Dépêches de l'Education du Mardi 16 décembre 2008
Lycées bloqués et manifestations dans le Nord/Pas-de-Calais et en Picardie
Une trentaine de lycées au total étaient bloqués ou menacés de l'être mardi dans les régions Nord/Pas-de-Calais et Picardie, où plusieurs manifestations de lycéens contre le projet de réforme des lycées se sont déroulées, a-t-on appris auprès des rectorats et de la police.
"La situation ne s'est pas franchement arrangée, on a plus de lycées touchés par des blocages que lundi. Lundi, on en avait onze, là on dépasse la vingtaine" sur les 100 lycées de la région du Nord/Pas-de-Calais, a déclaré à l'AFP Philippe Fatras, directeur de cabinet du rectorat de Lille.
Selon le rectorat d'Amiens, sept lycées étaient bloqués ou menacés de l'être en Picardie, avec pour la plupart "des blocages filtrants, c'est-à-dire que les élèves qui veulent rentrer peuvent le faire".
A Lille, un millier de lycéens ont également défilé dans le centre mardi après-midi, appelant à la "résistance". "On veut une suppression de la réforme, pas un report, d'ailleurs, les 13.500 suppressions de postes (d'enseignants à la rentrée 2009) sont toujours maintenues", a déclaré à l'AFP Paul Fernandez, 17 ans, élève au lycée Pasteur.
Plus d'un millier de lycéens ont également manifesté à Amiens (Somme), et quelques centaines à Douai et Denain (Nord), Hénin-Beaumont, Lens, Calais et Boulogne-sur-Mer.
Dans la matinée, des incidents mineurs ont éclaté comme lundi devant un lycée où des jeunes tentaient de bloquer l'établissement. Des poubelles ont notamment été incendiées, et une personne a été interpellée, selon la police.
Le directeur de cabinet du recteur de Lille s'est dit "inquiet" de "la montée de la violence devant les établissements", avec la présence selon lui d'"éléments très radicaux, souvent extérieurs aux établissements, mais pas toujours, et l'absence totale de mot d'ordre".