COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sud Étudiant/FSE/CNT : Tous en grève jeudi 20 novembre !

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Sud Étudiant/FSE/CNT : Tous en grève jeudi 20 novembre ! Empty
MessageSujet: Sud Étudiant/FSE/CNT : Tous en grève jeudi 20 novembre !   Sud Étudiant/FSE/CNT : Tous en grève jeudi 20 novembre ! Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:50

Sud Etudiant :
Jeudi 20 octobre aura lieu une journée de grève dans l’ensemble de l’éducation, notamment pour protester contre un budget en trompe l’oeil dans l’enseignement supérieur. Alors que la ministre proclame que des efforts sans précédents auraient été fait, on constate la réalité des faits avec une application de la LRU de plus en plus dommageable pour les étudiant-e-s et personnels, et que 900 postes seront supprimés cette années dans l’enseignement supérieur !
A l’heure où les étudiant-e-s italien-ne-s en sont maintenant à plusieurs semaines de lutte contre des réformes visant à soumettre leurs universités aux intérêts privés, nous nous devons de prendre des leçons sur leur mobilisation exemplaire. Ce ne sont pas des journées de grève ponctuelles qui permettront de faire plier le gouvernement ! Les réformes actuelles s’inscrivent dans un contexte international d’attaques contre l’éducation, contre lequel nous nous devons de lutter. Apprenons à coordoner nos méthodes de lutte !
La fédération Sud étudiant appelle donc l’ensemble des personnels et des étudiant-e-s à faire de cette journée de grève une réussite en participant aux manifestations au sein des cortèges unitaires d’étudiant-e-s qui seront mis en place dans plusieurs villes.
Il est surtout nécessaire que nous nous rendions massivement dans les assemblées générales qui se tiendront au cours de la semaine. Il est en effet urgent de nous organiser collectivement pour envisager les suites que nous devons à cette journée, afin de mettre en échec les réformes de ce gouvernement en matière d’éducation publique.
FSE :
Depuis l'arrivée du gouvernement Sarko/Fillon, les réformes s'accélèrent y compris dans l'enseignement supérieur. Après la loi LRU (ou Pécresse) contre laquelle nous nous sommes battus ; c'est maintenant à l'aide sociale qu'ils comptent s'attaquer : suppression progressive des bourses sur critères sociaux, autonomie/privatisation des CROUS (rapport Lambert) etc. Sans oublier les applications directes de la LRU : le plan Campus et le plan « Réussir en Licence ».

Mais dans le même temps en Europe et en Italie les étudiants se mobilisent contre le processus de Bologne. Des luttes dans le privé se multiplient, comme celle des ouvriers de Goodyear ou la mobilisation des ouvriers de l'automobile.

Évidemment organiser la riposte est nécessaire. Malgré les tentatives du ministère pour nous « enfumer », il est évident que c'est une seule et même attaque que nous subissons : celle de soumettre encore un peu plus les universités aux besoins, en formation et en recherche, du patronat. Et à une attaque frontale, il faut une réponse frontale, unie et déterminée. Nous voulons que cela cesse, nous voulons donner un coup d'arrêt à ce rouleau compresseur !

Aujourd'hui, nous croyons être faibles, isolés, divisés, impuissants, nous sommes trahis par ceux qui s'affirment nos représentants. L'histoire prouve que c'est dans la lutte que nous trouvons l'énergie incroyable de surmonter nos difficultés, d'imposer nos revendications. Cela a été le cas en Mai 68 il y a quarante ans et plus récemment en 2006 durant le mouvement dit « contre le CPE ».

Les huit organisations de la fonction publique ont appelé à une journée de mobilisation nationale le jeudi 20 novembre, d'autres secteurs d'activité y compris dans le privé ont appelé à rejoindre cette journée d'action.

Néanmoins, ces journées d'action ne permettent d'obtenir quoi que ce soit. En effet, c'est en s'organisant collectivement et en mettant en place un rapport de force conséquent que l'on peut obtenir satisfaction de nos revendications. Cependant, il nous semble nécessaire de rejoindre les travailleurs pour populariser nos revendications et faire entendre notre voix.

Contre la sélection sociale !

Pour une fac critique et populaire !
CNT :


L’autosatisfaction et le mépris affichés des ministres de l’Education et de la Recherche révèlent au fil des mois leur parti pris. Il s’agit moins de « réformer » l’école, le lycée ou l’université que de soumettre l’éducation nationale aux lois du marché. S’il y a de l’argent pour les banques, il n’y en a pas pour l’école. Suppression des Instituts Universitaires de Formation des Maitres ; suppression de 13500 postes pour la rentrée 2009, dont 3000 postes d’enseignants spécialisés des Réseaux d’aides pour le primaire ; recours à des emplois précaires, recrutement de personnels à la retraite pour combler les besoins de personnels de vie scolaire ou d’enseignants... Une politique purement comptable motive les décisions ministérielles : il faut en finir avec le service public d’éducation.

Cette logique économique s’habille des oripeaux du « bon sens », du mythe de « l’égalité des chances » et d’une vision fantasmée de la splendeur d’une école du passé.

Ainsi, les « nouveaux programmes » du primaire réhabilite « La Marseillaise », « L’Instruction civique » et les « fondamentaux » des maths et du français. Comme si l’école se résumait au formatage du bon citoyen et aux exercices à répétitions.

La semaine de quatre jours dans le primaire et la suppression de la carte scolaire cachent mal une philosophie discriminatoire : week-ends à la campagne et collèges de centres-villes pour les uns, cités et ghettos pour les autres.

Le « soutien » aux élèves en difficultés, hors du temps de classe, témoigne d’une idéologie réactionnaire. La culture scolaire y est légitimée comme seule clef de la réussite. Et l’échec, malgré cette aide, validera la hiérarchie sociale.

Jeudi 20 novembre, l’ensemble des organisations syndicales, du primaire au secondaire, appelle à une journée de grève. Elle s’inscrit dans une semaine d’actions pour l’éducation. Il serait pédagogique de la reconduire, cette grève !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sud Étudiant/FSE/CNT : Tous en grève jeudi 20 novembre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: