Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Ven 14 Nov - 19:21
Rappel du premier message :
Voici le sujet ouvert tout spécialement pour rendre compte en temps réel de la réunion organisée le 15 novembre à l'école polytechnique entre 600 lycéens venus de toute la France et le ministère.
Ce post sera mis à jour très régulièrement, grâce aux informations qui proviennent de lycéens présents sur place, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
Programme :
Vendredi 14 novembre - soir : arrivée des lycéens dans l'internat réquisitionné dans chaque académie pour l'occasion, des réunions sont prévues pour prévoir les ateliers du lendemain
Samedi 15 novembre - matin : départ en train, puis en navette, direction l'école Polytechnique de Palaiseau (91128)
15/11 - fin de matinée : début de la réunion nommée "les ateliers du nouveau lycée", fonctionnement par groupe
15/11 - 16h : la réunion est ouverte à la presse
15/11 - 16h30 : intervention de X. Darcos lors de la séance plénière de clôture
15/11 - soirée : retour des lycéens en train vers leurs académies respectives
La réunion en direct :
Vendredi 14 novembre - 21h : réunion dans l'académie de Grenoble, 20 lycéens présents
Samedi 15 novembre - 4h : réveil des lycéens de l'académie de Grenoble
15/12 - 5h10 : départ des lycéens de Rhône-Alpes
15/12 - 13h31 : repas
15/12 - 15h54 : retour des lycéens dans amphithéâtre, les ateliers sont terminés, les journalistes sont présents, Darcos va bientôt arriver, la réunion se passe dans le calme jusqu'à maintenant
15/12 - 15h57 : les journalistes sont autour de Darcos qui se fait prendre en photo en compagnie de lycéens
15/12 - 17h : intervention de Darcos pour clôturer la journée sous les huées des lycéens, la presse filme la scène
15/12 - 17h30 : l'ambiance c'est particulièrement tendue, les lycéens ont chanté des slogans, perturbant le discours de Darcos
15/12 - 18h : les incidents se poursuivent, les lycéens sont bloqués, ils risquent de ne pas pouvoir prendre leur train
Réactions et infos en direct :
"probable impossibilité de faire un discours, Darcos n'arrive qu'à 16h30, la presse au même moment, uniquement pour les compte-rendus des ateliers"
"les académies ne sont pas mélangées pour les questions au début"
"c'est très rapide, on ne peut que proposer et non débattre"
"des groupes de 20, à peine 8 minutes de réflexion sur un grand thème pour propositions pendant 10 minutes"
"les thèmes sont cadrés"
"pas de possibilité de poser des questions pour le moment, ni sans doute par la suite"
"beaucoup de propositions de faites, certaines intéressantes, mais les lycéens savent que c'est pas faisable. Les lycéens savent que la réforme n'est pas parfaite mais surtout impossible à mettre en place"
"il n'y a eu aucun débat, la journée n'a servi à rien"
"les lycéens sont bloqués, ils ont chanté des slogans et hué le ministre pendant sa déclaration"
Si vous recevez des informations qui peuvent être rendues publiques sur la réunion, si vous vous y rendrez, postez-les ici. Ce sujet permettra également de publier tous les articles sur cette rencontre.
Dernière édition par Animateur le Sam 15 Nov - 17:06, édité 7 fois
Auteur
Nombre de messages : 7 Age : 33 Ville : melun Date d'inscription : 15/11/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 19:55
bein non!!! jsui pas d'accord!!! fau pas passer la declaration du membre de l'uni!!!!!!
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:02
Citation :
Tu parles...la réunion aurait été une réussite on aurait eu droit au résumé complet et détaillé sur toutes les chaînes...
J'en conclue donc que l'opération de communication a été astucieusement déjouée. C'est un succès de notre côté.
Pour lire la dépêche en entier >> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081115&key2=081115194421.dm0h0kzc.xml
bizounette Tout nouveau
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:10
je l'ai lue sur le forum de la fidl, merci quand meme
Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:33
Rien sur France 2 mais... TF1 a fait un reportage ! o_O
bizounette Tout nouveau
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:42
ohhh yeah pour une fois j'ai pas trop envie de leur gerber dessus xD
Victor Visiteur fréquent
Nombre de messages : 87 Age : 32 Ville : Chambéry Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:47
Oué c'est un des seul média a en avoir parlé. Bon le reportage est a la hauteur de la chaine quand même
Nombre de messages : 2944 Age : 103 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:55
Autre reportage, signé France 3 -> http://jt.france3.fr/player/1920/index-fr.php?jt=20081115&timeStamp=1100 ---- avancez la vidéo à 18m20s ou cliquez sur "DARCOS ET LES LYCEENS"
Images plus parlantes que TF1 !
Dorian Tout nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 32 Ville : versonnex Date d'inscription : 24/10/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 20:59
J ai eu la déléguée de mon lycée au téléphone elle était partagée certaine de nos question on eu des réponses d autres pas mais d après ce qui disent la réforme est travaillée depuis plus de 2 ans avec le CNVL. Mais pour elle c était beaucoup trop court et ils n ont même pas pus débattre pendant les ateliers. Dernier point de ce qu’ elle m a dit toute la reforme n est pas nul certaines parties sont même bien mais il y a quand même des points noirs.
Tõtõ Visiteur habitué
Nombre de messages : 493 Age : 34 Ville : Nantes Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 21:28
Dans l'article de vous nous il zont trouvé le moyen d'écorcher le nom de maupoil, toujours aussi distingué celui là xD
Cette réunion aura été une réussite pour nous alors
Pas glop Invité
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 21:46
Guillaume et Sylvain vont encore me faire des reproches mais...
l'ambiance c'est particulièrement tendue, les lycéens ont chanté des slogans, perturbant le discours de Darcos. D'après les images de FR3 et TF1, bof! Plutôt banal! Il y a aussi des applaudissements.
les incidents se poursuivent, (Quels incidents???) les lycéens sont bloqués, ils risquent de ne pas pouvoir prendre leur train. On aurait pas été un peu dans l'euphorie là.
Animateur Administrateur
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 22:14
Nous aurons la confirmation de tout ça par les témoignages écrits et vidéos qui devraient arriver très prochainement.
En effet, il n'y a pas eu d'émeute, tout le monde est resté respectueux, en sachant que les lycéens sont ramenés par leur rectorat dans leur ville. Mais tout ne s'est pas bien passé, loin de là, pour Darcos et l'image de sa réforme.
Braizy4 Invité
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 22:40
Sur france 3, même si le reportage a été vraiment plus court, il semble quand même que ça se soit un peu moins bien passé que le ministre veut le faire croire.
Par contre les lycéens bloqués qui ne peuvent pas rentré, c'est de la fantaisie !
Bon c'est comme les chiffres du nombre de manifestant, c'est toujours plus que ce qu'annonce la police mais moins que ce que pensent les syndicats.
Donc attendons des confirmations et des vidéos avant de tirer des conclusions.
boby Visiteur habitué
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Sam 15 Nov - 23:09
Enorme cette réunion !
Darcos a pu voir que même dans les CVL il avait de l'opposition
Mais le meilleur reste quand même le moment ou j ai vu tristan maupoil dégouté par ce qu'il se passait un moment à jamais gravé dans ma mémoire !
ClémentL Invité
Sujet: compte rendu personnel Dim 16 Nov - 0:07
Mon compte rendu personnel
Alors on est tous partis en train depuis nos académies respectives, dans le train ils nous ont remis un extrait du site Web du gouvernement expliquent globalement la réforme(ce que j'avais déjà travaillé la veille avec le CVL).
On parle de la réforme avec les délégués de notre académie dans le train et le bus.
Arrivés à Polytechnique, il y a des journalistes devant l'entrée puisque là, rien n'a encore été fait, ils ne recueillent pas de propos intéressants.
Mon badge n'est pas là, ils barrent donc un nom de badge et donnent le mien.
Arrivés dans l'amphi, quelqu'un de polytechnique vient nous faire un discours "publicitaire" sur polytec, je vois pas vraiment ce que ça a à faire avec la réforme.
Diaporama et explication de la réforme par une journaliste indépendante.
Voir le site web du gouvernement :
M Delemare(j'écorche peut-être son nom) présente les principes directeurs, culture générale, choix pour l'accompagnement.
Les buts de la réunion sont :
-Réfléchir sur la réforme.
-Proposer ce que doit être l'accompagnement de 3 heures.
-Réfléchir sur le cycle de terminale.
On se retrouve après dans des ateliers de 20 personnes maximum, deux étudiants en journalisme animent les ateliers, des personnes "ressources"(recteurs, proviseurs etc) sont à notre disposition pour les questions.
Dans les ateliers on dit explicitement qu'il ne doit pas y avoir de débat pour/contre la réforme, ils disent que nous sommes là pour proposer des façons de mettre en œuvre, sans tenir compte de comment cela peut être organisé. Notre atelier se déroule mieux que les autres, mais nous n'avons pas le temps de réfléchir ni d'exposer en détails nos idées.
Il y a une difusion d'un diaporama sur les discriminations pendant que certains délégués se préparent pour résumer les ateliers.
On se retrouve dans l'amphi avec cette fois M Darcos, beaucoup de journalistes.
Une organisatrice prétend qu'il y a eut un débat, indignation générale(j'en casse même mon stylo académie de Lille^^), huées et sifflets(personnellement huées après avoir constaté que je ne savais pas siffler^^).
On passe tout de même à la synthèse de ce qui s'est dit dans les ateliers, à noter que seul ce qui est retrouvé dans plusieurs ateliers est présenté(excluant les idées complexes et originales).
Les idées données sont les suivantes :
- Semestres donc plus personnalisés, besoin de rattrapage pour ceux qui changent.
- Semaine bilan entre les 2 semestres : entretiens avec l'élève et l'équipe pédagogique et ouverture à la vie professionnelle.
- Matin plus de cours "magistraux", après midi d'autres cours selon les possibilités d'emploi du temps(ce qui est compliqué souligne le ministre mais possible de favoriser certains cours au matin et d'autres à l'après midi).
- Le problème réduction du temps des enseignement généraux : - 5 heures.
- Besoin d'information aux collège sur les modules.
- Possibilité de découvrir en une semaine.
- Problème de la perte des options facultatives, 30h pour tout le monde, pas de souplesse au niveau des heures de cours, possibilité de prendre plusieurs modules.(Ce qui est dénigré par l'organisation "il y en a qui veulent travailler plus, certains nous demandent moins de 30h" et bah oui et encore heureux que des lycéens prennent des options et ne se contentent pas tous des cours généraux et modules.)
- Continuer vers un cadre européen au niveau des langues.
- Accompagnement d'orientation par des personnalités extérieures, professionnelles étudiants de plus haut niveau (M.Darcos nous dit que cela ne peut se faire pendant les 3 heures d'accompagnement mais que des réunions de ce type peuvent être organisées)
- Aide des élèves de terminale à ceux des autres niveaux pour l'orientation.
- Personnaliser l'accompagnement en fonction des besoins de chacun.
- Difficultés car 5 heures sont enlevées du tronc commun.
- Professeurs gardent un élève au long de sa scolarité.(Ce qui vu les bruits de la salle ne fait pas l'unanimité)
- Plateforme d'échange lien profs/élève/parents par le biais d'internet.(M Darcos répond que les moyens informatiques sont du ressort des régions)
- Crainte au niveau des effectifs toujours en baisse. (bien que le ministre promet de ne supprimer aucun prof au nom de cette réforme)
- Accessibilité à la culture(agréablement soutenu par le ministre)
- Questions environnementales, mise en place du tri sélectif.
- Généralisation des Maisons Des Lycéens (AML)
- Plus de communication au niveau du CVL, donner un poids décisionnaire et des moyens, permettre aux instances de se rencontrer pour des actions collectives, causes humanitaires par exemple.
- Le redoublement : aspect financier problématique(et peu d'effet comme le dit M.Darcos)
- Relation prof/élèves différente dans l'accompagnement.
Le ministre répond qu'il ne peut répondre à certaines questions car des points ne sont pas bien définis pour garder nos idées.
Je n'arrive pas à voir de journaliste et encore moins le ministre, cependant des lycéens proches sont interviewés et le ministre répond à quelques questions tout en marchant.
Sortie énormément mal organisée, ils ne retrouvent plus mon sac(qui était pourtant bien bleu clair avec un numéro sur un cintre comme je le leur ai indiqué), on rate alors notre train, mais ça nous permet de rester plus avec les délégués de l'académie de Lille, de parler d'échanger les mails pour récupérer des photos, pour tenter d'autres rencontres inter-CVL.
En conclusion, des idées données mais absolument aucun débat avec le gouvernement, peut-être plus d'influence vis à vis des médias pour certains points que sur le gouvernement directement.
PS : A noter que je ne fais parti du CRC.
flo-cannois Visiteur habitué
Nombre de messages : 601 Age : 33 Ville : Cannes Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 8:54
Citation :
Bon c'est comme les chiffres du nombre de manifestant, c'est toujours plus que ce qu'annonce la police mais moins que ce que pensent les syndicats.
Généralité. Tout dépend du contexte...les flics auront toujours tendance à donner des chiffres ridiculement bas lorsqu'un mouvement est populaire, et les syndicats à moins gonfler les leurs...et si un mouvement n'est pas vraiment suivi ou populaire, les syndicats donneront des chiffres la plupart du temps plus hauts que la réalité, et les flics des chiffres un peu moins bas que d'habitude...
mathias Visiteur fréquent
Nombre de messages : 155 Age : 32 Ville : romans/isere Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 9:53
tjs pas de vidéo personnelle ?
Styx Visiteur habitué
Nombre de messages : 344 Age : 32 Ville : Sèvres Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 10:45
"Le redoublement : aspect financier problématique(et peu d'effet comme le dit M.Darcos)"
Pas daccord ... c'est pas parce que certain reedoublement sont un énorme echec qu'ils le sont tous ... certains sont sauvé par le redoublement (ex : mauvais choix de filières)
Et les infos sur Le BAC unique ? Quel matière en "option" ? "Questions environnementales, mise en place du tri sélectif." ? Pas bien compris tu peux donner des détails stp ?
boby Visiteur habitué
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 11:17
Moi j'ai une partie du discours je la mettrais ce soir sur le net on voit pas grand chose mais on entend bien
ClémentL Invité
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 11:36
"Questions environnementales, mise en place du tri sélectif" C'est une réponse à "comment faire en sort que le lycée de demain soit plus n phase avec les problématiques environnementales?". Les lycéens ont donc conseillé de mettre en place le tri sélectif dans les lycées, car pour le moment il n'y en a pas.
ClémentL Invité
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 11:42
Question bac, la réponse a été donné dés le début dans le train : "Le baccalaurét restera l'examen national auquel les Français sont attachés".
Styx, moi justement c'est ça qui m'inquiète, toutes les options facultatives sont supprimées, les matière qui étaient en option peuvent être prise dans les modules, mais qui sacrifierait des matières importantes pour des options qui le sont moins, presque personne tandis qu'avant on pouvais les prendre en plus.
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 12:17
(cliquez sur le "reportage de marion l'hour" à gauche)
et écoutez bien la fin
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 13:26
de retour dans cette réunion =) j'ai écris deux communiqués ! Mon impression générale est BEURK !!! Aucun débat, aucune question mise à part les questions forcées, journée qui n'a servi à rien bien sur on s'y attendait, en faite si ^^ j'ai récupéré pas mal d'email et fais tourner l'adresse du forum ! Bon je commence à écrire ^^
Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 13:40
Réforme du lycée, la blague de Darcos
Fausse concertation, fausses négociations, manipulation, Darcos nous prend pour des cons.
Censé faire une réforme allant dans l'intérêt des lycéens, le ministre se vente de concertation avec les syndicats de profs, syndicats lycéens et élus lycéens. Il ne répond en faite qu'à une infime partie des demandes et propositions. La logique budgétaire reste pour lui au centre de sa politique même s'il ne l'admet qu'en privé "La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes." Le canard enchainé, fin octobre 2008. Beaucoup seront déçus par une réforme qui ne changera presque rien et qui n'améliorera pas nos conditions d'études. Si modules il y a, ce sera avec des classe de près de 40 élèves, les modules demandant plus de profs qu'aujourd'hui, ils seront très difficile à mettre en place ou il n'y aura que très peu de choix. La modification du bac qui devrait découler de cette réforme risque de faire tâche, bac qui ne sera pas égalitaire (un bac d'un lycée prestigieux vaudra beaucoup plus qu'un bac d'un lycée ZEP). La question des suppressions de postes très tabou au ministère de l'éducation n'est pas réglée, prochaine saignée prévue à la rentrée 2009 --> 13 500 postes supprimés.
Après la réunion du 15 novembre, on peut affirmer qu'un grand mouvement lycéen est imminent. Le ras-le-bol est de plus en plus généralisé et le mépris du ministre ne fait que l'attiser. Le 20 novembre, les lycéens promettent d'exprimer cette colère dans la rue, déterminés à ne plus rien laisser passer qui n'irait pas dans notre intérêt.
Raphaël Rezvanpour, élu CVL et référent UNL74 présent à la réunion du 15 novembre
rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 15:20
et bien pour dire que c'est un con, c'est vraiment le cas, il n'a pas l'aire de vraiment comprendre l'opposition que les élèves on encore un foi tenter de lui faire comprendre hier, c'est seulement un incapable! Bref, il est maintenant contre les CVL, il dit bien, que "c'est pas étonnant, que ce sont des élèves élus par leurs camarades," cela prouve pourtant un desacord de la part de la grande majoritée des élèves!
Victor Visiteur fréquent
Nombre de messages : 87 Age : 32 Ville : Chambéry Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct Dim 16 Nov - 16:13
voila une vidéo trouvée sur le net
Dernière édition par Victor le Dim 16 Nov - 16:28, édité 2 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct
Vivez la réunion des 600 lycées du 15 novembre à Polytechnique en direct