Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, s'est dit opposé ce matin sur Europe 1 à un appel à une grève générale après le 1er mai, qui ne "règlerait" pas les problèmes selon lui.
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière (FO), propose d'organiser une "grande grève public-privée de 24 heures" après le 1er mai.
A cette idée et à celle d'une grève générale proposée par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, M. Chérèque s'oppose.
"Nous avons toujours dit que nous n'étions pas favorables à ces journées ou à ces déclenchements de grève. Je me déplace toutes les semaines auprès de salariés qui me disent qu'ils savent très bien que ce n'est pas une grève qui règlera leurs problèmes", a-t-il affirmé.
La CFDT est pour "des journées qui posent le problème au niveau national pour avoir des réponses nationales, et après, travailler concrètement dans chaque entreprise quand les problèmes se posent".
Lors du 1er mai, "il est important que partout dans le monde on montre que ceux qui subissent la crise, ce sont les salariés", selon le numéro 1 de la CFDT. "On ne manifeste pas contre une crise, on manifeste pour (...) avoir plus de moyens pour accompagner, soutenir les salariés qui sont en difficulté", a-t-il estimé.
AFP - http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/04/27/01011-20090427FILWWW00293-chereque-oppose-a-une-greve-le-1er-mai.php