Dépêches de l'Education du Mardi 24 février 2009
Vente aux enchères symbolique des concepts philosophiques devant la Sorbonne
Des enseignants-chercheurs et des étudiants en philosophie de Paris I-Sorbonne ont participé mardi à une vente aux enchères simulée de concepts comme la liberté ou l'érudition, devant la célèbre enceinte parisienne dans le cadre de la mobilisation des universités, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un roulement de batterie a ouvert cette vente particulière durant laquelle ont été présentés au public - une cinquantaine de personnes dont de nombreux étudiants et professeurs - et vendus à vils prix des concepts tels que la Liberté, la Raison, la Servitude, l'Autonomie, l'Erudition, le Savoir ou encore la Comm'(unication).
"L'idée était de montrer que tout ce qui est désintéressé, commercialement parlant, n'a plus de valeur. Et la philosophie n'est pas immédiatement rentable, c'est évident", a expliqué à l'AFP Chantal Jaquet.
Cette professeure de philosophie de Paris I fustige "un univers du superficiel et de l'apparence où il faut se vendre" et la "mercantilisation du savoir".
Pour son collègue Jean-Baptiste Joinet, enseignant-chercheur et maître de conférence en logique, "cette métaphore commerciale est faite pour dénoncer le fait qu'en réalité nous sommes pauvres: par exemple nous n'avons pas de bureau, nous recevons les étudiants dans les couloirs ou au café".
Il a tenu le rôle du commissaire-priseur, tentant en vain de faire monter les enchères sous le regard du philosophe et fondateur de la sociologie au XIXe siècle Auguste Comte, et regrette de devoir "soumettre les concepts aux prix du marché".
Un peu partout en France, des actions "hors les murs" des universités se multiplient.