COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier. |
|
| Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué | |
|
+6Morgan77 new8 rémi-marchand Raphaël boby Animateur 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 20:10 | |
| Alerte ! Une information qui ne peut nous laisser de cire, le gouvernement et en particulier le ministère de l'éducation compte nous fliquer, en surveillant notre réseau internet. Vous imaginez très bien les dérives de ce fonctionnement hautement liberticide, qui fait penser aux livres de science-fiction les plus effrayants. Faites tourner ce message ! - Citation :
- Darcos veut fliquer les internautes
dimanche 9 novembre 2008 à 11:41, par bombix
Les enseignants, les personnels du MEN et même les élèves s’expriment sur internet. Leur ministre est donc inquiet. À la délégation à la communication de la rue de Grenelle, on vient de lancer un appel d’offre pour surveiller le réseau. On chuchote ou on fait du chahut sur la toile ? Darcos veut les meneurs.
Darcos veut fliquer les internautes Modéré a priori : le forum du site du Ministère de l’Education Nationale sur la réforme du lycée. Fausse démarche participative, mais vraie surveillance de l’opinion, Xavier Darcos, en bon sarkozyste, est obsédé par le net et ses rumeurs.
Décidément : pister, fliquer, et si possible contrôler l’opinion sur internet est devenu une obsession du pouvoir sarkozyen [1]. À l’heure où le Ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos mitonne une réforme du lycée qui pourrait être explosive (quelle réforme dans l’Education Nationale ne l’est pas ?) son administration qui « flippe grave sa mère » (pour parler jeun’s) aimerait sans doute en savoir un peu plus sur ce qui se trame en douce dans les allées sombres du réseau. C’est ainsi qu’on apprend par l’intermédiaire du site Fabula.org (très savant site littéraire d’habitude fort peu revendicatif) qu’un appel d’offres en direction d’entreprises spécialisées a été lancé au MEN dont l’objet est « la veille de l’opinion dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’enseignement supérieur ». Le document de référence, stupéfiant, est en ligne. On y apprend qu’il ne s’agit rien moins que de « repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau, décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation ». Qui sera surveillé ? À peu près tout le monde. « La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. » Eh oui, puisque l’information vient de partout, il faut TOUT surveiller. Les syndicats bien sûr, mais aussi les assos, les webzines pas contrôlés (suivez mon regard), et jusqu’au simple quidam qui se permet de commenter l’actualité ou de relayer une info.
Le but de tout ça ? « Permettre un suivi précis de l’évolution de l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés » Gouverner c’est prévoir, et pour prévoir, il faut savoir. Élémentaire. Une attention particulière concerne « les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission » Ça fait beaucoup de travail ! Oui, mais c’est bien payé : 100.000 euros HT par an pour la mission concernant le seul Ministère de l’Education Nationale. Les personnels de l’éducation vont être contents de savoir où vont les économies réalisées grâce aux dizaines de milliers de postes supprimés. P’t’être d’ailleurs que si parmi eux certains voulaient se reconvertir ... la surveillance et le contrôle du réseau est un marché en plein essor.
Ah oui, dernière chose. Pour faire moderne et branché, le Ministère de l’Education Nationale vient d’ouvrir un forum sur son site afin que les internautes s’expriment sur la réforme du lycée en cours. Euh ... un petit conseil, si vous avez quelques remarques subversives à glisser (à supposer qu’elles échappent à la vigilance du modérateur a priori des contributions ...) prenez un pseudo et utilisez un proxy anonymiseur [2] : Big Brother is watching you, maintenant plus qu’hier, et demain plus qu’aujourd’hui.
[1] cf. : Internet, encore une loi liberticide
[2] Système qui permet de « surfer » sans être identifié, notamment à partir de votre adresse IP >> http://www.agitateur.org/spip.php?article1119 >> http://www.fabula.org/actualites/documents/26772.pdf Notre réseau est menacé, nous ne nous laisserons pas faire ! Faites circuler de toute urgence le message et ne divulguez pas d'information sur vous-même ! | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:02 | |
| D'autres messages circulent sur la toile à propos de cet appel d'offre sur la surveillance des lanceurs d'alertes : - Citation :
- Darcos version Big brother sur Internet...
dimanche 9 novembre 2008 (01h20) :
Le gouvernement veille sur ses ministres et surveille l’opinion. Après l’appel d’offre du SIG, c’est maintenant le Ministère de l’Education qui piste sur Internet tout ce qui pourrait constituer un "risque opinion". Objectif : détecter les "lanceurs d’alerte", anticiper les effets de "contagion", et limiter les crises "dans lesquelles les ministères se trouveraient impliqués". http://www.lesmotsontunsens.com
Le Ministère de l’Education Nationale de Xavier Darcos vient de publier un appel d’offre divisé en deux lots, le premier d’une valeur de 100 000 euros pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale et le second d’une valeur de 120 000 euros pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’objectif affiché est l’identification des sources d’information et des lieux de débats, sur Internet, qui peuvent constituer un "risque opinion" et provoquer des crises impliquant les ministères. "Clé de voûte" du dispositif, le passage en "mode alerte" qui permettra aux autorités de localiser les sources de troubles et d’identifier les crises potentielles avant même qu’elles surgissent. C’est le deuxième appel d’offre révélé en dix jours. Le premier émanait du Service d’Information du Gouvernement (SIG) qui souhaite surveiller tout ce qui se dit et s’écrit au sujet du gouvernement sur les sites en ligne.
Risque d’opinion et anticipation des crises
Les médias concernés sont les blogs, les sites des syndicats ou des partis politiques, les sites militants d’associations et les leaders d’opinions, les lanceurs d’alerte. En bref, les "sources stratégiques ou structurant l’opinion". Les médias traditionnels sont aussi concernés, mais l’appel d’offre se contente de les évoquer globalement, sans autre détail, comme s’ils constituaient un seul et unique bloc, comme s’ils ne constituaient pas un "risque" particulier. L’effet "Grenelle de l’Information", peut-être ?
Dans le but d’"anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise", le prestataire devra aussi utiliser toutes les informations "qui préfigurent un débat, un «risque opinion» potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués". Avec un égard particulier pour les "vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, [qui] doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel"...
En résumé, il s’agit de pister les embryons de débats qui constituent un "risque opinion", avec pour objectif de limiter les répercutions politiques négatives. Et au final, "aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération". Bien entendu, il ne s’agit en rien d’une opération politique. Promis, juré, kraché ! Simplement un nouvel outil pour améliorer l’Education, optimiser les réformes, et ainsi compenser les salaires exorbitants alloués à ces Bac+5 qui passent leur temps à surveiller les siestes des enfants ou leur changer les couches.
Nouvel appel d’offre du gouvernement pour contrer le "risque d’opinion" sur Internet
De : libertyne dimanche 9 novembre 2008 >> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74079 Les liens : >> http://www.lesmotsontunsens.com/le-gouvernement-veille-un-peu-trop-sur-les-blogueurs-20081028 >> https://apc.marches-publics.gouv.fr/sdm/ent/pub/affichageAvis.do?docs=5110701 >> http://www.lesmotsontunsens.com/darcos-medailles-enseignant-maternelle-change-les-couches >> http://www.lesmotsontunsens.com/darcos-appel-d-offre-surveillance-internet-gouvernement-blogs-syndicats-partis-politiques-2502 | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:04 | |
| Voici le texte de l'appel d'offre qui fait frémir : - Citation :
- Big brother is watching you !
La France des corbeaux, Vichy le retour.
Edifiant appel d’offres de la Délégation à la communication du gouvernement dans le but de surveiller ( fliquer ) les blogs et sites internets liés aux mouvements sociaux , aux syndicats, aux organisations politiques... "La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)"
Quid de nos libertés ?
On est donc en liberté surveillée en Sarkozie !
Pablofff
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 1/8 Secrétariat général Délégation à la communication 110, rue de Grenelle – 75357 PARIS 07 SP Cahier des clauses particulières CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008
Appel d’offres ouvert passé en application des articles 57 à 59 du code des marchés publics Objet : Veille de l’opinion
Le présent cahier des clauses particulières comporte 8 pages, numérotées de 1 à 8 CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 2/8
ARTICLE 1 - OBJET DES MARCHES ET MODE DE PASSATION Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont passés en application des dispositions des articles 57 à 59 du code des marchés publics, relatives à l’appel d’offres ouvert.
ARTICLE 2 - ALLOTISSEMENT ET FORME DES MARCHES L’appel d’offres comporte deux lots. Ils s’agit de marchés à bons de commande passés en application de l’article 77 du code des marchés publics : Lots Montant estimatif HT Lot n° 1 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de l’éducation nationale (MEN) 100 000 € HT/an Lot n° 2 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) 120 000 € HT/an
ARTICLE 3 - PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Chaque marché est composé des pièces suivantes, par ordre décroissant de priorité : l’acte d’engagement et le bordereau des prix ; le présent cahier des clauses particulières ; le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de fournitures courantes et de services (approuvé par décret n° 77-699 du 27 mai 1977 modifié) ; la proposition du titulaire.
ARTICLE 4 - DUREE DU MARCHE Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 ou à partir de la date de notification (si celle-ci est postérieure au 1er janvier 2009) jusqu’au 31 décembre 2009. Il pourra ensuite être renouvelé pour une nouvelle période d’une année sans que sa durée totale puisse excéder deux ans.
ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS 5.1 Présentation 5.1.1 Objectif Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à : Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents) Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 3/8 Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles) Suivre les informations signifiantes dans le temps Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.) Rapprocher ces informations et les interpréter Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise Alerter et préconiser en conséquence
Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion » potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués.
5.1.2 Sources surveillées La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)
Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres, études et sondages seront également surveillées et traitées.
Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront soigneusement analysés.
5.1.3 Finalités L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien, note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence). Plus particulièrement en matière de veille Internet, l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal.
5.2 Prestations à réaliser
5.2.1 Définition des thèmes Les thème(s) pérennes ou prévisibles sont prédéfini(s) par la personne publique. Ils varient selon l’actualité, le calendrier de travail des deux ministères, en fonction des échéances (parlementaires, médiatiques, événementielles…) auxquelles sont soumis le ministre chargé de l’Education nationale et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les thèmes émergents sont signalés par le prestataire. Les thèmes émergents seront identifiés dans le cadre de l’activité de veille Internet qui permettra de mieux anticiper les mouvements d’opinion et les critiques et de détecter systématiquement les signaux faibles de crise. CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 4/8 Toute nouvelle veille thématique donne lieu à une réunion de lancement, à la constitution du corpus à observer et analyser, à une cartographie détaillée de ce corpus et des types d’arguments et de critiques en présence. Un plan de veille constituera le référentiel commun entre le ministère et le prestataire. Il sera formalisé et mis à disposition du ministère.
5.2.2 Livrables attendus La veille est active : quotidienne, hebdomadaire et accompagnée de recommandations (ou non). La veille doit être avant tout anticipatrice, analytique et synthétique (et non descriptive). Elle apportera des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs. Plusieurs produits de veille pourront être élaborés suivant une périodicité hebdomadaire, quotidienne ou autre (à définir en fonction de l’actualité) : la note de veille éducation (tous sujets confondus) la note de veille enseignement supérieur (tous sujets confondus) la note de veille recherche (tous sujets confondus) la note de veille thématique (un seul sujet couvert) la cartographie commentée des acteurs et des débats en présence (un seul thème ou un seul acteur couvert)
Clé de voûte du dispositif de veille, le passage en « mode alerte » visera à transmettre systématiquement les informations stratégiques ou les signaux faibles susceptibles de monter de manière inhabituellement accélérée. Les notes de veille pourront porter ou sur l’ensemble des canaux (média traditionnels et Internet formel et informel) ou être limitées à l’internet (cf. liste des produits au bordereau des prix). Les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel. Des éléments quantitatifs (nombre d’interventions, nombre de commentaires, mots les plus fréquemment cités) seront systématiquement inclus. L’audience et l’influence des sources et des relais seront précisées. Aucune donnée brute ne sera transmise. Les informations recueillies seront toujours analysées, recoupées, synthétisées, mises en perspective, et comparées dans le temps. Les verbatims auront une valeur d’exemple ou d’illustration. Les synthèses devront être lisibles et facilement appropriables. Une présentation qui facilite la lecture et l’appropriation, tout en préservant la profondeur de l’analyse et l’exhaustivité du corpus, sera fortement appréciée. La date et l’heure de réception des notes de veille sera fixée par le ministère. Compte tenu de la nature même des objectifs du dispositif de veille (mesurer la compréhension des problématiques en particulier dans les communautés online, détecter les signaux avant-coureurs, identifier les réseaux d’influence) la date et l’horaire de réception des livrables devront être rigoureusement respectés. Des échanges réguliers entre le prestataire et le ministère pour ajuster les enjeux du moment, commenter la livraison d’une note et partager les connaissances en matière de veille auront lieu régulièrement. Lorsqu’un thème sera « clos », le prestataire fournira un document récapitulatif de la veille réalisée pour aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération. A l’échéance du marché, le prestataire fournira également un récapitulatif détaillé des prestations réalisées dans l’année.
De : pablofff dimanche 9 novembre 2008 >> http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74077 PS : merci de mesurer vos réactions et de poster pour dire qqchose | |
| | | boby Visiteur habitué
Nombre de messages : 316 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:07 | |
| | |
| | | boby Visiteur habitué
Nombre de messages : 316 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:10 | |
| Je prend ces documents j'essayerais d'intervenir le 15 décembre dessus ! | |
| | | Kalou Invité
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:19 | |
| Méfiance! Je soupçonne que c'est un Hoax. Je ne trouve aucune trace sur les sites officiels, bizarre! ---------------------------- Edit de l'administration. Ceci est un troll. Qu'est-ce qu'un troll ? >> http://blog.lefigaro.fr/hightech/2008/01/definition-troll.html Les trolls nuisent au bon fonctionnements du forum. |
| | | Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:23 | |
| 15 novembre Boby de même ! mais faut quand même etre sur que ce soit vrai | |
| | | rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:31 | |
| Et on risque quoi avec le RG? Et pourquoi le commentaire précédent que j'ai posté a été supprimé. ? | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:40 | |
| - Citation :
- Méfiance! Je soupçonne que c'est un Hoax. Je ne trouve aucune trace sur les sites officiels, bizarre!
Et toi tu es un méchant petit troll | |
| | | Kalou Invité
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 21:50 | |
| Arrête un peu tes c....e Sylvain! Si je m'inscris pas, j'ai mes raisons! Pour en revenir à ce fameux appel d'offre, trouves-tu normal qu'on s'inquiète de ça qu'au bout de presque 1 mois (15 octobre) si on en croit le fichier PDF. KALOU EST UN TROLL |
| | | boby Visiteur habitué
Nombre de messages : 316 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Dim 9 Nov - 22:32 | |
| En tout cas je sais pas si c'est un hoax mais mon site a été visité 2 fois le 7 novembre par tenez vous bien :
Fournisseur d'accès : ministere de la jeunesse de l education nationale | |
| | | new8 Visiteur habitué
Nombre de messages : 204 Age : 33 Ville : st louis Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Lun 10 Nov - 3:02 | |
| heu... Moi j'ai reçu ça dans une liste de diffusion avec les profs, il y a 4-5 jours déjà, et aucun ne semblaient étonné... (ya que ma mère a qui j'ai montré ça qui a semblé étonné 3 minutes) | |
| | | Morgan77 Visiteur habitué
Nombre de messages : 451 Age : 34 Ville : Dammarie les lys Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Lun 10 Nov - 6:45 | |
| De toute facon, les sites sont libres d' accés qui veut y va. Donc je ne suis pas surpris que sur le site de boby, il y est quelqu' un du ministere qui soit venu. Mais bon je ne sais pas si vraiment réalisable. Peut etre, on verra bien. | |
| | | rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Lun 10 Nov - 12:53 | |
| Moi j'ai eu droit a un appel du "collectif national anti edvige" me demandant beacoup d'infos, je soupsone que se soit des RG donc je n'ai rien répondu e c'est une des raison qui m'on poussé a anulé la mobilisation que j'organisais pour le 10 dans ma ville. | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Lun 10 Nov - 18:54 | |
| Avons-nous pour habitude de falsifier des documents officiels ? Non, je ne crois pas. Et le site fabula.org (http://www.fabula.org/) n'a pas l'air très fantaisiste non plus. Ce qui est intéressant c'est que nous ayons été dans les premiers à relayer cette information ! Car aujourd'hui Le Point en parle : http://www.lepoint.fr/actualites/xavier-darcos-veut-reperer-les-leaders-d-opinion/1037/0/290474 Le Nouvel Obs' en parle : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20081110.FAP7007/leducation_nationale_veut_surveiller_et_anticiper_toute.html Libération en parle : http://www.liberation.fr/societe/0101233231-education-nationale-enseignement-superieur-les-ministeres-scrutent-le-buzz Oh et tiens, comme par hasard, quels sites traitent de cette affaire ? Rue 89 : http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/conference/101108/19 Backchich : http://www.bakchich.info/article5765.html Indymédia Grenoble : http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&filtre=0&droiteA=0&numpageA=1&id=7937 Je vous rappelle le document officiel à télécharger :http://storage.canalblog.com/67/89/291654/32325482.pdf | |
| | | aglaé Visiteur habitué
Nombre de messages : 267 Age : 32 Ville : poitiers Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: leducation veille sur vous : veille de l'opinion Mar 11 Nov - 19:27 | |
| ( Ce texte est extrait d'un veritable texte de loi en provenance du ministere de l'education national ( si vous le voulez demandez moi par MP ) ) . bnne lecture et bonne revolte ! bienvenue en dictocratie ! :
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 1/8 Secrétariat général Délégation à la communication 110, rue de Grenelle – 75357 PARIS 07 SP Cahier des clauses particulières CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008 Appel d’offres ouvert passé en application des articles 57 à 59 du code des marchés publics Objet : Veille de l’opinion Le présent cahier des clauses particulières comporte 8 pages, numérotées de 1 à 8 CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 2/8 ARTICLE 1 - OBJET DES MARCHES ET MODE DE PASSATION Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont passés en application des dispositions des articles 57 à 59 du code des marchés publics, relatives à l’appel d’offres ouvert. ARTICLE 2 - ALLOTISSEMENT ET FORME DES MARCHES L’appel d’offres comporte deux lots. Ils s’agit de marchés à bons de commande passés en application de l’article 77 du code des marchés publics : Lots Montant estimatif HT Lot n° 1 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de l’éducation nationale (MEN) 100 000 € HT/an Lot n° 2 : Veille de l’opinion pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) 120 000 € HT/an ARTICLE 3 - PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE Chaque marché est composé des pièces suivantes, par ordre décroissant de priorité : −l’acte d’engagement et le bordereau des prix ; −le présent cahier des clauses particulières ; −le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de fournitures courantes et de services (approuvé par décret n° 77-699 du 27 mai 1977 modifié) ; −la proposition du titulaire. ARTICLE 4 - DUREE DU MARCHE Chaque marché est conclu du 1er janvier 2009 ou à partir de la date de notification (si celle-ci est postérieure au 1er janvier 2009) jusqu’au 31 décembre 2009. Il pourra ensuite être renouvelé pour une nouvelle période d’une année sans que sa durée totale puisse excéder deux ans. ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS 5.1 Présentation 5.1.1 Objectif Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à : Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents) Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 3/8 Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles) Suivre les informations signifiantes dans le temps Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.) Rapprocher ces informations et les interpréter Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise Alerter et préconiser en conséquence Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion » potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués. 5.1.2 Sources surveillées La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.) Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres, études et sondages seront également surveillées et traitées. Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront soigneusement analysés. 5.1.3 Finalités L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien, note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence). Plus particulièrement en matière de veille Internet l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal. 5.2 Prestations à réaliser 5.2.1 Définition des thèmes Les thème(s) pérennes ou prévisibles sont prédéfini(s) par la personne publique. Ils varient selon l’actualité, le calendrier de travail des deux ministères, en fonction des échéances (parlementaires, médiatiques, événementielles…) auxquelles sont soumis le ministre chargé de l’Education nationale et le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les thèmes émergents sont signalés par le prestataire . Les thèmes émergents seront identifiés dans le cadre de l’activité de veille Internet qui permettra de mieux anticiper les mouvements d’opinion et les critiques et de détecter systématiquement les signaux faibles de crise. CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 4/8 Toute nouvelle veille thématique donne lieu à une réunion de lancement, à la constitution du corpus à observer et analyser, à une cartographie détaillée de ce corpus et des types d’arguments et de critiques en présence. Un plan de veille constituera le référentiel commun entre le ministère et le prestataire. Il sera formalisé et mis à disposition du ministère. 5.2.2 Livrables attendus La veille est active : quotidienne, hebdomadaire et accompagnée de recommandations (ou non). La veille doit être avant tout anticipatrice, analytique et synthétique (et non descriptive). Elle apportera des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs. Plusieurs produits de veille pourront être élaborés suivant une périodicité hebdomadaire, quotidienne ou autre (à définir en fonction de l’actualité) : la note de veille éducation (tous sujets confondus) la note de veille enseignement supérieur (tous sujets confondus) la note de veille recherche (tous sujets confondus) la note de veille thématique (un seul sujet couvert) la cartographie commentée des acteurs et des débats en présence (un seul thème ou un seul acteur couvert) Clé de voûte du dispositif de veille, le passage en « mode alerte » visera à transmettre systématiquement les informations stratégiques ou les signaux faibles susceptibles de monter de manière inhabituellement accélérée . Les notes de veille pourront porter ou sur l’ensemble des canaux (média traditionnels et Internet formel et informel) ou être limitées à l’internet (cf. liste des produits au bordereau des prix). Les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel. Des éléments quantitatifs (nombre d’interventions, nombre de commentaires, mots les plus fréquemment cités) seront systématiquement inclus. L’audience et l’influence des sources et des relais seront précisées. Aucune donnée brute ne sera transmise. Les informations recueillies seront toujours analysées, recoupées, synthétisées, mises en perspective, et comparées dans le temps. Les verbatims auront une valeur d’exemple ou d’illustration. Les synthèses devront être lisibles et facilement appropriables. Une présentation qui facilite la lecture et l’appropriation, tout en préservant la profondeur de l’analyse et l’exhaustivité du corpus, sera fortement appréciée. La date et l’heure de réception des notes de veille sera fixée par le ministère. Compte tenu de la nature même des objectifs du dispositif de veille (mesurer la compréhension des problématiques en particulier dans les communautés online, détecter les signaux avant-coureurs, identifier les réseaux d’influence) la date et l’horaire de réception des livrables devront être rigoureusement respectés. Des échanges réguliers entre le prestataire et le ministère pour ajuster les enjeux du moment, commenter la livraison d’une note et partager les connaissances en matière de veille auront lieu régulièrement.]Lorsqu’un thème sera « clos », le prestataire fournira un document récapitulatif de la veille réalisée pour aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération. A l’échéance du marché, le prestataire fournira également un récapitulatif détaillé des prestations réalisées dans l’année.
| |
| | | Cheurles Visiteur habitué
Nombre de messages : 407 Age : 35 Ville : Angoulême Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Mar 11 Nov - 19:47 | |
| | |
| | | aglaé Visiteur habitué
Nombre de messages : 267 Age : 32 Ville : poitiers Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Mar 11 Nov - 20:31 | |
| | |
| | | Guillaume Membre hyper-actif
Nombre de messages : 2944 Age : 104 Ville : Montpellier Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Mer 12 Nov - 15:11 | |
| La FSU réagit enfin : " Parler d'une volonté de fichage des militants me parait être une surinterprétation", a déclaré lundi à l'Associated Press le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri. " Le ministère veut simplement anticiper pour adapter sa propagande", a-t-il ajouté. " Le reproche que je pourrais surtout faire, c'est qu'on dépense un argent fou, pas pour l'intérêt général, mais pour l'intérêt du ministre". AP Tout à fait d'accord, mais, qu'en pense Pas Glop? | |
| | | Pas glop Invité
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Mer 12 Nov - 16:03 | |
| Que c'est confirmé donc je m'incline! |
| | | boby Visiteur habitué
Nombre de messages : 316 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Mer 12 Nov - 18:26 | |
| http://www.splityourmother.com/ | |
| | | -= £l Anarquiste =- Visiteur habitué
Nombre de messages : 350 Age : 31 Ville : Lille Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Jeu 13 Nov - 16:09 | |
| Sa craint les RG me lache plus et ma mère remplace les CRS dans la répression du mouvement ^^ RESISTANT UN JOUR, RESISTANT TOUJOURS !! | |
| | | rémi-marchand Membre actif
Nombre de messages : 1009 Age : 30 Ville : Le Mans ( CNED ) Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Jeu 13 Nov - 17:22 | |
| Comment ca ils te lache plus? Moi j'ai seulement eu le droit a un nouvel appel, je les aient envoyer balader! Et oui, Moi je dis plutot keupon un jour, keupon toujours!! (ca a rien a voir ma pas grave! - Citation :
- Sa craint les RG me lache plus et ma mère
remplace les CRS dans la répression du mouvement ^^ RESISTANT UN JOUR, RESISTANT TOUJOURS !! | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Jeu 13 Nov - 21:24 | |
| Une réaction de SUD Étudiant : - Citation :
- Source / auteur : SUD Etudiant
Pécresse et Darcos utilisent l’argent public pour un fichage politique !
jeudi 13 novembre 2008, par jesusparis
A l’heure où des dizaines de milliers de postes sont supprimés dans l’éducation nationale, et où l’annonce du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche a provoqué un tollé des syndicats d’étudiant-e-s et de personnels, les ministres Darcos et Pécresse annoncent une dépense imprévue de 220.000 euros par année. On attendait des fonds pour de nouveaux postes d’enseignant-e-s, pour une rénovation des campus ou encore pour une amélioration du système d’aides sociales étudiantes, ces fonds seront finalement alloués à... la surveillance de l’opinion !
Il s’agit donc pour le moment d’un appel de marché initié par les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur, dont les objectifs sont notamment « d’identifier les thèmes stratégiques », de « repérer les leaders d’opinion » et « analyser leur potentiel d’influence » ainsi que leur « capacité à se structurer en réseau » pour « anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise »...
La démarche du ministère se situe donc bien au-delà d’un simple suivi des opinions émergents parmi les personnels, étudiant-e-s ou lycéen-ne-s : il s’agit ici de suivre l’ensemble des organisations susceptibles de s’opposer aux projets du ministère, afin de les museler efficacement et aussi rapidement que possible.
Nous savions déjà que certaines universités dans lesquelles sont présentes des syndicats de lutte font l’objet d’une surveillance rapprochée de la part de certaines administrations. Face à certains discours qui voudraient voir les syndicats étudiants très affaiblis, les ministres Pécresse et Darcos nous offrent aujourd’hui la confirmation qu’ils redoutent les capacités de mobilisation des opposant-e-s à leurs politiques antisociales.
Alors même que les prises de décisions ministérielles se font dans une opacité totale, les ministres voudraient désormais connaître les courants d’opinions sans avoir à les côtoyer... C’est donc désormais aux étudiant-e-s de refuser en bloc ces mesures policières. Pour la fédération Sud étudiant, ces mesures de contrôle social et politique sont inadmissibles. >> http://www.hns-info.net/spip.php?article16113 | |
| | | Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué Ven 14 Nov - 20:35 | |
| Beaucoup de sites continuent à faire circuler l'info : - Citation :
- 13 novembre 2008
Darcos lance un nouvel appel d’offre gouvernemental pour surveiller le "risque d’opinion" sur Internet Le gouvernement veille sur ses ministres et surveille l’opinion. Après l’appel d’offre du SIG, c’est maintenant le Ministère de l’Education qui piste sur Internet tout ce qui pourrait constituer un "risque opinion". Objectif : détecter les "lanceurs d’alerte", anticiper les effets de "contagion", et limiter les crises "dans lesquelles les ministères se trouveraient impliqués".
Le Ministère de l’Education Nationale de Xavier Darcos vient de publier un appel d’offre commun avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Valérie Pécresse, d’une valeur totale de 220 000 euros. L’objectif affiché est l’identification des sources d’information et des lieux de débats, sur Internet, qui peuvent constituer un "risque opinion" et provoquer des crises impliquant les ministères. "Clé de voûte" du dispositif, le passage en "mode alerte" qui permettra aux autorités de localiser les sources de troubles et d’identifier les crises potentielles avant même qu’elles surgissent. C’est le deuxième appel d’offre révélé en dix jours. Le premier émanait du Service d’Information du Gouvernement (SIG) qui souhaite surveiller tout ce qui se dit et s’écrit au sujet du gouvernement sur les sites en ligne.
Risque d’opinion et anticipation des crises
Les médias concernés sont les blogs, les sites des syndicats ou des partis politiques, les sites militants d’associations et les leaders d’opinions, les lanceurs d’alerte. En bref, les "sources stratégiques ou structurant l’opinion". Les médias traditionnels sont aussi concernés, mais l’appel d’offre se contente de les évoquer globalement, sans autre détail, comme s’ils constituaient un seul et unique bloc, comme s’ils ne constituaient pas un "risque" particulier. L’effet "Grenelle de l’Information", peut-être ?
Dans le but d’"anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise", le prestataire devra aussi utiliser toutes les informations "qui préfigurent un débat, un « risque opinion » potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués". Avec un égard particulier pour les "vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, [qui] doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel"...
En résumé, il s’agit de pister les embryons de débats qui constituent un "risque opinion", avec pour objectif de limiter les répercutions politiques négatives. Et au final, "aider le ministère à calculer le retour sur investissement pour cette opération". Bien entendu, il ne s’agit en rien d’une opération politique. Promis, juré, crashé ! Simplement un nouvel outil pour améliorer l’Education, optimiser les réformes, et ainsi compenser les salaires exorbitants alloués à ces Bac+5 qui passent leur temps à surveiller les siestes des enfants ou leur changer les couches.
Une idée pour faire économiser 220 000 euros au gouvernement : s’abonner à la niouses letteur quotidienne des "Mots Ont Un Sens"...
http://www.lesmotsontunsens.com/ >> http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7420 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué | |
| |
| | | | Article - Darcos is watching you - ALERTE notre réseau est fliqué | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|