COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"

Aller en bas 
+6
litchee
Yoann Laval
RaZieL
Animateur
mathias
Raphaël
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 15:22

Rappel du premier message :


Près de 100 000 lycéens dans la rue ce jeudi et plus d'1/3 des lycées perturbés ou bloqués ! La mobilisation lycéenne n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis plus d'un mois. Les revendications commençent à s'élargir "Notre éducation n'est pas au service du fric" "Pour un monde meilleur" L'ensemble des jeunes doivent maintenant prendre conscience qu'il ne s'agit pas d'une simple lutte, nous avons aujourd'hui les moyens d'aller beaucoup plus loin et c'est ce qui fait peur à notre gouvernement ou au pouvoir en général. Battons nous pour un monde meilleur ! Il n'y a pas de cause plus noble..
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info

AuteurMessage
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 17:42

Nicolat Hullot président ????????????????????????????????????????
Ce mec est financer par d'énormes entreprises (je peux les lister si vous voulez) !!!


Bref sinon je vais donner mon exemple personnelle. Jeudi dernier, en partant pour la manif à Paris, tout le monde étaient dans le train par groupe de 8. Avec une amie, on s'est dit que c'était le moment d'aller parler aux gens sur les réformes de Darcos. Finalement on a a peine fait deux groupes car on a dévié de plus en plus sur la politique, la vison du monde (je suis anarchiste donc ma vision était différente d'autres personnes dans le train ^^) d'économie etc... On s'appercoit que dès qu'on veux défendre une idée, on est obligé de parler de tout ce qui l'entoure et de toute les luttes qui sont au final complémentaire...

Evidemment tout les lycéens ne savent pas pourquoi défendre La Poste ou autres mais fait un calcul. Tu fait une manif lycéenne t'a 10 mecs. Une pour la poste t'a 6 mecs. Si tu fait une manif pour les deux t'aura 8 lycéens (deux se foute de la poste) et 5 postiers (un n'aime pas les jeunes) ... ca fait 13 mec. La manif sera plus puissante et tu pourra ganger plus d'avancé. Car une manifs lycéenne, le gouvernement attend que ca s'éssoufle et basta. Alors qu'un mouvement générale ... il attend pas (ca fait mal économiquement) et si t'arrive a ce que ce soit assez long, tu arriveras peut être pas a avoire toutes les revendications, mais t'en aura surment plus que si tu faisais ta ptit manif dans ton coin.
Je m'exprime très difficilement mais en gros je pense que le seul moyen d'avoir de grande AVANCER c'est de faire de gros mouvement. J'ai mis AVANCER en gros car c'est pour et non seulement contre qui faut mobiliser.
Revenir en haut Aller en bas
oguillaume
De passage
De passage
oguillaume


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Ville : Rezé
Date d'inscription : 06/12/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:15

Personellement je suis d'accord avec styx, c'est unis qu'en 36 et en 68 les travailleurs et lycéens ont fait cédé l'état. Cela dit si on regarde un peu tout le bordel qu'on est en train de nous pondre en se moment ( réforme de l'audio visuel, réforme des lycées et privatisation du service publique ) on a pas fini de lutter. Je pense qu'une grève générale de tout les secteurs aurait pas mal d'influence ces temps ci. D'autant que la "crise" aurait de quoi mettre de la pudre au feu du coté ouvrier ( je pense aux technciens de l'autobile qui sont actuellement en chomage technique ). Bref luttons et espérons que le vieux prennent la relève.

résistance3
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:20

c'est ce que l'on dit depuis le début =) Il faut lancer un grand mouvement offensif pour avancer une bonne fois pour toute ! et pas seulement en France !!

résistance1
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
saint ch
Invité




Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc - 22:50

en 68 ces les lycéen et surtout !! les etudient qui on commencer seul et qui on etait suivit donc commenceons ( sa a dejas commencer ^^ ) et attendons je pense que l'on sera suivis maais bon normale que la on ne l' pas etait periode de fete = depense qui n'et pas = a greve donc surment que apres la rentré un mouvement des travailleur pour leur revendication ce lancera ...
Revenir en haut Aller en bas
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:35

perso je pense pas que les travailleurs vont nous 'suivre' spontanément..
La convergence des luttes ca se construit, faut faire des trucs pour rapprocher les mouvements (aller dans les ag des mouvements de votre ville et proposer des actions communes, expliquer en quoi c'est le meme combat ect.. )

Ca part pas tt seul, ca vient d'une proposition d'un des deux cotés.. je trouve que faire ce boulot c'est indispensable si on veut monter des beaux trucs..
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:42

oui.. mais le problème est que le mouvement des salariés n'existe pas vraiment pour l'instant =S

Voiçi un article très intéressant -->

Jeunesse grecque, jeunesse française, même combat

22 déc 2008Par Grégoire Tirot
Edition : Les invités de Mediapart
C'est la même protestation qui sourd de la jeunesse, contre un modèle social inéquitable qui sacrifie leur avenir, écrit Grégoire Tirot, auteur de France anti-jeune, comment la société française exploite sa jeunesse.




Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Image%201_6_15


Les troubles qui ont secoué la Grèce au début du mois de décembre peuvent nous sembler lointains. Ce serait une erreur que de le croire : cette jeunesse grecque désenchantée de 20 à 35 ans, rebaptisée « génération 600 euros », est en réalité la cousine de la « génération précaire » française qui s'est battue contre le CPE, ainsi que des mouvements lycéens qui viennent d'aboutir au report d'une réforme portée par le ministre de l'Education nationale.

N'oublions pas leurs proches parents : la « generazione 1000 euro » italienne qui a manifesté massivement il y a quelques semaines contre la mise en œuvre d'une loi aboutissant à supprimer près de 9 milliards d'euros dans l'enseignement scolaire et supérieur d'ici à 2013, ainsi que les "Mileuristas" espagnols qui, de 18 à 30 ans, vivent encore à 80% chez leurs parents, du fait de l'extrême difficulté à pouvoir devenir autonome financièrement.
Il existe en effet un lien invisible mais très fort entre ces jeunesses européennes. En Europe, les pays latins - l'Italie, l'Espagne, la Grèce et bien évidemment la France - ont chacun développé, pour éviter de se réformer, un modèle économique et social qui sacrifie et paupérise ses jeunes classes en s'en servant comme d'une variable d'ajustement. Ce qui n'est pas le cas des autres grandes nations européennes. Une donnée illustre parfaitement ce clivage : le taux de chômage des jeunes actifs en 2007 (Eurostat) était de 18% en Espagne, 19,4% en France, 20% en Italie, et 23% en Grèce qui est championne en la matière. Ce chiffre dit tout : ce taux est à 14% au Royaume-Uni, 11% en Allemagne, et 6% aux Pays-Bas, des pays qui ne connaissent pas de mouvement de révolte de ce type. Le fait d'avoir relégué la jeunesse à n'être qu'une soupape du marché du travail a transformé ce qui n'était qu'un "âge de la vie" en classe sociale exploitée par le reste de la société.

Ce « modèle » socio-économique latin s'appuie sur un puissant substrat culturel catholique centré autour de la famille et se traduit par le développement de ce que la sociologue Cécile Van de Velde appelle le « familialisme politique » : soit une protection sociale de la jeunesse particulièrement limitée, qui par défaut est donc assurée par la famille proche... quand elle en a les moyens. Très concrètement, cette politique se manifeste en France par l'exclusion du bénéfice du RMI, et bientôt du RSA, avant l'âge de 25 ans ; de la légalisation du travail quasi-gratuit et sans protection juridique pour les jeunes avec la généralisation de l'utilisation des stagiaires ; ou encore par un système de bourses universitaires peu généreux et qui, surtout, ne bénéficie pas aux classes moyennes.
L'écart de niveau de vie s'est ainsi considérablement creusé suivant la génération à laquelle on appartient. Au point qu'il vaut mieux aujourd'hui avoir entre 50 et 70 ans qu'entre 20 et 35 ans. Des données de l'INSEE permettent de bien illustrer ce propos :



  • Le patrimoine détenu par les jeunes générations est moins important qu'il y a une quinzaine d'années tandis que celui des plus de 50 ans a augmenté. Entre 1992 et 2004, le patrimoine des 60-70 ans est passé de 120 à 140% du patrimoine médian ; celui des moins de 30 ans de 7 à 4%, soit quasiment une division par deux ; celui des 30-40 ans de 85 à 70% .

  • En termes de revenus, en 2004, 15,3% des hommes et 17,8% des femmes de 18 à 24 ans vivaient sous le seuil de pauvreté. En comparaison, comme l'indique le Conseil d'orientation des retraites dans son rapport de novembre 2007, le taux de pauvreté des plus de 65 ans s'échelonne entre 6,7% et 9,1%, soit un niveau deux fois moins élevé.

Pour autant, malgré cette paupérisation rampante des jeunes générations, malgré ce que Bernard Spitz considère comme le grand « hold up » du XXIe, nous ne sommes pas encore confrontés à une guerre ouverte entre générations. Pour la simple raison que les jeunes générations, lorsqu'elles réagissent, ne prennent pas pour cible leurs aînés, mais, suivant l'humeur du temps, le capitalisme, le libéralisme, un projet de loi, un gouvernement ou un homme politique. Il s'agit en réalité de boucs émissaires, un exécutoire hélas improductif — voire contre-productif — à cette colère et à ce désarroi dont les jeunesses de l'Europe du sud ne parviennent pas encore à identifier la cause réelle. Tant qu'il n' y aura pas conscience de cette spoliation intergénérationnelle, on ne pourra pas parler de lutte des âges. Mais ce n'est qu'une question de temps.

Les jeunes manifestants sentent bien en effet, même s'ils n'en ont pas la conscience aigue, qu'ils sont en quelque sorte les sacrifiés de l'avenir et que la vie qui les attend risque d'être une longue lutte pour éviter le déclassement social plutôt qu'une ballade tranquille sur l'autoroute des acquis sociaux. Derrière ce pessimisme, il y a la menace d'une rupture de solidarité entre générations. Quoiqu'on en pense, l'insatisfaction générale d'une classe d'âge ne peut pas être considérée comme un gage de paix social, et il est à espérer qu'elle puisse s'exprimer et se traduire sur un plan politique plutôt que dans la rue.

Avant qu'il ne soit trop tard, travaillons pour que la question de l'équité intergénérationnelle prenne enfin la place qu'elle mérite dans le débat public. L'économiste Mario Monti, ancien commissaire européen, lors d'une conférence prononcée en septembre 1998, avait prophétisé que l'avenir était à la grève générationnelle : «s'il est une grève justifiée, je ne crois pas qu'il s'agisse de la grève générale mais de la grève générationnelle. Celle des jeunes qui vont au-devant d'une probabilité élevée de ne pas trouver de travail, et s'ils en trouvent, de se voir soutirer par l'impôt, pour payer les pensions des générations précédentes, une part plus élevée que celle des classes d'âges qui leur correspondent dans le reste de l'Europe», avait-il dit.

Posons la question de la justice sociale entre les générations au niveau communautaire puisqu'il s'agit de la grande question sociale du XXIe siècle à laquelle l'ensemble des pays de notre Europe vieillissante devra trouver rapidement des solutions. Profitons de l'écho des élections européennes de juin 2009 pour imposer cette thématique au cœur des débats. Canalisons cet élan qui fera peut-être naître un embryon de mouvement de la jeunesse européen qui, s'il est suffisamment puissant et structuré, pourra un jour se faire entendre à travers une grève générationnelle qui s'étende à l'ensemble de l'Europe. Cette Europe qui, ne l'oublions pas, est le dernier et le seul grand projet politique qui puisse encore faire rêver les jeunes générations.

* France anti-jeune, comment la société française exploite sa jeunesse, éditions Max Milo, 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
bulle26
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent



Féminin Nombre de messages : 98
Age : 31
Ville : besancon
Date d'inscription : 16/05/2008

Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:34

vous m'en voudrez pas, je reste sur la lutte des classes moi lol

la jeunesse , c'est juste une des variable d'ajustement du marché du travail , au meme titre que les minorités immigrées et les femmes (dans une moindre mesure).

Quand ca va mal économiquement c'est sur ces variables que ca retombe,
parce qu'elles on moins de risque d'exploser et de faire des dégats en explosant :

les jeunes savent que leur situation est provisoire et ils ont encore pour la plupart de la famille pour les aider financierement,
les minorités immigrées sont.. des minorités ^^ et on arrive facilement a monter la population contre elles,
et les femmes ... elles se voient pas trop en tant que 'groupe' je crois =) ca serait marrant de voir une révolte des femmes contre les hommes ^^

en tout cas on peut pas parler de lutte des ages a mon avis ^^
mais c'est vrai qu'on est encore plus exploités que les autre.. et qu'on est des détonateurs prets a exploser dans toute l'europe Very Happy

sinon des mouvement ouvriers y en a pas mais y a d'autres mouvements ca n'empeche pas (en tout ca sur ma ville... je crois qu'on va essayer de s'incruster dans une ag de l'hopital ^^) tout mouvement est bon a prendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"   Changeons le monde !    "Pour un monde meilleur" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changeons le monde ! "Pour un monde meilleur"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les jeunes Grecs appellent à une nouvelle internationale "Pour un monde meilleur"
» " Pour un monde meilleur.."
» Agenda de la mobilisation du 21 au 27 avril 2008
» Des slogans pour un monde meilleur
» Demandez le "Délégué Flash" (livre) pour vos droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: