Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Pétition - contre la suppression des IUT (conséquence de la LRU !) Jeu 27 Nov - 19:25 | |
| Et oui, la LRU revient. 1 an 1/2 avant son vote en plein été à l'assemblée, 1 an après le blocage de la majorité des universités par des étudiants très remontés, plusieurs mois après l'entrée en vigueur du texte, quelques semaines après le début de son application... Les IUT se réveillent et comprennent le danger que personne n'avait vu venir (ou presque personne), leur suppression ! - Citation :
- Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (dont 36% de boursiers), qu’ils font réussir à plus de 75%.
Ce succès, que personne ne dément, repose sur :
- un DUT reconnu de manière identique sur l’ensemble du territoire, - un partenariat étroit avec l’entreprise, - des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie, - une responsabilisation des acteurs et décideurs des IUT.
Dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.
Si rien ne change, les IUT, au premier janvier 2009, ne pourront plus garantir les conditions du succès et la lisibilité nationale du diplôme.
L’ensemble des directeurs des IUT de France considère que cette situation remet en question l’existence même des IUT et en conséquence celle du Diplôme Universitaire de Technologie.
Les soussignés réclament le maintien du fléchage des moyens ou de véritables garanties de l’Etat pour que le caractère national des DUT (qualité et moyens) existe dans les universités autonomes. >> http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2 Signez la pétition : http://www.iut-fr.net/petitions/index.php?petition=2&signe=oui La maternelle refuse la disparation de la petite section, le mépris du ministre... Le primaire lutte contre les nouveaux programmes, la suppression du samedi, la suppression des RASED... Le collège voit l'effectif de ses enseignants et autres personnels fondre, la concurrence du privé se préciser... Le lycée se bat contre les suppressions de postes, de matières, d'option, l'application de la "réforme" du lycée... L'université ne souhaite pas être privatisée, voir les entreprises prendre le pouvoir aux CA... Les IUT espèrent ne pas disparaître... Wahou ! Ca se passe bien dit donc, la politique sarkozyste appliquée à l'éducation | |
|