Dépêches de l'Education du Jeudi 7 mai 2009
Brève occupation du ministère de l'Enseignement supérieur par des étudiants
Le ministère de l'Enseignement supérieur a été brièvement occupé jeudi après-midi par des étudiants qui ont réclamé la démission de la ministre Valérie Pécresse et dénoncé les réformes dans l'enseignement, a-t-on appris de deux étudiants et auprès du ministère.
"Une annexe du ministère a été occupée" par "moins d'une centaine d'étudiants" qui ont été rapidement "évacués par les forces de l'ordre", a-t-on indiqué dans l'entourage de la ministre. "Il y a eu des dégradations, notamment une porte a été forcée, il y aura un dépôt de plainte", a-t-on ajouté.
"On demande la démission de Valérie Pécresse, l'abrogation de la LRU (loi sur l'autonomie des universités, ndlr) et le retrait de la +masterisation+ avant toute négociation", a expliqué à l'AFP un étudiant de Paris-I, souhaitant garder l'anonymat, au moment où il assurait faire partie des occupants.
"On est une centaine, on a réussi à investir les bâtiments principaux", a déclaré à l'AFP un autre étudiant, également désireux de rester anonyme.
Selon l'entourage de la ministre, les slogans entonnés ne concernaient pas uniquement l'enseignement, par exemple "des papiers pour tout le monde".
La "masterisation" est la réforme de la formation des enseignants.