Dépêches de l'Education du Mardi 16 décembre 2008
Midi-Pyrénées: 50 lycées bloqués, des milliers de lycéens dans les rues
La mobilisation s'est accrue mardi dans les lycées de Midi-Pyrénées avec une cinquantaine d'établissements perturbés par des blocages et des manifestations totalisant plusieurs milliers de lycéens, malgré le report de la réforme de la seconde par le ministre de l'Education Xavier Darcos.
Le recteur, Olivier Dugrip, a fait état de blocages de 50 lycées sur 125 dans la région, relevant "un mouvement plus important à Toulouse, et en atténuation dans les autres villes de l'académie", avec un fort taux d'absentéisme dans les établissements.
Lors d'une conférence de presse mardi après-midi, le recteur a précisé que "la situation s'é(tait) améliorée au fil de la journée, des blocus ont été levés". Il a estimé qu'il n'y avait "pas de rejet majeur de la réforme" mais "des craintes non fondées, voire des fantasmes, qui dépassent l'école, et sont alimentés par certains agitateurs mal intentionnés".
"Seule une minorité est descendue dans la rue, cela ne nous étonne pas" a-t-il ajouté.
Des manifestations réunissant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de lycéens ont eu lieu dans la plupart des villes de la région.
Mardi matin, entre 500 et 800 élèves des lycées Bourdelle et Michelet ont défilé à Montauban. Dans le Tarn, à Carmaux, entre 150 et 200 lycéens ont manifesté avant de se rassembler sous la statue de Jean Jaurès.
A Toulouse, ils étaient près d'un millier à défiler. En début d'après-midi, entre 700 lycéens, selon la police, et 2.000 à 3.000, selon les organisateurs, ont manifesté derrière plusieurs banderoles.
"Ce report ne veut rien dire, le mouvement lycéen continue et continuera car le gouvernement va essayer de faire passer la réforme plus tard et plus discrètement", a déclaré à l'AFP Florian Gély, lycéen à Bellevue et porte-parle de la coordination des lycées toulousains.
"Nous serons mobilisés jusqu'au retrait de la réforme, jusqu'au réaménagement du bac professionnel et nous nous opposons toujours à la suppression des postes dans l'Education nationale", a encore indiqué le porte-parole.
A Albi, une manifestation a regroupé 800 lycéens selon la police et 1.200 selon les organisateurs.