Cheurles Visiteur habitué
Nombre de messages : 407 Age : 35 Ville : Angoulême Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Communiqué de Rêver, l'union de la jeune gauche Mer 28 Jan - 19:30 | |
| - Citation :
- Tous en grève !
« Désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit» expliquait Nicolas Sarkozy l’année dernière lors d’un Conseil national de l’UMP. Loin de toutes les attentes populaires et les revendications du mouvement social, il avait oublié la capacité toujours intacte des français à se mobiliser pour des causes justes. Aujourd’hui, les syndicats dans leur grande diversité et la gauche unie appellent à manifester jeudi prochain pour la défense des salaires, du pouvoir d’achat, de l’emploi et des services publics. RÊVER se joint à ce mouvement et place ses espoirs dans cette journée capitale pour faire entendre nos convictions, placés principalement sous l’égide de la défense de nos acquis sociaux et d’une relance économique.
La politique du gouvernement UMP devait nécessairement nous amener un jour ou l’autre à de grandes mobilisations sociales, unissant toutes les couches de la gauche et les syndicats. La particularité du jeudi 29 janvier est que ce jour se situe au moment où les économies de nos pays se sont affaiblies par une Crise internationale, provoquée par un système dont la droite UMP est comptable : le néo-libéralisme. Il est donc légitime que le mouvement social et ses revendications se mettent en branle alors que le gouvernement Fillon-Sarkozy ne fait rien pour atténuer la Crise et les malheurs sociaux et écologiques qui l’accompagnent, en faisant repartir l’économie, tout en changeant par exemple les règles internationales pour accroître la régulation et l'intervention des pouvoirs publics dans les champs financier et bancaire. Au lieu de cela, le gouvernement se base sur une politique de l’offre, réservée aux banques et aux entreprises. Pour nous, il s’agit plutôt d’une politique de relance par la demande qu’il faudrait mener, en investissant dans les salaires et les minima sociaux par des négociations tripartites, en augmentant le financement de tous nos services publics tout en garantissant leur maintien sur l’ensemble du territoire national, en baissant la TVA (notamment sur les produits de premières nécessités), en taxant les revenus de la rente et du capital, en aidant financièrement les collectivités locales à mener des politiques sociales et de prospectives économiques encore plus développées, en aidant directement les PME et les TPE par des modulations sur les cotisations sociales pour l’embauche et l’investissement…
Loin de cette logique qui pourrait permettre au gouvernement d’être crédible dans son action, il préfère casser nos services publics, laisser dormir les grilles salariales de tous les français et faire porter la responsabilité d'une crise bancaire internationale sur l’ensemble des contribuables qui subissent pourtant les conséquences de jeux d’argentiers, déconnectés des réalités sociales. Par ailleurs, nous n'évoquons pas non plus la dérive autoritaire du pouvoir sous Sarkozy, la mise sous chape du Parlement avec le projet de réduction du temps des débats pour accélérer la procédure, la réforme de l'audiovisuel public, la suppression du juge d'instruction et bien d'autres états de faits qui viennent aggraver la situations des libertés publiques auxquelles nous sommes très attachés.
C'est pourquoi, l'Education nationale, les transports (SNCF et RATP), La Poste, France Telecom, l’audiovisuel public, les aéroports, la justice, mais aussi des secteurs habituellement moins mobilisables, comme les banques ou les PME seront dans la rue jeudi. RÊVER accompagnera la jeunesse française dans ses mobilisations et appelle à poursuivre le combat pour la défense de nos acquis sociaux et la conquête de nouveaux droits. source : http://rever-ensemble.fr | |
|