Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Dossier sur le Lycée Pro et la suppression des BEP Ven 31 Oct - 17:28 | |
| Voici un nouveau dossier qui contient de nombreux document sur la réforme du lycée pro, le passage de l'enseignement en 3 ans, la suppression des BEP. Chacun peut déposer des documents (articles, analyses, synthèses, docs officiels, articles...) en précisant les sources.Commençons par cette synthèse proposée par le site de la CGT Educ'Action : - Citation :
- Lycées professionnels : des changements très importants prévus pour les examens
jeudi 23 octobre 2008
Extrait du bulletin spécial enseignement professionnel complet
Le CSE (1), reporté après boycott (CGT, FSU, SUD), a examiné les nouvelles modalités d’organisation du BEP dans le cadre de la réforme du bac pro en 3 ans.
- Le BEP, "une certification intermédiaire" de niveau V, perd une partie de sa valeur du diplôme professionnel national. Comme prévu, cet examen se passera à la fin de la première professionnelle. Les conditions d’obtention du BEP induisent sa déprofessionnalisation : plus besoin d’avoir la moyenne dans les épreuves professionnelles pour l’obtenir. Le nombre d’unités obligatoires est ramené, suivant les spécialités, à 5 au maximum, chacune donnant lieu à une épreuve. Il y en avait 8 auparavant. Le décret qui modifie les articles du Code de l’Éducation précise que 4 au moins des épreuves doivent se faire en CCF (2), soit 4 épreuves toutes en CCF, ou 5 épreuves toutes en CCF, ou encore 5 épreuves dont une seule en examen ponctuel en juin… Le risque est donc grand de voir ce diplôme se dévaloriser. Le texte indique qu’une absence, si elle est justifiée, n’est plus éliminatoire. L’élève se voit alors attribuer la note de 0. Il pourra obtenir le BEP avec une moyenne générale de 10. La grande difficulté de la mise en place du CCF résulte, notamment, de l’absentéisme et du nombre d’épreuves à organiser tout au long de l’année pour l’ensemble des élèves du LP, dans toutes les disciplines. Ceci n’est absolument pas satisfaisant. Les conditions de travail des personnels, déjà difficiles dans les LP, vont encore se détériorer. Il faudra en permanence assurer l’organisation administrative et pédagogique des CCF pour tous les CAP, pour tous les BEP et en grande partie pour les Baccalauréats !
- Pour le bac pro, une modification importante est prévue : l’organisation d’une épreuve de "contrôle" pour les candidats n’ayant pas obtenu 10 au premier groupe d’épreuves. Ceux qui auront entre 8 et 10 et la moyenne sur les épreuves professionnelles passeront une nouvelle épreuve. L’épreuve du deuxième groupe se déroulera à l’oral (procédure du même type que pour les baccalauréats généraux ou technologiques). Les candidats ayant obtenu 10 de moyenne sur l’ensemble des deux notes (1er et 2e groupe) seront définitivement admis. Même si nous n’en connaissons pas encore les modalités précises, pour la CGT cette proposition est positive. Notre critique porte bien évidemment sur le fond, c’est-à-dire la généralisation du bac pro 3 ans. Les dispositions réglementaires ne comportent pas de surprises. Notre vote contre au CSE s’est accompagné de l’explication qu’il convient, en s’appuyant sur la motion votée au congrès de Saint Jean-de-Monts (disponible sur le site www.unsen.cgt.fr). (1) Conseil Supérieur de l’Éducation du 16 octobre, reporté au 23 octobre. (2) Contrôle en Cours de Formation.
Lire le bulletin spécial enseignement professionnel complet Dernière minute... Le Conseil Supérieur de l’Education, réuni ce jour, a majoritairement émis un avis défavorable sur les décrets réglementant la nouvelle organisation des examens de BEP et Bac professionnels. >> http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1830 - Citation :
- Généralisation des bac-pro 3 ans, suppression des BEP, ça doit bouger
mardi 14 octobre 2008
Depuis la rentrée, nous alertons sur la poursuite de la mise en place de la généralisation du BAC PRO 3 ans dans les LP, c’est-à-dire de la suppressions de tout BEP à la rentrée 2009. Pour l’académie, le taux d’attractivité des bac-Pro-3 ans aura été de 105% en cette rentrée. C’est peu, pour un dispositif expérimental qui a été promu, poussé par les établissements. Avec l’extension du dispositif, ce taux risque de baisser encore. Les collègues commencent à réagir dans certains établissements. Prochainement les premiers Conseil d’administration auront lieu. Les proviseurs présenteront la copie proposée par le Rectorat. Et ça risque de faire mal… Il sont déjà commencé à Romainville ou Epinay
- Malgré les promesses, peu de créations de CAP en regard au nombre de BEP transformé. Il faut d’ailleurs débattre de la pertinence d’un CAP dans la société actuelle. A moins que l’objectif soir de fournir la main d’œuvre non qualifiée nécessaire à l’économie. Pour la CGT, la culture des ouvriers modernes ne doit pas se réduire à la formation du CAP.
- De nombreuses heures d’enseignement en moins pour les élèves pour obtenir le même diplôme.
- 25% d’élèves en moins au bout de 3ans dans l’établissement.
- Le risque d’une augmentation des effectifs des classes en fonction des filières Avec de telles classes de seconde, ce n’est pas 25% de postes en moins mais 30 à 40% que le Rectorat va supprimer
Que vont devenir les collègues des filières spécifiques ou en difficulté ? (Productique, Tertiaire, Biotechno...)
Il est temps de bouger, de réagir. Cette réforme balaie autant l’enseignement professionnel de qualité que les droits à des conditions de travail décentes des personnels. Rappelons que la CGT n’est pas contre tout bac-pro 3 ans, mais pour son ouverture dans le cadre d’un parcours diversifié, à coté d’un parcours maintenu en BEP 2 ans + Bac 2 ans. >> http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1824 Renseignez-nous sur cette question cruciale ! | |
|