Aujourd'hui, 26/11, X.Darcos était présent à Bordeaux, avec ses copains de l'UE. Une manifestation était donc organisée. Comme par hasard, la totalité des moyens étaient mobilisés pour faire figuration (les mecs grillent des feux sous le nez des gendrames...)
Selon moi, un peu plus de 500 personnes, essentiellement des profs et parents d'élèves. Une 50aine de jeunes étaient présents.
On remarquera que les RGs se sont éclatés à prendre des photos, il arrive même de voir nos amis se balader à l'interrieur même de la manifestation... Ils n'ont plus peur de rien!
Parmis les jeunes 4 (de mémoire) ne montrent pas leur visage et portent une écharpe. Arrivés en face de la mairie, au bout de 5 minutes, on observe un mouvement de foule des policiers municipaux/gendarmes. Pourquoi? On les arrête. Et alors que la foule commence à se montrer solidaire des mecs, une femme de la FSU nous crie "ILS N'ONT RIEN A VOIR AVEC NOUS! CE SONT DES ULTRAS" (il y a un match de foot France/Angletterre ce soir). Hésitation. C'est suffisant pour les gendarmes et policiers municipaux pour les embarquer.
30 seconde plus tard on apprend que ce sont des syndiqués, qui avaient tout à faire là. Envie d'aller voir la femme et lui **** la tête.
Je précise qu'ils n'ont rien fait si ce n'est ne pas montrer leurs visages aux RGs. Ils n'ont commis aucun crime, rien ne justifie cette interpélation arbitraire. Je pense que le but n'est que de faire peur.
Dans les environs de 14h30, je quitte la manif, un convoit sort du rectorat (on essaye de faire ça discraitement), à au moins 50 km/h, sans respecter les feux de signalisation, s'en suit une course poursuite avec moi même (en vélo^^), sans aucun intérêt... Je perd leur trace au bout de 10 secondes (surtout qu'ils semblaient se diriger vers l'extérieur de la ville, la rocade surement...)
On retiendra de cette journée : une répression policère qui tent à se normaliser, mais toujours omniprésente. Une foule motivé, mais sous contrôle des centrales...