conditions de vie Taddeus. Si il est mauvais, toutes les formes de violences ont les chances d'éclore. Qui irait de bon gré vivre dans une cité ? Un des enjeux vient donc de l'habitat. On voit d'ailleurs des communes qui investissent pour rénover ces quartiers, la destruction de barres et de tours datant des années 50, où les personnes s'entassent comme dans des clapiers va dans ce sens. Au-delà, le tout-sécuritaire n'est évidemment pas la solution. | |
|
| |
taddeus Visiteur habitué
Nombre de messages : 346 Age : 32 Ville : Bordeaux Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 17:57 | |
| Je me suis mal exprimé. Oui l'environnement a une grande part de responsabilité dans le déclanchement des "délis". Une (à ma connaissance, mais il doit y en avoir surment plus) étude scientifique l'a démontré. Je ne peux le nier. UN des enjeux est donc bel et bien l'habitat, je suis d'accord sur ce point. Mais pourquoi ce serait toujours aux même d'être expulsés de leur foyer? Mais je ne pense pas que l'on doive se limiter à cela. Et je ne pense pas que détruire les cités soit la solution à laquelle on doive penser immédiatement. (même si c'est peut être un commencenment de réponse). Et si on se limitait à faire disparaitre les cités (ce que j'arrive mal à immaginer), les problèmes de violence scolaire, de drogue, de vols en tout genre ne seraient pas réglés. - Citation :
Et aussi, les statistiques prouvent que les "pauvres" ont plus de chance de commettre un délit que les autres. La statistique c'est la science qui te dis que si tu as la tête dans le four, et les pieds dans un congélo, la température de ton corps est bien. La statistique est la science adorée par les capitalistes, sur laquelle les traders se basent pour spéculer. Es-ce que l'ont doit se fonder dessus pour en tirer des règles et définitions? Je ne crois pas. LE FAIT D'ETRE PAUVRE NE FAIT PAS DE TOI UN CRIMINEL!PS J'aimerai quand même connaitre les références de ton étude statistique.
Dernière édition par taddeus le Mer 22 Juil - 10:42, édité 3 fois | |
|
| |
Fafa Visiteur fréquent
Nombre de messages : 116 Age : 32 Ville : Toulouse Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mar 21 Juil - 19:46 | |
| le problème des cités c'est comme vous le dites tous l'environnement . Des tours de bétons , des terrains de foot et des commerces qui ferment . Depuis des années on laisse faire , les politiques voient et connaissent l'état des banlieues et n'y font rien alors ouai les problème se développent là bas car ya personne qui est là pour guider suffisement les jeunes a part les associations . La drogue est devenu un moyen de vivre et les réglement qui s'en suivent se multiplient . Alors si on a sa vous rajouter une présence permanente de la police et de les traficants ben ouai les jeunes craquent et c'est malheureusement humain .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Mer 22 Juil - 10:11 | |
| - carlo giuliani a écrit:
- Je voulais simplement savoir si il y avait de la suite, une préparation de loi etc.
Pour ce qui est du "irréalisable", je n'en suis pas si sur.
http://aliceadsl.lci.fr/infos/france/0,,4442688-VU5WX0lEIDUzNg==,00-un-portique-a-l-entree-du-lycee-quel-bilan-.html Le coût des portiques est de plusieurs milliers d'euros par mois avec les vigiles.. Ici ca m'a l'air d'être un petit lycée qui est présenté mais imagine un lycée de 1500 élèves.. Le temps de faire passer tout le monde et de vérifier à chaque fois que ca bip à cause d'une ceinture ou d'un appareil dentaire on en a pour des heures.. Et puis embaucher des vigiles tout en supprimant des postes de profs ce serait le taulé général Plus encore que la réforme du lycée en Automne dernier ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Jeu 23 Juil - 17:22 | |
| Ouais enfin l'argent on sait qu'il l'on est honnetement je pense pas que les gens se bougeraient plus pour ça, avec un discour ultra-sécuritaire ça passerai, à mon avis. Mais bon puisqu'on en parle plus, ça ne doit plus etre d'actualité, espérons le. | |
|
| |
taddeus Visiteur habitué
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement Jeu 23 Juil - 18:54 | |
| LOPPSI 2 (the come back :p). Renseignons donc là dessus... Ca m'a l'air d'être un gros gros poisson!
PS ; voir là pour le projet de loi http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/loppsi/view | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement | |
| |
|
| |
| Police partout, justice nulle part ou La politique ultra-sécuritaire du gouvernement | |
|