COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Les 9 propositions pour changer le lycée

Aller en bas 
+6
Birdo
taddeus
Animateur
john galt
neo
joss56
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cheers
Invité




Les 9 propositions pour changer le lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Les 9 propositions pour changer le lycée   Les 9 propositions pour changer le lycée - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:20

Rappel du premier message :

Voici les propositions d'un collectif de 19 organisations de l'éducation, syndicats de profs minoritaires et associations diverses, pour réformer le lycée.

Citation :
Neuf propositions pour la réforme des lycées
Classé dans : Conférence de presse du 15 janvier 2009 — admin1 @ 13:30

Cette première série de 9 propositions concerne les différents aspects des missions, de l’organisation, du fonctionnement et des contenus enseignés au lycée. Toutes ces propositions sont liées entre elles. Leur liste n’est pas exhaustive. Notre groupe s’engage à continuer de travailler à d’autres propositions dans le cadre des chantiers que nous avons listés précédemment. Une réforme est vouée à l’échec si elle se cantonne à quelques mesures homéopathiques qui ne produisent pas l’effet de levier escompté.

1. L’organisation du lycée est modulaire : modules communs et modules d’exploration en seconde ; modules communs et modules de spécialisation progressive en cycle terminal.
2. Les voies générale et technologique sont fusionnées.
3. Les modalités de la certification terminale (baccalauréat tiennent compte de cette nouvelle organisation: les modules sont capitalisés après validation en cours de formation. En plus de cette capitalisation, le baccalauréat fait l’objet d’un nombre réduit d’épreuves terminales et d’une épreuve intégrée représentative du parcours de l’élève.
4. Les modules sont définis par des connaissances et des compétences à acquérir. Le mode d’évaluation est précisé à l’avance. Les modules peuvent être pluri-disciplinaires , inter-disciplinaires ou disciplinaires, ; un ou plusieurs modules sont élaborés par les équipes.
5. Un temps d’accompagnement doit être prévu de façon spécifique dans les emplois du temps, encadré par des professeurs référents, avec deux objectifs distincts à moduler tout au long de l’année scolaire : un travail d’élaboration du parcours personnel et le suivi des apprentissages réalisés, dans le cadre de petits groupes d’élèves.
6. L’accompagnement des élèves, le travail en équipe et la participation au pilotage de l’établissement font partie des missions des enseignants et sont intégrés dans leurs services.
7. L’accompagnement, le travail personnel, la vie associative, les relations entre pairs, entre jeunes et adultes, l’apprentissage démocratique sont des dimensions importantes pour la formation et l’insertion du futur citoyen. Leur donner du temps implique de limiter l’horaire de cours des élèves.
8. Les instances collectives doivent être redéfinies pour permettre la participation de tous, élèves et adultes.
9. L’autonomie des établissements va de pair avec leur mise en réseau sur un territoire donné dans une logique de complémentarité pour éviter toute concurrence.

>> ht tp://ambitionlycees.wordpress.com/
>> ht tp://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090115&key2=090115130119.svx60y6f.xml


Le débat est ouvert sur ces propositions. Qu'approuvez-vous, que rejettez-vous et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lutteuse
De passage
De passage



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 31
Ville : vendée
Date d'inscription : 29/12/2008

Les 9 propositions pour changer le lycée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 propositions pour changer le lycée   Les 9 propositions pour changer le lycée - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:14

la révolution va-t-elle se faire grâce à la réforme lycéenne ou par un gros carnage ? à vous de voir, mais je pense plutôt à la deuxième. c'est pour dire que je me demande s'il est nécessaire de passer du temps à y réfléchir plutôt qu'à la construction solide d'un nouveau système, car nous ne sommes lycéens, nous sommes jeunes humains, placés dans des institutions croyant que c'est la meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 9 propositions pour changer le lycée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une vision du lycée et des propositions pour la lutte
» Video pour resumer le mvt d'un lycee grenoblois (vaucason) et d'autre lycee de l'aglo de grenoble
» propositions pour réformer la démocratie lycéenne
» Creer un collectif pour la grève générale, sondage et propositions
» Réunion FIDL à Paris - proposez ici vos idées pour changer le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: ACTUALITÉS :: DÉBATS ET IDÉES-
Sauter vers: