http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Dimanche 22 mars 2009
Universités : les étudiants appellent à une radicalisation du mouvement
La coordination nationale étudiante (CNE), réunie ce week-end à Strasbourg, a appelé dimanche à la "poursuite" et à la "radicalisation" du mouvement contre la réforme des universités et aux décrets, réclamant son "abrogation sans conditions".
La CNE "refuse de considérer ce qui a été lâché par le gouvernement comme une réelle avancée", a expliqué l'un de ses porte-parole lors d'un point presse, en référence à la décision du ministre de l'Education Xavier Darcos de maintenir dans leur état actuel les concours des professeurs de 2010.
Les porte-parole des quelque 80 délégués d'une quarantaine de sites en grève ou occupés rassemblés samedi et dimanche à l'université de Strasbourg ont également appelé à un "élargissement du mouvement", appelant notamment à participer au contre-sommet de l'Otan, début avril dans la capitale alsacienne.
Alors que la France trouve de l'argent pour revenir dans le commandement intégré de l'Otan, elle n'en a pas pour ses universités, ont-ils notamment estimé.
A l'occasion du sommet de l'Otan, le site de l'université sera fermé pendant une dizaine de jours, ce qui constitue un "prétexte pour essayer de casser le mouvement étudiant à Strasbourg en mettant en place un véritable état d'urgence", ont-ils également souligné.
Le mouvement étudiant a été victime cette semaine d'une "répression policière sans précédent" dans plusieurs villes françaises, ont-ils par ailleurs dénoncé, citant pêle-mêle Paris, Toulouse, ou encore Lyon.
La prochaine CNE se réunira les 28 et 29 mars à Paris I Tolbiac.
La Coordination nationale des universités (CNU) se réunit lundi à Strasbourg