Dépêches de l'Education du Lundi 16 février 2009
Universités: AutonomeSup se joint à son tour aux manifestations de jeudi
Le syndicat AutonomeSup, indépendant mais généralement classé à la droite des autres syndicats, a décidé de rejoindre à son tour les manifestations jeudi du monde universitaire et de la recherche, après une "dernière démarche" infructueuse auprès du gouvernement.
"AutonomeSup vient de tenter une dernière démarche pour sortir du chaos qui, comme nous l'avions annoncé (...), gagne les universités", en demandant au ministère de l'Education nationale de repousser à 2011 la réforme de la formation des enseignants et à celui de l'Enseignement supérieur de "modifier substantiellement" le décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
Devant un "nouveau refus de dialogue", le syndicat "appelle tous les universitaires et, par delà, tous les Français désireux d'une véritable formation scientifique et professionnelle pour les professeurs de leurs enfants, à participer massivement à la journée d'action du 19 février".
Cette journée est organisée à l'appel de la coordination nationale des universités et d'une intersyndicale (FSU, CGT, FO, Solidaires, Sauvons la recherche, Sauvons l'université, Unef), déjà rejointes par l'Unsa Education.