Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Articles sur le mouvement du 29 janvier 2009 Sam 24 Jan - 13:24 | |
| Voici un topic ouvert pour rassembler tous les articles trouvés sur le mouvement du 29 janvier 2009. Vous pouvez dès maintenant les poster, en indiquant le lien et la source. Seuls les articles sont acceptés, merci de ne pas réagir à ceux-ci. - Citation :
- 29 janvier un point de bascule?
vendredi 23 janvier 2009 (20h40)
Rouge n° 2283, 22/01/2009
Grâce à nos correspondants régionaux, nous faisons le point sur l’état de la préparation de la journée de grève du 29 janvier.
À quelques jours du 29 janvier, la question est dans toutes les têtes : une énième journée rituelle, comme on en a trop connu, ou le point de départ d’un « changement du rapport des forces », un « point de bascule », comme le dit Jean (SUD-Santé sociaux), mais à propos des mobilisations pour l’hôpital public et contre la loi Bachelot ?
À l’évidence, c’est plutôt dans cette perspective dynamique que se placent les équipes syndicales. Un coup d’œil sur les sites syndicaux montre qu’on a rarement vu une journée avec autant de relais unitaires, partant du confédéral, décliné ensuite dans les branches, les entreprises, etc. Par exemple, il y a un appel « banques », mais aussi un appel spécifique « à se mettre en grève » dans le groupe Caisse d’épargne (CFDT, CFTC, CGC, CGT, SUD, Unsa), exigeant notamment 4,5 % d’augmentation des salaires avec un minimum de 130 euros. Il y a certes des contre-exemples (difficultés unitaires à France Telecom, par exemple), mais ce qui domine, c’est la volonté « d’innover », d’impulser, de traduire dans la rue, dans la grève, le désir de montrer à l’hyperprésident la force du mouvement populaire, afin de lui faire rentrer dans la gorge son mépris. Il avait dit : « Les grèves ne se voient plus dans ce pays », et son auditoire avait bien ri. Eh bien, après ce qui s’est passé à Saint-Lazare, et ce qui se prépare le 29, on va « voir » ! La force du nombre et l’insolence de la rue vont donner une portée sociopolitique à la journée, point de départ incontournable pour penser les suites. Ce n’est peut-être pas un hasard si, par exemple, au Havre, lieu de mobilisations répétées dans l’automobile et les services publics (hôpitaux), le matériel unitaire pour le 29 s’est étendu à tous les partis de gauche (PS, PCF, LCR, NPA, Verts), mais aussi à Attac, la Ligue des droits de l’Homme, AC !, etc. Le tract appelle à « changer le rapport des forces », mais aussi à une « assemblée générale » à l’université, l’après-midi, pour « après le 29 ». À Toulouse, le NPA a décidé de parcourir les quartiers populaires avec une sono d’appel au 29.
« Innover », c’est aussi ce qui se vérifie à Nantes, avec la volonté de faire confluer vers la manifestation centrale des mobilisations relais partant, dans la matinée, de secteurs en bagarre (sous-traitants automobiles). À Toulouse, le cortège de tête sera formé par les salariés de Molex (contre la délocalisation). Innover, c’est tenter d’imposer des cortèges unitaires de branches ou d’entreprises, comme cela se profile peut-être dans les banques (à Nantes), ou à La Poste (Toulouse), selon Loïc (SUD-PTT). De même, la journée verra la confluence de mobilisations déjà en cours, qui auront le souci de créer des « pôles visibles » dans les cortèges. Ce sera probablement le cas des jeunes et de l’Éducation nationale, mais aussi des trois collectifs unitaires préparant le rejet de la loi Bachelot dans la santé. Idem, l’appel « Le service public est notre richesse, mobilisons-nous », relayé par la FSU, la CGT-Fonction publique, Solidaires, et d’autres, espère franchir une nouvelle étape le 29. Cette journée sera donc aussi un carrefour d’initiatives multithématiques.
Les entreprises privées seront évidemment un test. Peugeot-Sochaux sera en chômage le 29, mais à Peugeot-Mulhouse ou dans la métallurgie du Nord, il y a une certaine confiance en une mobilisation significative. Vincent (CGT-PSA) ressent une « volonté de l’union départementale CGT » d’aller vers la grève en ciblant les entreprises, par exemple dans la sous-traitance automobile (où les pertes de salaire sont très fortes). À Valenciennes, le tract CGT « porte le débat » (selon Jean Pierre, CGT-Métaux), pour « un mouvement puissant et reconductible ». Le 29 n’est donc « qu’une première étape ». Le tract revendique 300 euros d’augmentation de salaire. En Haute-Loire, c’est le tract de l’union départementale CGT (fait rarissime) qui revendique 200 euros pour tous, avec une argumentation montrant qu’une confédération peut parfaitement défendre une revendication salariale unifiante.
Dominique Mezzi >> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article78774#forum295114 | |
|