duruti Invité
| Sujet: Article - manif pour les SES mercredi 3 décembre à Paris Lun 1 Déc - 13:20 | |
| - Citation :
- Lundi 1 décembre 2008
Manifestation mercredi pour les sciences économiques et sociales au lycée
Les professeurs de sciences économiques et sociales organisent mercredi une journée de mobilisation, avec manifestation et meeting à Paris, pour défendre la place de leur matière qu'ils jugent menacée dans le cadre de la réforme du lycée.
Selon l'Association des professeurs de SES (Apses), les sciences économiques et sociales, qui "forment actuellement environ la moitié des élèves de seconde" et constituent la matière dominante de la série ES (un bachelier général sur trois), sont condamnées à "un déclin certain" si la réforme du lycée du ministre de l'Education Xavier Darcos reste en l'état.
En effet, pour la classe de seconde, cette réforme prévoit de mettre les SES "en concurrence avec une quinzaine d'autres options".
"La réforme proposée par Xavier Darcos va marginaliser un enseignement en SES dont un des objectifs consiste à permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent", écrivent lundi dans le journal Libération le président de l'Apses, Sylvain David, et cinq professeurs.
Une "Déclaration de Lyon", adoptée le 21 novembre par plusieurs associations et chercheurs, "demande au ministère de l'Education nationale d'engager une négociation sur la place de l'enseignement des SES afin que tous les élèves suivent cet enseignement en classe de seconde".
Elle a été signée notamment par les sociologues Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Roger Establet, Bernard Lahire ou l'économiste Thomas Piketty.
Un "appel pour les SES" (www.apses.org) avait par ailleurs recueilli lundi plus de 13.000 signatures.
La manifestation, mercredi à partir de 13h00, doit démarrer place de la Madeleine pour rejoindre République, avant un meeting à la Bourse du travail.
Le syndicat Snes-FSU a déposé un préavis de grève pour "couvrir" les enseignants qui voudraient se mobiliser, mais sans lancer d'appel à la grève. Source : dépêches de l'éducation |
|