PARIS - Bernard Thibault espère une mobilisation aussi forte lors des grèves et manifestations du 19 mars que lors de la précédente journée d'action du 29 janvier, qui a rassemblé selon lui 2,5 millions de personnes en France.
Syndicats et partis de gauche appellent à faire pression sur le gouvernement et le patronat pour obtenir de nouvelles réponses sociales à la crise économique.
"Notre objectif est de parvenir à une mobilisation qui soit au moins équivalente à ce que nous avons fait en janvier : une estimation de 2,5 millions de personnes dans les rues, beaucoup d'arrêts de travail", a dit le secrétaire général de la CGT sur France 24.
"Les plans de suppressions d'emplois continuent, la souffrance au travail continue, et les problèmes de pouvoir d'achat sont réels et nous n'avons pas eu les réponses appropriées jusqu'à présent", a-t-il ajouté.
Huit confédérations syndicales jugent insuffisantes les quelque 2,6 milliards d'euros de mesures sociales annoncées le 18 février par Nicolas Sarkozy et demandent une hausse du salaire minimum, le maintien du nombre de fonctionnaires et la suppression de la loi abaissant le niveau du 'bouclier fiscal' et exonérant les heures supplémentaires de charges.
La CGT souhaite également que soit suspendues toutes les exonérations de charges des entreprises qui ne concluraient pas d'accord salariaux avant le mois de juillet.
"Les salariés, qui ne sont en rien responsables de cette crise internationale et de certains aspects de la crise dans notre pays, n'ont aucune raison d'accepter d'en être les principales victimes", a encore déclaré Bernard Thibault.
Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet - REUTERS
http://www.lexpress.fr/actualites/2/bernard-thibault-espere-une-forte-mobilisation-le-19-mars_744799.html