| Conseils pour des occupations nocturnes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mari0n Tout nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 32 Ville : Carcassonne Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Conseils pour des occupations nocturnes Ven 9 Jan - 16:53 | |
| Nouvelle venue sur ce site, je suis membre de la coordination lycéenne carcassonnaise. Dans la perspective de nouvelles actions à mener contre la réforme Darcos, nous aimerions avoir des conseils de lycéens ayant déjà mené une occupation nocturne de leur établissement. Nous envisageons ce mouvement pour les semaines à venir et étant donné que cette occupation sera une première pour la grde majorité d'entre nous, nous aurions besoin de conseils de lycéens en capacité de nous livrer leur expérience sur ce genre de projet. Merci bcp d'avance | |
|
| |
Lucas_NPA_29 Visiteur habitué
Nombre de messages : 444 Age : 32 Ville : quimper Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Ven 9 Jan - 16:58 | |
| La première chose à savoir pour moi c'est connaitre l'avis de vos profs, et parents d'élèves ! C'est ultra important ! Si ils sont avec vous, vous pourrez envissager d'aller plus loin... Est-ce le cas ? | |
|
| |
Mari0n Tout nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 32 Ville : Carcassonne Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Ven 9 Jan - 22:59 | |
| On aurait une dizaine de profs derrière nous, qui ont été tenus à garder notre action secrète pour le moment . Pour les parents d'élèves le problème de la confidentialité se pose, étant donné les fuites que cela peut entrainer. Car le problème est là, est ce que nous engageons une procédure légale, c'est à dire, demander l'autorisation au chef d'établissement d'occuper les locaux, ce qu'il peut nous interdire de faire, ou est ce que nous nous lançons directement dans un projet sans tenir compte de l'avis de l'administration? Dans les deux cas, si refus du chef d'établissement de nous autoriser cette occupation, on en vient à un rapport de force, parce que nous mènerons notre action même si le proviseur s'y oppose. Cette question nous divise pke certains pensent que la dicussion avc l'administration peut nous accorder une certaine légitimité si le mouvement déborde, d'autres n'y voient aucun intérêt étant donné que les deux alternatives nous mèneront surement au même rapport de force. Des parents d'élèves non fédérés nous soutiennent cependant et sont prêts à assurer une permanence nocturne pdt la semaine d'occupation. Alors? | |
|
| |
joss56 Membre actif
Nombre de messages : 1693 Age : 34 Ville : Pontivy Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Ven 9 Jan - 23:52 | |
| Je pense qu'il faut informer l'administration ... juste pour ne pas se mettre à dos le proviseur, ils sont la pluspart du temps avec nous, il vous fera comprendre qu'il comprend l'action, en plus si vous êtes soutenu par des adultes ça vous rajoute de la crédibilité! Mais ne risqué pas un rapport de force, vous serait perdant, l'ecole ne vous appartient pas, votre lycée appartient à létat français qui a principalement voté et élu sarko, pas sûre que celui-ci vous donne le droit de perturber le lycée! L'avis favorable du proviseur sera une victoire et une giffle pour sarko, car ses propres salariés, les fonctionnaire, ne l'écoute pas ... S'il refuse demander lui des bonnes raisons! sinon faîte une AG avec les parents, si les profs sont avec vous les parents seront avec vous, les parents se foutent de l'administration... après ce constat prof+parents+lycéen=occupation nocturne, l'administration acceptera... | |
|
| |
Nombre de messages : 444 Age : 32 Ville : quimper Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 20:18 | |
| "ils sont la pluspart du temps avec nous" Je crois qu'on parle pas de la mêm direction dans ce cas...Ca a tjs été la guerre entre lycéens et direction, c'est leur boulot de refuse ce genre d'actions. Ces actions sont totalement ilégal.Néanmoins elles sont super efficaces ! Mais la direction ne vous laissera donnera pas d'autorisation. (sinon la pro est virée...) Dans mon bahut on a voulu tout faire en accord avec la proviseure...ça marche un moment, mais petit à petit elle nous a boufée. On l'a pas vu venir ! Alors ne croyez pas votre direction, même si il peuvent être en accord avec nos idées ils ne nous donnerons jamais carte blanche ! Un rapport de force est obligatoire, souvent au déavantage des lycéens ! Les menaces marchent très bien sur les lycéens! La résistance doit être ferme! N'ayons pas peur de nos directions ! Faite taire vos administrations. Tant qu'il n'y pas de violence physique, vous êtes pas menacé directement . | |
|
| |
Alexys Visiteur fréquent
Nombre de messages : 92 Age : 34 Ville : Nouaillé-Maupertuis Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 20:26 | |
| On était censé faire une occupation nous aussi, avec professeurs, et élèves, avec l'accord de la proviseure. Sur les coups de 23h, elle est venue nous dégager, et les professeurs l'ont soutenu pour nous virer, ce qui nous a contraint, deux camarades et moi même, à dormir dehors, dans une voiture. (nous étions aux premières loges pour bloquer le lendemain matin!)
Si vous voulez occuper, faites le par la force. Ne vous fiez pas à ce qu'ils peuvent dire. (quand je parle de force, je ne parle pas de violence, attention...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 20:31 | |
| Voila ! c'est exactement ce genre e comportement qu'on a eu de notre direction nous aussi ! Ils sont mielleux ! gentillaient ! Nous disent qu'ils sont ok...Mais dans notre dos, on se fait mattraquer ! Ne fait jamais confiance à vs direction ! On s'est pris une bonne claque avat les vacs. | |
|
| |
Alexys Visiteur fréquent
Nombre de messages : 92 Age : 34 Ville : Nouaillé-Maupertuis Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 20:35 | |
| Je pense qu'on va essayer de réorganiser ça... Mais cette fois, on fera sans l'avis de la direction, ni même des profs, qui nous ont poignardé dans le dos! Reste juste à trouver des personnes motivées | |
|
| |
Julie Invité
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 21:18 | |
| Si vous avez aucun soutien, le mieux est d'arrêter sinon, c'est conseil de discipline et vous serez expulser. A vous de choisir! |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 21:23 | |
| Expulser...ce sera la menace, sera t-elle mise à exécution ? c'est un risque...C'est pour ça qu'il faut avoir des profs avec vous, parlez en juste aux profs en qui vous avez confiance ... | |
|
| |
Alexys Visiteur fréquent
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 21:24 | |
| Mon choix est tout vu, si je dois être expulsé pour avoir exprimer mon opinion, alors je le serais. Cela ne m'empêchera jamais de me battre pour mes idées. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 21:27 | |
| Attention quand même avec ça...N'oublis pas que l'infos est connu de tous les lycées de l'Académie, il peuvent te refuser, c'est déjà arrivé... | |
|
| |
Alexys Visiteur fréquent
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 21:30 | |
| Très franchement, je suis prêt à prendre ce risque. Je n'ai rien à perdre. (Mais bon, là on s'éloigne un peu du sujet d'origine) | |
|
| |
Julie Invité
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 21:33 | |
| Franchement t'as rien à perdre mais tu feras quoi plus tard sans diplôme.... Réfléchi bien! |
|
| |
joss56 Membre actif
Nombre de messages : 1693 Age : 34 Ville : Pontivy Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Sam 10 Jan - 22:56 | |
| - Citation :
- Franchement t'as rien à perdre mais tu feras quoi plus tard sans diplôme.... Réfléchi bien!
j'ai envi de te renvoyer la balle qu'est-ce que tu fera de plus avec des diplomes? Faut arreter tes diplome ne te rendront pas heureuse détrompe toi! nan mé Je suis d'accord avec alexis, ce qui important c'est nos idées ... les examens sont superflus! Je prefere mourir sans diplome pour avoir défendu de bonne idée que vivre corrompu par les idées qui regne actuellement! Je suis donc prêt à manifester tte ma life ^^ pour défendre l'avenir de la société plutôt que de reussir seulement ma vie personnelle ...qui ne sert à rien enfin de compte! Il ne faut pas vivre pour vivre, il faut vivre pour creer et assurer l'avenir! | |
|
| |
berto3 De passage
Nombre de messages : 59 Age : 32 Ville : Marseille Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Dim 11 Jan - 2:20 | |
| Arrêtez vos menaces en bois.. Si Mari0n parle de ce projet c'est certainement qu'elle n'est pas seule, et un proviseur ne se risquerait pas à renvoyer plusieurs lycéens de son établissement pour avoir défendu leurs opinions. Pour ce qui est du dialogue avec l'administration, la seule chose que vous y gagnerez c'est que celle-ci sera dès lors au courant de vos intentions et mettra TOUT en oeuvre pour vous empêcher d'arriver à vos fins. A moins que ton proviseur soit un communiste aguerri, et encore que son emploi le contreindra à agir contre ses opinions. J'suis derrière vous, tiens nous au courant. L'unité, voilà le maître mot.. | |
|
| |
new8 Visiteur habitué
Nombre de messages : 204 Age : 33 Ville : st louis Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Dim 11 Jan - 6:39 | |
| =) idem mais il faut au moins survivre pour déjà ne pas être un poids pour ceux que l'on défend. et de nos jours pour survivre, il faut un travail... | |
|
| |
Mari0n Tout nouveau
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Dim 11 Jan - 20:35 | |
| Merci pour commentaires si nombreux qui donnent lieu à un réel débat bien plus général que ne l'était ma question Alors non, mon proviseur est loin d'être un communiste, et il mettra à mon avis tous les moyens qu'il détient en œuvre pour nous mettre les bâtons dans les roues. Je suis donc très pessimiste quant à son autorisation potentielle... Je saurais dès demain grâce à une réunion ce que nous déciderons de faire et vous dirais donc ce qu'il en est bientôt. | |
|
| |
Mari0n Tout nouveau
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Mer 21 Jan - 10:42 | |
| Lundi et mardi soir 40 élèves du lycée Paul Sabatier de Carcassonne ont occupé toute la nuit les locaux de leur établissement afin de protester contre les mesures cassant le service public et plus précisément l'éducation nationale. Ils projettent de poursuivre cette action jusqu'au 29 janvier, journée de grève nationale. Nous lançons un appel à tous les lycéens français à reproduire cette action pour un nouveau mouvement général. | |
|
| |
Drogb De passage
Nombre de messages : 67 Age : 32 Ville : Aubagne Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes Mer 21 Jan - 21:00 | |
| - Mari0n a écrit:
- Lundi et mardi soir 40 élèves du lycée Paul Sabatier de Carcassonne ont occupé toute la nuit les locaux de leur établissement afin de protester contre les mesures cassant le service public et plus précisément l'éducation nationale. Ils projettent de poursuivre cette action jusqu'au 29 janvier, journée de grève nationale.
Nous lançons un appel à tous les lycéens français à reproduire cette action pour un nouveau mouvement général. Nous on bloque à partir de lundi, y a pas beaucoup de gens motiver je pense pour occupé dans mon lycée, à part berto peut être ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour des occupations nocturnes | |
| |
|
| |
| Conseils pour des occupations nocturnes | |
|