Ce mardi 31, les étudiants manifestent - Brestmardi 31 janvier 2006
Contre la réduction des postes aux Capes et le Cpe
Ce mardi, en début d'après-midi, les étudiants ouvrent le bal du concert des manifestations de la journée... et de la semaine. Ils défileront contre le Contrat première embauche et la réduction drastique de postes aux Capes.
Ce mardi, à 13 h 30, place de la Liberté, un collectif étudiant apolitique appelle à manifester. Contre la suppression de postes au Capes tout d'abord : cette réduction d'environ 30 % en moyenne, toutes spécialités confondues, a été prise fin décembre par Gilles de Robien, à quelques semaines des concours. Le Contrat première embauche est également mal perçu.
« Une casse du droit au travail, du droit à l'avenir pour la jeunesse », a précisé un étudiant.
Hier après-midi, à la faculté de lettres et sciences humaines, ils étaient une soixantaine à participer à l'assemblée générale. On est loin des quelque 500 étudiants qui ont assisté à l'assemblée d'informations de jeudi dernier. Faut-il y voir une baisse de mobilisation ? Hier, lors de la réunion, la forme l'a emporté sur le fond. Il a davantage été question de la manière de fonctionner que de l'action à mener. Finalement, le collectif étudiant a été transformé en comité de coordination.
« Pour coordonner le mouvement et fédérer un maximum d'étudiants. » Dix étudiants ont été élus. Ils détermineront les actions à mener et en informeront les autres lors d'assemblée générale. La prochaine aura lieu mercredi midi.
A 17h30, cet après-midi, un rassemblement est organisé à l'appel de nombreuses organisations (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, FO, CFTC, Unsa, Unef, Sud étudiants, Union nationale des lycéens) devant la sous-préfecture. Cette manifestation vise à protester contre le Contrat première embauche (CPE).
« Nous allons remettre le texte national unitaire signé par toutes les organisations syndicales (sauf la CGC) pour demander au gouvernement le retrait pur et simple du CPE », disent les organisateurs. Pour les syndicats de salariés ou d'étudiants,
« ce contrat n'est pas que l'affaire de la jeunesse. C'est une remise en cause de l'ensemble du droit du travail ». Ce soir, à Brest, les détracteurs du CPE entendent
« marquer le coup car c'est aujourd'hui que le texte entre en première lecture à l'Assemblée nationale ». Le Parti communiste français appelle également à participer à ce rassemblement devant la sous-préfecture tandis que «L'autre gauche, Brest nouvelle citoyenneté» invite les salariés brestois à manifester aux côtés des étudiants, cet après-midi à 13h30, place de la Liberté. A noter enfin qu'une grande manifestation unitaire et nationale contre ce contrat est prévue mardi 7février, à 11h, place de la Liberté.
En plus de la manifestation de ce mardi, d'autres actions sont prévues: mercredi après-midi. Les étudiants investiront la place de la Liberté en informant sous forme de sketches et de stands : jeudi 2 et mardi 7, les jeunes se joindront au mouvement national contre le Cpe.