Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Lun 12 Jan - 19:16
Voici plusieurs articles et témoignages sur la manifestation qui a rassemblé environ 4000 personnes à Saint-Lo le 12 janvier 2009 lors de la venue de Sarkozy qui parlait de l'éducation :
Citation :
TROIS GROUPES D’ACTEURS A ST LO ! lundi 12 janvier 2009 (18h38)
Le premier groupe, c’est celui des INVITES ! Malgré le mot d’ordre de boycott de cette cérémonie médiatique sarkozienne, de nombreuses personnes croyant sans doute faire partie de la "bonne France citoyenne qui respecte les lois républicaines" ( vous pensez mon cher ! la politesse veut que l’on ne refuse pas l’invitation d’un président de la République " !) ont traversé la place du champ de Mars en ce mois de Janvier sous des centaines de sifflets et cris d’indignation ; notons pour ceux que je connais physiquement, Mr BEAUVAIS, Président de la Région Bas-Normande PS et Melle ou Mme AMELINE, avec ses hauts talons bien connus pour combler son manque de QI à son autre extrémité du corps !
Le deuxième goupe, c’est celui des MANIFESTANTS = très varié, très mélangé, très tonique, des jeunes au plus vieux mais avec une identité commune = RAS LE BOL DE SARKO ET DE SA POLITIQUE. Des tracts étaient distribués, du PSF, du NPA , de la DDL (tract lycéen très bien foutu !) et d’autres sans doute ! FRANCE INFO annonce 400 manifestants professeurs = 2 mensonges !!!! un, le nombre était supérieur AU MINIMUM de 1000 ! Deuxème mensonge, il n’y avait pas que des professeurs !! Mais dans l’an 2OO9, ainsi va l’information ... officielle ; et certains de critiquer BELLACIO !!!!
Le troisième groupe, c’est celui DES POLICIERS = alors, là, specta- cle intéressant à analyser vu cette grande place qui permettait de voir les stratégies en présence. D’abord, le constat d’une organisa- tion très hiérarchisée et très coordonnée entre les CRS, les civils, les photographes de la police et les policiers !!! On dit qu’à Gaza les palestiniens ne pouvaient s’échapper des tirs des assassins de l’Etat sioniste d’Israël mais je peux vous assurer que la stratégie policière était d’ENCERCLER LA MANIF et qu’il aurait été quasiment impossible en cas de conflits violents d’échapper à la meute des forces de l’ordre ; La répartition des rôles est excellente = les voitures de police tournent en permanence à 500 mètres de la manif = infor mations permanentes sur les va et vient ; Photographe et reporter étant présent et discutant tranquillement avec ceux qui sont à différents ronds points !!! policiers par paire pour lancer leur lance- grenades offensives, une autre paire cagoulée pour la matraque, sans doute pour se protéger des téléphones portables pouvant filmer ! cortége présidentiel accompagne de pompiers et du SAMU !!!
Anecdote = une voiture de police arrive à un endroit de la place où se trouvait une voiture d’un militant syndical avec des chants de type révolutionnaire ; un chef descend avec comme on dit " la gueule" de l’emploi, décide de fermer la musique, exprime son mécontentement, excité tounne plusieurs fois autour de la voiture, sans doute pour mieux la renifler, puis remonte dans la voiture qui démarre 1 Mètre, puis s’arrête, notre chef avait oublié de noter l’immatriculation de la voiture !!!! N’oublions pas ces véhicules de police " chasse-barrage " au nombre de deux qui montre que la police française est bien équipée ... pour écraser le peuple !!!
Ainsi va la France sarkozienne en ce Janvier 2009 ! Vivement le 29 , des barrières ont été secouées mais pas encore renversées, à Caen, Janvier 68, la colère est montée d’un cran, quelques mois plus tard Mai 68, Rappelons nous !!!!
De : LE BRIS RENE lundi 12 janvier 2009
>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77857
Citation :
ST LO : une visite qui énerve lundi 12 janvier 2009 (12h16)
Ce lundi, Nicolas Sarkozy adressera ses voeux aux enseignants depuis Saint-Lô.Dans la cité préfectorale, on s’interroge sur le choix du président. En 1948, le président du Conseil Vincent Auriol posait à Saint-Lô la première pierre de la reconstruction de la ville, « capitale des ruines ». Soixante ans plus tard, Nicolas Sarkozy a choisi la préfecture de la Manche pour adresser ce lundi, ses voeux aux personnels de l’Éducation nationale. Le président et son équipe ne laissant rien au hasard, certains voient là tout un symbole : la reconstruction de l’école. Des esprits chagrins redoutent qu’elle ne soit à l’image de celle de Saint-Lô...
Une visite qui énerve
La visite du président, accompagné de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation, comprend un passage à l’école élémentaire Calmette-et-Guérin, en zone urbaine sensible. « On montrera comment fonctionne ici le soutien scolaire, annonce prudemment la directrice, Nadine Lebroussois. Il devrait y avoir aussi un échange avec les enseignants. » Nicolas Sarkozy filera ensuite en direction du centre-ville, pour sondiscours « uniquement consacré à l’éducation », indique le cabinet du maire. Peut-être émaillé de quelques annonces.
Seule indication : le maire UMP, François Digard, suggérera officiellement au chef de l’État que sa ville et son territoire « sont prêts à expérimenter deux réformes envisagées par le gouvernement ». Une nouvelle version de l’école maternelle ? une communauté hospitalière de territoire ? Une maison de l’État, pour compenser la fermeture du tribunal d’instance ? Avec 40 % de fonctionnaires et une population d’un peu plus de 20 000 habitants, la préfecture manchoise pourrait se révéler un laboratoire idéal...
Reste que la visite présidentielle énerve, au vu de la multiplication des appels à manifester. De quelque 600 enseignants hostiles aux suppressions de postes ou encore à la fermeture du Centre de formation sportif (Creps) de Houlgate. D’environ 2 000 lycéens bas-normands réclamant le retrait de sa réforme de la classe de seconde. Des anti-nucléaires et anti-THT. Le collectif des élus concernés par la ligne à très haute tension, comme celui de Stop-THT, ont d’ailleurs décroché une rencontre avec des conseillers de l’Élysée. (...) ouest Fce
Il y a du monde qui l’attend (cf ITV et Bfmtv) (ndlr
De : école? lundi 12 janvier 2009
>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77826
Citation :
ST LO, Son maire UMP et le SarKO l’UMP ! lundi 12 janvier 2009 (14h19)
CR du discours pour le Fcs très moyen que je suis :
Un Petit Pdt en sueur … transpirant à grosses gouttes… on voyait la chemise s’humecter de plus en plus … Son téléphone perso qui s’est mis à sonner durant son « dis…court »… Et il parle du respect que doivent les élèves….
Et la chemise qui se mouillait de plus en plus … La transpiration montait, montait … Une chemise qui en devenait bicolore … Bleue en haut, grise en bas….de de plus plus en plus grise … On aurait dit une pub pour une lessive ! celle qui rend plus gris !!! ». La seule fois que j’ai vu cela chez qq, cette personne était sous psychotrope et en état d’angoisse…
Dehors une grosse manif ! Plusieurs milliers a dit ITv. Le bruit de la manif entrait dans la salle … Les manifestants se sont fait mollester… cf Itv … Vitrine (s???) cassée (s???)
St LO … son maire UMP !!! Et Le Nabot de la ,méduse, offrant Hirsch en bouée de sauvetage, devant un public UMP et flics !!!!
Vive l’UMP le parti qui Zécoute !!!!! SarKOL’UMP fonce dans le mur en klaxonnant !!!
Ensemble… tout devient possible ! Le 29 risque d’être très chaud !!!!!! Des pompes ont volé sur la police... Comme quoi les enseignants et les élèves ne sont pas à la botte de l’UMP !
De : godasse lundi 12 janvier 2009
>> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77836
neo Visiteur habitué
Nombre de messages : 441 Age : 34 Ville : xxx Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Lun 12 Jan - 19:39
Dépêches de l'Education du Lundi 12 janvier 2009
Les fédérations de l'Education appellent à poursuivre les mobilisations
Six fédérations de l'Education ont appelé lundi à "la poursuite de la mobilisation" dans l'éducation et "à la réussite des journées" d'action des 17 et 29 janvier, lors d'une conférence de presse commune de réaction au discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Lô.
Le chef de l'Etat a présenté lundi ses voeux aux enseignants à Saint-Lô, une cérémonie que les principales fédérations syndicales de l'Education ont boycottée en raison de "la situation de tension actuelle dans l'Education".
Ces fédérations (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, Faen, Ferc-CGT et FO) ont appelé "à la poursuite de la mobilisation" et à "la réussite des journées que nous avons ensemble décidées, celle du 17 janvier et celle du 29 janvier", a déclaré le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, au nom de ces organisations.
Il a par ailleurs lancé "un appel au gouvernement pour qu'il ait sans attendre un geste d'apaisement à Saint-Lô, notamment pour la libération de ceux qui ont été interpellés". "Le dialogue social commence par l'apaisement et le refus de toute répression", a-t-il ajouté.
Les forces de l'ordre ont procédé à Saint-Lô à au moins cinq interpellations de lycéens ou de militants syndicaux, selon les informations recueillies sur place par des journalistes et photographes de l'AFP. La police, interrogée par l'AFP, s'est refusée à toute information sur ce sujet.
Nicolas Sarkozy a annoncé à Saint-Lô le lancement d'une mission sur le lycée, dirigée par le directeur de Sciences Po-Paris Richard Descoings, et a nommé Martin Hirsch haut-commissaire à la Jeunesse.
Interrogé à ce sujet, M. Aschieri a répondu: "je ne sais par s'ils ont des compétences particulières et une connaissance particulière de ces questions. Je ne vais pas leur faire de procès d'intention, mais la vraie question est: auront-ils la volonté et les moyens d'un vrai dialogue? Ca, on verra".
Le secrétaire général de l'Unsa-Education, Patrick Gonthier, a de son côté déploré "des voeux de communication, essentiellement".
"Pas un mot sur le collège, pas un mot sur le lycée professionnel, pas un mot sur la formation des maîtres", a également déploré M. Aschieri. L'ensemble des intervenants ont enfin jugé que M. Sarkozy avait dit peu de choses sur les personnels, alors que ses voeux leur étaient en principe destinés.
freud Invité
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Mar 13 Jan - 9:06
Citation :
Coups de matraques pour finir la journée à Saint-Lô VIDEO
En marge de la cérémonie officielle, 2 000 à 3 000 personnes ont manifesté. Des heurts avec les forces de l’ordre ont été signalés. 17:00. Coups de matraques pour finir la journée
En fin de manifestation, vers 15h30, environ 400 jeunes et syndicalistes sont allés réclamer la libération des quelques personnes interpellées devant le commissariat. Les CRS les ont dispersés à coup de lacrymo. Puis, il y a quelques minutes, une centaine est remontée vers l'esplanade de la mairie. "Cette fois on voulait se séparer", disent des syndicalistes. Nouveau cordon de CRS et tension à son comble. "Un de nous a voulu empêcher l'interpellation d'un lycéen et là, ça a tourné à la charge et aux coups de matraque", explique un cégétiste qui se tient le bras de douleur.
15:50. Encore des manifestants Nicolas Sarkozy est reparti de Saint-Lô depuis environ deux heures. Mais les lycéens n'en ont pas fini de manifester leur mécontentement contre la réforme de l'éducation. A 15h40, ils sont environ une soixantaine rassemblée devant la mairie, et encerclée par des CRS et gendarmes mobiles. Dix cars de CRS sont encore stationnés sur le parking du commissariat.
14:30. Huit manifestants blessés Au moins huit manifestants ont été légèrement blessés lors de heurts avec la police, selon les pompiers. Cinq de ces blessés, victimes notamment de tirs de grenades lacrymogènes, ont été transportés à l'hôpital de Saint-Lô. Il s'agirait de blessés légers. "Depuis ce matin nous essayons d'organiser une manifestation pacifique, mais tout a été fait par les forces de l'ordre pour que cela se passe mal", a déploré Jean-Philippe Douat, responsable syndical du FSU.
13:46. Sarkozy quitte Saint-Lô, interpellations de manifestants La visite présidentielle vient tout juste de se terminer. Nicolas Sarkozy est parti sous les huées de milliers de manifestants et les encouragements de quelques partisans qui étaient parvenus à franchir le périmètre de sécurité. Quelques manifestants ont été interpellés par les forces de l'ordre.
13:10. Le Haut commissaire à la jeunesse sera Martin Hirsch Comme annoncé plus tôt, un Haut commissaire à la jeunesse a bel et bien été nommé. Il s'agit de Martin Hirsch.
13:01. Richard Descoing "conduira la concertation" pour la réforme des lycées Richard Descoing, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, est nommé à la tête d'une "mission" chargée de "conduire la concertation" pour la réforme des lycées.
13:00. Sarkozy dit vouloir "écouter et expliquer" Nicolas Sarkozy répète qu'il est "plus déterminé que jamais" à poursuivre les réformes dans l'éducation, tout en soulignant que le gouvernement avait "le devoir d'écouter et d'expliquer". "J'ai été très attentif aux inquiétudes qui se sont exprimées, parfois avec une certaine force, ces derniers mois. Elles sont bien compréhensibles: jamais peut-être on n'avait demandé, en si peu de temps, autant d'efforts à tous les personnels de l'Education nationale", a-t-il ajouté.
Selon lui, la solution ne se résume pas à "plus d'argent, plus de postes", estimant que tous les ministres de l'Education nationale avaient jusqu'à présent échoué avec ces méthodes.
12:30. Sarkozy annonce la création d'un Haut commissaire à la jeunesse. Accompagné de Martin Hirsch, Nicolas Sarkozy annonce la nomination d'un Haut commissaire à la jeunesse.
Il reçoit actuellement une délégation de la coordination lycéenne locale au centre culturel. Il y prononcera son discours dans quelques minutes. 2 000 à 3 000 manifestants sont toujours dans le centre-ville de Saint-Lô.
11:30 : le périmètre de sécurité élargi "On n'est pas à Strasbourg, on est à Saint-Lô ! C'est autre chose ! Faut que Sarkozy se rappelle de sa visite à Saint-Lô !" Enseignants, lycéens, associations anti-nucléaires veulent à tout prix accéder à la place du centre culturel où le Président de la République doit se rendre vers 12h. Mais les CRS, face à cette pression, ont élargi le périmètre de sécurité bloquant les voies qui y mènent à une distance de plus de 500 mètres.
11:27. Sarkozy a atterri à Saint-Lô L'hélicoptère de Nicolas Sarkozy a atteri au stade des Ronchettes à Saint-Lô. Le président est arrivé à l'école maternelle Calmette-et-Guérin qu'il a prévu de visiter. Martin Hirsch est à ses côtés. Là, premier bain de foule avec quelques militants et échanges assez vifs avec une centaine de manifestants enseignants énervés qui ont tenté de déborder les forces de l'ordre. Pendant ce temps-là, dans le centre-ville, des milliers de manifestants tentent vainement d'approcher de la place du Champ-de-Mars, où le président avait prévu un bain de foule. Mais CRS et gendarmes mobiles bloquent tout passage.
10:55. Première vitrine brisée au centre-ville Les CRS appliquent à la lettre les consignes de l'Elysée : Nicolas Sarkozy ne doit pas voir les manifestants. Qui eux veulent se faire entendre. Lycéens, enseignants, anti-THT et anti-nucléaires se sont rassemblés au pied de la Licorne, au plus près d'où ils peuvent s'approcher. Première vitrine brisée, au magasin Ethnic, près de la Licorne, sur un mouvement de recul des manifestants à 10 h 50. Une centaine de manifestants très énervés attendent de pied ferme le président devant l'école Calmette et Guérin, première étape de sa visite.
10:46. Premiers jets de lacrymo et premières tensions Le président de la République Nicolas Sarkozy n'a pas encore posé les pieds dans la Manche que les premières tensions se font sentir en centre-ville de Saint-Lô. Des manifestants qui voulaient se rapprocher de la place du Champ-de-Mars où le président a prévu un bain de foule vers midi, se sont vus interdire l'accès par les CRS. Premiers coups, premières bousculades et premiers jets de lacrymo. Les CRS ont reçu le renfort de gendarmes mobiles.
10:30. Les manifestants affluent de tous les côtés Alors que le président de la République Nicolas Sarkozy est attendu vers 11h dans la capitale manchoise, manifestants anti-THT, anti-nucléaire, enseignants et lycéens, affluent dans une ville transformée en véritable garnison pour l'occasion. D'autres badauds gagnent, quant à eux, la place du Champ-de-Mars, pour cette fois-ci assister au bain de foule prévu un peu avant midi.
>>
neo Visiteur habitué
Nombre de messages : 441 Age : 34 Ville : xxx Date d'inscription : 10/10/2008
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Mar 13 Jan - 15:40
Communiqué intersyndical suite à la venue du président à Saint Lô 12 janvier 2009
12 janvier, Saint Lô : « la police partout, le droit nulle part »
Les organisations syndicales CGT, FSU, CFDT et SUD éducation / SOLIDAIRES après les graves incidents qui ont eu lieu cet après-midi, interpellent le président de la République, les élus et les citoyens du département de la Manche.
Dans un pays démocratique, la plus aveugle violence policière s’est déchaînée sous nos yeux.
La manifestation organisée à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy a rassemblé 5000 personnes dans les rues de Saint-Lô, dans l’ordre et dans le calme. Les organisations syndicales ont veillé, tout au long de cette journée, à canaliser les manifestants et à éviter toute provocation.
Durant le rassemblement, cinq manifestants, dont quatre lycéens et un militant de la CGT ont été interpellés par les forces de l’ordre, sans qu’il y ait eu de leur part la moindre violence ou provocation. A la dislocation du rassemblement, les manifestants se sont rendus au commissariat pour accompagner une délégation qui demandait à être reçue. Après une première charge sans sommation, au gaz lacrymogène, les militants des organisations syndicales ont formé un cordon pour éviter tout débordement. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la mairie, pacifiquement, la tension baissant.
Alors même que notre délégation revenait d’une audience en préfecture, les CRS arrêtaient plusieurs jeunes manifestants, suscitant la colère de leurs camarades. Les forces de police ont alors directement chargé, frappant à de multiples reprises des manifestants sans défense. Un autre militant de la CGT a été pris dans l’échauffourée.
Les forces de police ont voulu procéder aussitôt à un contrôle d’identité. Entouré par les militants, notre camarade a refusé de s’y soumettre immédiatement, cette injonction étant une atteinte manifeste au droit de manifester pacifiquement. Après que nous ayons tenté de négocier, les CRS ont de nouveau chargé, s’en prenant avec violence à un groupe d’une trentaine de personnes, d’où nous avions pris la peine d’évacuer tous les mineurs. Notre camarade est ce soir détenu au commissariat de Saint-Lô. Cette journée est à marquer d’une pierre noire dans l’histoire locale. Jamais jusqu’ici notre ville n’avait été le théâtre de quelque violence que ce soit lors de manifestations. La population a toujours fait preuve de flegme et d’un grand respect de la légalité.
Le jour même où le président de la République visite en coup de vent la capitale du département, la violence policière s’est déchaînée dans toute sa brutalité sur des manifestants pacifiques.
Ce soir, ce sont non seulement une dizaine de citoyens – dont deux militants de la CGT - qui sont détenus injustement, touchés dans leur dignité et dans leur chair. Ce sont aussi les libertés fondamentales qui sont bafouées par la police de M. Sarkozy : droit de manifester, droit d’exprimer pacifiquement des opinions et des revendications, droit de militer dans une organisation syndicale et de faire grève.
La violence policière qui, vue de notre département, pouvait passer pour un phénomène lointain, nous touche aujourd’hui de plein fouet. Notre démocratie, déjà bien mise à mal, est aujourd’hui malade : malade d’une brutalité froide et aveugle devenue la règle ; malade de l’autisme d’un gouvernement aux ordres du patronat ; malade enfin de l’intolérance d’un président incapable d’admettre que 5000 personnes lui expriment leur défiance, alors que seules quelques dizaines venaient le saluer.
Les organisations syndicales demandent la libération immédiate et sans condition des manifestants détenus, ainsi que l’abandon de toute poursuite à leur encontre. Elles demandent également qu’une enquête soit ouverte sans délai sur la responsabilité de ces graves débordements policiers. Elles appellent enfin toute la population à se mobiliser dès maintenant en vue du mouvement national du 29 janvier prochain.
Saint-Lô, le 12 janvier 2009
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Mar 13 Jan - 16:36
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. Déclaration des droits de l'Homme universelle.
Il est plus que temps d'y répondre ! APPEL A L INSURRECTION LE 29 janvier !
Birdo De passage
Nombre de messages : 72 Age : 33 Ville : carentan Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Mer 14 Jan - 18:06
Tiens, si ça vous interesse, sur les dernières pages ya les videos et les articles de presse ( il faut applaudir Benoît): la resistance Caennaise parle de Sarko
sinon:
( cette grenade a touché une personne près de la tête( c'est la première d'une longue serie))
( bon c'est pas des photos choc, mais je m'appel pas paris match)
credit: Kenzo Tribouillard
gui Invité
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Mer 14 Jan - 18:22
eske tu sorais birdo ou trouver les photos de kenzo trib stp???
Birdo De passage
Nombre de messages : 72 Age : 33 Ville : carentan Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy Mer 14 Jan - 19:14
-> Facebook je veut bien te transmettre toutes les photos, mais moyennant une retribution!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Saint-Lo s'embrase à la venue de Sarkozy