Communiqué du Mouvement national des Chômeurs & Précaires
Nous appelons les associations du MNCP à manifester, le 29 janvier, aux côtés des autres organisations syndicales.
Nous tenons d'abord à exprimer notre refus de la convention Unedic qui, en l'état, avec une durée minimale d'affiliation mais aussi une durée d'indemnisation raccourcie, institutionnalisent le travail en miettes. D'autre part, la réduction des cotisations chômage qu'elle impose constitue une véritable ponction sur le dos des chômeurs, éternels dindons de la farce gouvernementale.
Au moment où de plus en plus de salariés se retrouvent exposés aux licenciements massifs, où l'emploi précaire tend à devenir la règle, le chômage à se banaliser, où s'efface, avec l'alternance de chômage et d'emplois précaires, la différence entre salariés et demandeurs d'emplois, il convient de renforcer urgemment les droits des chômeurs.
Or, c'est à l'inverse que nous assistons. L'Offre Raisonnable d'Emploi (ORE) couplée au Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) illustrent bien le procès d'intention que le gouvernement intente aux chômeurs. C’est une véritable machine à radiation dont l'objectif strictement quantitatif est de sortir le maximum de chômeurs du régime d'indemnisation et, du même coup, des statistiques officielles.
Nous voulons de vrais droits pour les chômeurs, c'est à dire :
• le relèvement du niveau d'indemnisation du chômage pour combattre la pauvreté qui frappe particulièrement les demandeurs d'emploi, et son extension aux jeunes de moins de 25 ans
• le relèvement du revenu minimum garanti pour offrir aux chômeurs non indemnisés un revenu décent (actuellement inférieur de moitié au seuil de pauvreté)
• une amélioration de la protection sociale (complémentaire santé, acquisitions de droits à la retraite)
Et, surtout, une vraie politique de relance, volontariste, pourvoyeuse de vrais emplois, utiles socialement, correctement rémunérés, notamment dans le tiers secteur de l'économie solidaire, en lieu et place des contrats à durée déterminée et à temps partiel dans les métiers dits "sous tension" (grande distribution, restauration, services à la personne, services publics privatisés…) qui constituent l'essentiel des offres d'emplois proposées par l'ANPE/Pôle Emploi.
www.mncp.fr
Communiqué d'AC! - Agir ensemble contre le chômage.
Chômage : reprenons l'initiative !
Maintenant, la situation est claire : hormis la CFDT qui avait indiqué le 24 décembre ne pas vouloir signer "toute seule", la proposition du Medef pour l’assurance chômage est rejetée par toutes les organisations syndicales dites "représentatives". Sans attendre l’utilisation par les non-signataires de leur droit d’opposition, ce texte peut donc être enfin et officiellement poubellisé.
Cette situation insatisfaisante pour les salarié-es, au chômage ou non, est le résultat de deux problèmes de fond qui doivent être solutionnés :
• l’indemnisation de toutes les formes de chômage nécessite des moyens nouveaux que les partenaires sociaux seuls ne peuvent mobiliser,
• la table de "négociation" ne comprend qu’une fraction des parties concernées.
Nous appelons :
• les organisations non signataires à enterrer la proposition du Medef,
• le gouvernement à débloquer en urgence les fonds nécessaire à la mise en œuvre du droit constitutionnel à un "revenu de remplacement" dont il est le garant,
• les salarié-es au chômage, en formation, en emploi précaire ou pas, à se saisir de l’occasion pour gagner ensemble la garantie d’un revenu personnel en aucun cas inférieur au Smic mensuel et la continuité des droits sociaux, à contribuer au succès de la journée de mobilisation du jeudi 29 janvier.
www.ac-chomage.org