mouvement lycéenDes élèves d’une école secondaire de Thessalonique ont enfermé pendant deux heures 15 de leurs professeurs dans leur bureau.
Vendredi dernier, les élèves avaient apposé des affiches annonçant une assemblée populaire pour le lendemain au centre civique occupé. Le directeur de l’école, membre du parti Syriza (coalition à la gauche de la gauche, représentée au parlement, et présente dans le mouvement de décembre-janvier) a voulu obliger les élèves à enlever les affiches ou du moins de ne plus en mettre. Il faut dire que ce collège a joué un rôle important pendant le mouvement où de nombreuses activités furent organisées pendant l’occupation des locaux.
Les élèves n’ont donc pas suivi les « conseils » des enseignants et deux d’entre eux se virent notofier leur expulsion par les enseignants.
Lundi l’ensemble des élèves ont refusé d’entrer dans les classes et se sont mis en grève, puis ils ont enfermé 15 enseignants dans leur bureau exigeant la réintégration de leurs camarades.
Ci-dessous, l’affiche apposée dans le collège par les élèves
La mémoire collective contre l’oubliUne plaque a été posée rue Mesologiu à la Alexandros Grigoroloulos a été tué.
« Ici le 6 décembre 2008
Le sourire du jeune Alexandros Grigoropoulos s’est évanoui sous les balles d’un assassin »
Des coups de feu ont été tirés contre la chaîne de télévision privée « Alter » à Athènes. Nulle revendication mais la police penche pour le nouvelle signature apparue il y a peu, « secte rebelle », en fonction de soi-disantes expertises balistiques. Les « attaquants » portaient cagoules et casques de moto…. Nous n’avons pas de photos à vous montrer de cette attaque.
Mais ce n’est pas tout ! : Un engin explosif « très puissant » a été désamorcé de justesse par la police dans une voiture garée devant une banque à Athènes. Ce ne serait pas, cette fois, la « secte » précédente mais « Lutte révolutionnaire » d’après le matériel utilisé, selon la police.
(trad de kathimerini)
Enfin, une lettre datée du 26 janvier de L’anarchiste grec Ilias Nikolau incarcéré le 13 janvier 2009 à Thessalonique à lire sur http://oclibertaire.free.fr/