PARIS (AFP) — Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé lundi que les grèves et manifestations de jeudi allaient se traduire par une mobilisation "bien au-delà" de celles observées lors des dernières années.
M. Thibault, interrogé sur France Inter, a relevé des "signes tout à fait spectaculaires" dans les entreprises.
"L'ensemble des syndicats appellent à la grève dans des entreprises qui n'ont jamais connu ce type d'appel", a-t-il expliqué, soulignant aussi "l'étendue du mouvement associatif", notamment sur des questions de santé, et la mobilisation d'organisations de jeunesse.
"Cette journée va avoir une participation des salariés très importante, très impressionnante, bien au-delà sans doute de ce que l'on a vécu ces dernières années", a-t-il jugé.
Dans les Echos de lundi, M. Thibaut a évoqué une mobilisation "encore plus importante que celle contre le CPE". "J'ai fait cette comparaison à propos du degré de mobilisation de salariés", a-t-il toutefois précisé sur France Inter.
"Nous attendons que le chef de l'Etat réagisse à cette mobilisation", a-t-il ajouté. "Il ne faut pas uniquement des mesures d'aide aux entreprises, aux établissements financiers, il faut des mesures concernant l'emploi, concernant le pouvoir d'achat", a-t-il estimé.
"En ce moment, l'Etat peut distribuer des prêts ou des garanties aux entreprises uniquement pour maintenir le niveau des dividendes reversés aux actionnaires", a-t-il déploré, demandant des contreparties pour les salariés et un droit de contrôle pour les contribuables.