Grève attendue à la SNCF le 19 mars prochain
La plupart des syndicats du grand opérateur ferroviaire français sont convenus de déposer un préavis national pour cette date qui doit déjà marquer une nouvelle journée de mobilisation nationale.
Alors que malgré leur réunion avec Nicolas Sarkozy, les syndicats ont confirmé la journée de mobilisation du 19 mars prochain, elle devrait donner lieu à un mouvement de grève très suivie à la SNCF.
La plupart des syndicats du grand opérateur ferroviaire français (CGT, Unsa, FO, Sud-Rail, CGC...) sont en effet convenus de déposer un préavis national pour cette date. Seule la CFDT ne s'est pas encore associée au mouvement. Elle entend d'abord consulter ses instances et sa base. La Fgaac (conducteurs) devrait également se joindre au
mouvement mais consulte elle aussi. Selon le patron de la CGt cheminots, Didier Le Reste, "les cheminots comme les autres salariés, les chômeurs et les retraités sont victimes de la crise financière." Il dénonce en outre à la SNCF "la gestion actuelle qui nous entraine de plus en plus sur les voies du libéralisme économique" et souligne les "grandes interrogations sur l'avenir du fret".
Source : www.latribune.fr