Communiqué du comité de mobilisation de l'Université de Rouen concernant les jurys de BAC
A l'Université de Rouen, près de 250 enseignants-chercheurs ont signé une lettre-pétition pour refuser que leurs noms soient transmis au recteur pour la présidence des jurys de baccalauréat tant que les revendications portées par le mouvement ne trouveront pas de réponse satisfaisante.
Aujourd'hui mardi 7 avril 2009, le Président de l'Université de Rouen nous a déclaré qu'il ne transmettrait aucun nom au titre de notre
établissement (le principal contingent de notre académie). Indice de
l’inquiétude suscitée par notre refus, le recteur aurait demandé au
Ministre Xavier Darcos quelle disposition adopter pour la
constitution des jurys de BAC.
Nous proposons donc aux différentes universités d'adopter cette
modalité d'action.
Pour les académies où ces jurys ne sont pas encore constitués, il
s’agit de s’adresser au président de l’Université afin d’exiger qu’il
n’y ait pas de transmission des noms des présidents de jury au rectorat (Lien vers la pétition de Rouen: http://urouenmobilisee.wordpress.com/2009/03/20/petition-jurys-de-bac/ )
Pour celles où les jurys sont déjà constitués, il s’agit de signifier par lettre collective au recteur l’opposition des enseignants chercheurs à ces nominations (la démission étant en effet de peu d’effet car le démissionnaire peut alors être relevé par le vice-président du jury).
.....................................................................................................
Communiqué de Presse de la coordination de Toulon Université de Toulon :
qui présidera les jurys de bac ?
Le baccalauréat concerne chaque année des centaines de milliers delycéens. Ce diplôme bicentenaire, par son caractère national, demeurejuste et équitable. Mobilisant l’ensemble de la communauté éducative,il consacre les connaissances et les compétences acquises dansl’enseignement secondaire. Plus encore, il ouvre aux candidats l’accèsà des études supérieures. C’est pourquoi dès ses origines, ce diplômefut conçu comme le premier grade universitaire ; c’est la raison pourlaquelle tout jury de baccalauréat doit être présidé par un enseignantde l’Université. Cette charge, bien que non rémunérée, est assuméeavec responsabilité par nombre d’entre nous parce qu’elle permetd’entretenir un lien fort et original entre l’Education Nationale etle monde de l’Université.
Dans un contexte de réformes iniques portant atteinte à l’ensemble dela communauté éducative, de la maternelle à l’Université, nous nousopposons avec force à la dévalorisation dramatique des diplômesuniversitaires induite par les réformes en cours, du baccalauréatjusqu’au master. Après plus de dix semaines de conflit, notredétermination demeure intacte et nous ne cèderons sur rien. Nousexigeons le retrait des décrets portés par les Ministres del’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Un retrait puret simple, qui ne soit pas assorti de fausses promesses ni demanœuvres dilatoires.
Si tel n’était pas le cas, nous refuserons collectivement de présideraux jurys de la prochaine session du baccalauréat. C’est pourquoi, enconscience, nous refusons aujourd'hui que nos noms servent àconstituer ces jurys.
PJ : Lettre adressée au Recteur de l'Académie de Nice sous couvert duPrésident de l'Université de Toulon, liste des premiers signataires.