Dépêches de l'Education
du Mercredi 4 février 2009
Des parents d'élèves vont s'attacher "symboliquement" à leur école vendredi
Des parents d'élèves entendent "s'attacher" symboliquement à leur école maternelle vendredi pour "faire reculer tout projet d'amputation de l'école maternelle" ou de "remplacement" de l'école par "des services municipaux ou privés", affirment-ils sur un blog.
Selon ce blog (http://attachons.nous.a.notre.ecole.over-blog.com), 251 écoles, de 49 départements, étaient inscrites mercredi en fin d'après-midi, à cette initiative qui consistera "avec de la ficelle, du scotch, ou une chaîne humaine", à s'attacher à l'établissement.
"C'est une action flash qui ne gênera ni ne bloquera personne, ne paralysera aucune école", écrivent les organisateurs.
L'objectif est "de faire reculer définitivement tout projet d'amputation de l'école maternelle (...) de remplacement de ce service public national par des services municipaux ou privés", ajoutent-ils.
"Cette action est symbolique: elle signifie un attachement à un système reconnu partout en France", selon eux.
Un débat est en cours sur la scolarisation des 2-3 ans en maternelle. Un rapport du Sénat a prôné à la place des "jardins d'éveil".
En novembre, le ministre de l'Education Xavier Darcos avait affirmé que l'école commençait "à 3 ans" et défendu l'idée qu'avant cet âge, les enfants soient accueillis dans des structures "différentes" comme ces jardins d'éveil. Mais il a ensuite assuré qu'à la rentrée prochaine, les élèves (y compris les moins de trois ans) seraient accueillis comme jusqu'à présent.
Fin décembre, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano avait indiqué avoir "à l'étude" un dispositif de "financement croisé" pour des jardins d'éveil destinés aux enfants âgés de deux à trois ans.