Angoulême, le lundi 15 décembre,
La jeunesse n'est pas dupe !
Aujourd'hui a Angoulême a eu lieu une manifestation des lycéens contre la casse du service public de l'éducation. Ce mouvement, entièrement spontané est partit d'une prise de conscience d'un groupe de personnes. Un blocage partiel a été réalisé à Marguerite de Vallois et à Sillac pour expliquer la situation actuelle.
Le message étant très vite passé dans les autres établissements, c'est pas loin de 500 lycéens qui ont battus le pavé angoumoisin, en bloquant le rond-point de la madeleine, perturbant l'avenue gambetta ou encore en stationnant près de la place New-York.
Le comité d'action local, très rapidement prévenu, a été surpris d'une telle marque de motivation de la part des lycéens et a très vite soutenu le mouvement.
Le ministre de l'éducation nationale a mis en « pause » sa réforme, mais ce n'est que reculer pour mieux sauter ! De plus, aucune revendication n'est entendue, puisque les suppressions de postes sont toujours prévues à la rentrée 2009 et pour les années à venir, le problème des disparitions de filières est toujours présent, sans parler des bac pro...
Le gouvernement nous a montré, pour la première fois depuis 2007 qu'il pouvait reculer. Nous avons conscience que cette réforme passera une fois que le mouvement sera essoufflé ! La jeunesse restera dans la rue tant que toutes les revendications n'auront pas été entendues !
Demain, des perturbations sont prévues dans des établissements de Charente, et une manifestation est annoncée à 14h au champ-de-mars.
Le Cal, avec le soutien de l'UNL