COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Opération "classes vides" le 5 décembre

Aller en bas 
+27
Imagine
nirvana79
peace and love
joss56
marion.m
Guillaume
lipsticktraces
Valentin44
Mathieu
gd am thrawn
Styx
Tõtõ
flo-cannois
Juliia
Irène
fenderdogen
Raphaël
Gilles
Spielhur012
Victor
rémi-marchand
Cheurles
skaplume
-= £l Anarquiste =-
Max26
boby
Animateur
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 14:22

Rappel du premier message :

Voici un topic pour récapituler tout ce que nous savons sur l'opération "classes vides" prévue pour le 5 décembre prochain.

Tout d'abord, je vous invite à visiter le blog officiel de l'événement : http://classesvides-5dec.new.fr/
(faites tourner ce lien)


Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Pannea10


Tout est parti d'un groupe sur facebook qui a très vite réuni 50.000 jeunes (lycéens, collégiens, étudiants...), il en comptait fin octobre plus de 82.000. Des personnes ont envoyé des SMS à leurs amis, ces SMS ont fait le tour de la France et ont même dépassé nos frontières. Le phénomène était parti, le buzz était lancé. Le mot a tourné, "personne ne va à l'école le 5 décembre".


>> Une sélection de groupes facebook

Il s'agissait dès le départ d'une initiative "fun" mais avec la volonté de montrer que la jeunesse s'intéresse aux problèmes de société et tape du poing sur la table. Pas de considération politicienne, pas de syndicat, parti ou quelconque association derrière, une idée simple partie d'un groupe d'amis qui a tout de suite plu.
Très vite, les revendications se sont affinées et la préoccupation des jeunes s'est naturellement portée sur la politique éducative. Un large consensus s'est fait pour contester les suppressions de postes et la réforme du lycée, telle qu'elle est présentée. Des voix se sont également élevées pour que cette journée d'actions montre que la jeunesse s'intéresse à d'autres causes comme l'écologie, la défense des mal logés, des sans-papiers... et bien entendu le sort des habitants des pays pauvres. Des concerts de solidarité ont donc été programmé, les sommes récoltées seront offertes à des ONG ou des associations comme les restos du cœur.


>> Découvrez les revendications du mouvement

Pour qu'une telle journée de mobilisation nationale (et internationale puisque les marocains, belges, suisses ont déjà rejoint le mouvement) se déroule dans de bonnes conditions, il fallait définir un programme et une certaine organsation. Certains ont donc proposé des blocages d'établissements, des actions "coup de pointg ou symboliques, des rassemblements, des manifestations, des pics-nics, des distribution de tracts, des opération "péage gratuit"... Le but est de faire entendre la voix de la jeunesse, mais aussi de sensibiliser largement l'opinion sur les sujets qui nous intéressent.


>> Découvrez en détail le principe de l'opération
>> Le programme et l'idée pour l'organisation sont ici

Pour que le mot continue à circuler aussi bien et soit pris au sérieux, il faut intensifier la communication par tous les moyens à notre disposition. Par exemple, envoyer des SMS à ce sujet à tous ses contacts, des mails, en parler sur MSN... mais aussi sur le terrain, avec ses amis. Des affichages ont déjà lieu dans des établissements. N'oubliez pas de donner les raisons de la colère !


>> Des idées pour la communication par là

Enfin, des rendez-vous sont déjà prévus dans les grandes villes pour que tous les élèves qui ne seront pas en cours se retrouvent et agissent dans la bonne humeur.


>> Découvrez la liste complète des rendez-vous

Il n'est pas question d'attendre cette journée pour agir, la casse de l'éducation n'attendra pas. Mais celle-ci permet une large convergence grâce à une date qui a déjà tourné par delà les réseaux d'amis. De plus, elle permet d'informer tous nos camarades sur nos revendications qui sont maintenant admises par tous les défenseurs d'un système éducatif gratuit, laïque, sans discrimination, donnant sa chance à chacun, contre un système inégalitaire.


Si vous avez des suggestions, si vous voulez nous donner les informations sur votre lycée ou votre ville, des idées pour l'opération "classes vides" le 5 décembre, répondez à ce message Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/

AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 15:13

Juste une question alors, car je crois avoir compris le point de divergence entre nous. Penses-tu que Darcos ait besoin que des lycéens lui disent que ces réformes sont mauvaises ? Et penses-tu que ça puisse changer quoi que ce soit ?

Je pense aussi qu'il faut préparer le 15 novembre mais malheureusement je ne serai pas sur place, ce qui aurait très bien pu arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
boby
Visiteur habitué
Visiteur habitué
boby


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 15:19

Citation :
Informations générales

Type :Juste pour le plaisir - Complètement inutile


Description du Facebook pour écoles vides.

Rien de plus à ajouter

Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 15:25

Re :

Citation :
Juste une question alors, car je crois avoir compris le point de divergence entre nous. Penses-tu que Darcos ait besoin que des lycéens lui disent que ces réformes sont mauvaises ? Et penses-tu que ça puisse changer quoi que ce soit ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:59

Rebondissement dans l'affaire du 5 décembre, la presse Belge s'empare du sujet mais la présente comme un hoax.

Citation :
Une grève des élèves le 5 décembre?

Certains enseignants ont bien cru à un canular. Après la grève générale des travailleurs en faveur du pouvoir d’achat, le 6 octobre dernier, voilà qu’un sms appelant les ados à “sécher” les cours le 5 décembre prochain, circule de portable en portable… et les messages de grève fleurissent sur Internet.

Le mot d’ordre? Protester contre les réformes du gouvernement. Même si les jeunes ne sont pas directement touchés par la crise, on peut concevoir qu’ils s’inquiètent de leur futur… donc, jusque là, on est d’accord. C’est après que ça se complique… Il n’est pas difficile de trouver sur Internet l’un ou l’autre site créé pour l’occasion. Sur l’un d’entre-eux, nous pouvons lire1 :

Ensemble contre les réformes du gouvernement ! En particuliers la suppressions de postes de profs. Les classes sont déjà surchargées (~30 élèves). Ce n’est pas que leur boulot, c’est aussi notre avenir. Dans des classes moins surchargées les professeurs peuvent prendre plus de temps pour aider les élèves en difficulté.
Faites passer le mot par sms, msn, mail…

Et là, tout s’explique! Nos chères têtes blondes, qui voyaient sans doute là l’occasion de s’offrir une St-Nicolas d’enfer à moindre frais, se préparaient à participer à un mouvement organisé par les écoliers français!

Nos voisins, collégiens et lycéens, entendent ainsi protester contre la réforme de la classe de seconde (qui préfigure la prochaine réforme des lycées) voulue par le ministre Xavier Darcos.

Que les directions et les enseignants se rassurent, une telle grève n’est pas à l’ordre du jour chez nous. A eux de remettre les pendules à l’heure dans leurs classes à la rentrée.

Et si quelques petits malins devaient malgré tout aller manifester, qu’ils n’oublient pas qu’ils ne seront pas couverts par leur syndicat.

1. Source : http://5decembre2008.skyrock.com/ [↩]

>> http://www.enseignons.be/actualites/2008/11/01/une-greve-des-eleves-le-5-decembre/

Je suis moi-même en contact avec un jeune Belge qui m'a assuré que le mouvement serait également suivi en Belgique. Voici leurs motivations :

Citation :
il y a bien en Belgique un decret qui sera normalement voté le 12 novembre et qui prévoit la création de partenariats publics privés pour la rénovation de certaines écoles. Nous sommes opposés a ce projet pour tout ce qu'il implique et nous voulons marquer notre opposition par des actions dans les écoles, [...]

Nous luttons egalement comme tu l'as deviné pour plus de démocratie dans les écoles, car chez nous, les eleves sont consideres comme des gamins trop immatures que pour qu'on les impliques dans les decisions concernent l'enseignement. Notre but est donc aussi d'etre reconnu officiellement comme association d'éleves afin d'avoir notre mot a dire. Nous fonctionnons democratiquement et nous essayons de creer des sections du cef dans le plus d'écoles possibles.

Ce jeune Belge est membre du Cef, Comité des écoliers francophones : http://lecef.over-blog.org/ . Il n'y a pas de syndicats d'élèves en Wallonie.

Rappel, le blog du 5 décembre le plus complet : http://classesvides-5dec.over-blog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Spielhur012
De passage
De passage



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 30
Ville : La Roche sur Foron (74)
Date d'inscription : 01/11/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:18

Le délégué de ma classe m'a envoyé un SMS il y a 3 semaines à ce sujet, sans m'en donner les raisons. J'ai bien rigolé quand je l'ai lu. Mais apparament, c'est du sérieux...

Dans mon lycée, je ne connais que très peu de personnes qui participeront à ce mouvement, le reste, des gens malgré tout, refusent de sécher. Mais je tiens encore à souligner que ce mouvement ne nous a pas été expliqué dans ces détails (je compte m'en charger à la rentrée).

Je pense que ce mouvement ne sera pas suivi par la majorité des lycéens (si il n'y a que eux de concerné), et je ne pense pas que j'y participerai, d'une part parce que ma mère, prof dans mon lycée, ne m'y autorisera pas (c'est sa réputation qui est en jeu, en plus de tout), et d'autre part je ne veux pas m'attirer des problèmes qui se feront ressentir dans le livret scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
BB blond
Invité




Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov - 22:04

dans l'idée ça me plait
montrer au gouvernement qu'on a nous aussi notre mot à dire
mais c'est dans la réalisation que je suis plus méfiant

déjà il doit déjà y avoir un bon nombre de prof au courant vu l'ampleur que ça prend, beaucoup de lycéens le secherons pas les cours (bac à préparer donc louper le moins de cours possible)

ensuite ça fera affluer un monde pas possible en ville donc inévitablement de la violence et de la casse => intervention des CRS => encore plus de violence => des blessés, de voles voir pire et une journée de retard dans le programme
en plus le 5 décembre il va faire froid
dans le fond on va secher 3 jours de cours parce que tout le monde aura la crève xD

bon j'exagère un peu voir beaucoup
mais je crois que ça ne fera qu'agraver l'image déjà négative que les gens ont sur les jeunes
aux yeux de beaucoup de monde les adolescents sont des rebelles et des voyous qui n'ont plus rien des dites " conduites exemplaires" que nos parents et nos grand parents avait



pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire je dis en gros que cette sèche n'aboutira qu'à empirer la situation et à créer des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 0:09

Citation :
en plus le 5 décembre il va faire froid
dans le fond on va secher 3 jours de cours parce que tout le monde aura la crève xD

Donc le 5 décembre est un vendredi, il y aurat le weekend pour que ceux qui soient tombé malade puissent se rétablir et retourner en cours dès le lundi!

Citation :
déjà il doit déjà y avoir un bon nombre de prof
au courant vu l'ampleur que ça prend, beaucoup de lycéens le secherons
pas les cours
Et la majoritées des profs soutienne notre lutte, car leurs carière est aussi en jeux avec toutes ces reformes!
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Gilles
De passage
De passage
Gilles


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Ville : Albi (81)
Date d'inscription : 24/04/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 9:52

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse pessimiste de BB Blond. En effet, l'année dernière, plus de 70% des français soutenait le mouvement lycéens.
Nous bénéficions auprès de la population française d'une très bonne réputation : les français aiment les jeunes !!
Même si certaines mauvaises langues hurlent que nous ne sommes que des feignasses gauchistes et que nous ferions mieux de passer notre baccalauréat, ils ne sont pas si nombreux que cela (et lisent tous le figaro...) ; seulement on leur donne la parole car les médias soit sont à la botte du pouvoir et doivent montrer que le peuple n'aime pas les manifestants soit parce que dans un désir d'impartialité, ils donnent la parole aux deux bords.

Après, pour le 5décembe, je suis totalement pour car j'aime beaucoup les mouvements revendicatifs qui n'en ont pas l'air, ça permet de réunir plus de personnes qui auraient été révulsées par une trop grosse empreinte politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://education.doodlekit.com
rémi-marchand
Membre actif
Membre actif
rémi-marchand


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 30
Ville : Le Mans ( CNED )
Date d'inscription : 01/09/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:39

Entièrement d'accord avec Gilles résistance3
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:46

Citation :
ensuite ça fera affluer un monde pas possible en ville donc inévitablement de la violence et de la casse => intervention des CRS => encore plus de violence => des blessés, de voles voir pire et une journée de retard dans le programme

Alors laisse tomber les manifs et porte un brassard autour du bras comme te le conseillent l'UMP (Santini par exemple). Je trouve ça atterrant de lire ça, on a l'impression que tu défends plus l'ordre qu'autre chose.

Citation :
aux yeux de beaucoup de monde les adolescents sont des rebelles et des voyous qui n'ont plus rien des dites " conduites exemplaires" que nos parents et nos grand parents avait

Que tu crois ! Dans les années 60/70, les lycéens (essentiellement parisiens) pouvaient partir en grève en un claquement de doigt pour des raisons qui peuvent paraître improbables comme la hausse du taux de chômage ou l'agression d'un prof dans sa salle de cours.

Et les mouvements étaient bien plus violents qu'actuellement. Aujourd'hui, même les manifs de lycéens sont encadrées par des SO en contact avec les flics Rolling Eyes Avant de parler du passé, il faut se renseigner.

Si vous voulez suivre l'opinion, restez en cours, ne manifestez pas ! Et la majorité vous soutiendra Twisted Evil

La question à se poser est "nos revendications sont elles les bonnes ?". Si oui, avisez.

Citation :
pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire je dis en gros que cette sèche n'aboutira qu'à empirer la situation et à créer des problèmes

Conclusion : ne rien faire résoudra les problèmes ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
julien B
Invité




Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: journée école vide le 5 décembre, la FIDL 79 apporte son soutien   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:38

La FIDL - 79 (antenne départementale de la FIDL, le syndicat lycenns), a appris l'existence cette action, qui a pour principal but la défense d'un service d'éducation de qualité. C'est pourquoi après une réunion du bureau, la FIDL-79 apporte son soutien à cette action. Elle appel les lycéens des Deux-Sèvres, et de toute la France (La FIDL-79 appelle le bureau national à lancer l'appel au niveau national dans un communiqué) à ne pas se rendre en cours le 5 décembre et y invite aussi les enseignants.

L'école du 21ème siècle, est une école ambitieuse, mais qui a besoin de moyens. L'Education doit redevenir une PRIORITE NATIONALE.

Julien Baron : Président de la FIDL-79 (06 36 34 27 83)
fidl79000@yahoo.fr ou julienbaron_fidl79@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 21:34

Je salue ce communiqué de la fédé FIDL-79 Very Happy

Je prie pour qu'il n'y ait aucune récupération syndicale de cette histoire.

Ce n'est pas que suis contre que les syndicats appellent à agir le 5 décembre, mais surtout, qu'ils ne disent pas qu'ils sont à l'origine du mouvement. Suspect

Alors, tous ensemble le 5 décembre ? C'est possible !


Dernière édition par Animateur le Ven 21 Nov - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:21

pourquoi on verrait pas plus loin que l'éducation pour une fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
fenderdogen
Tout nouveau
Tout nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Ville : tonnerre
Date d'inscription : 17/04/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 21:35

une manifestation un vendredi , sans syndicat , sans fonctionnaires , sans preavis de grève , seulement lycées et collèges , pour l'educatiion nationnale ?
Et vous pensez que ca poura faire quelquechose d'autre que decredibiliser les actions futures ? Ba croyez au père noël ,vous aurez autan de chances d'être déçus .
Revenir en haut Aller en bas
lioyd
Invité




Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:08

sans soutien syndical cet appel ne rime à rien... il se finira à mon avis en flop total avec des heures de colles pour les sécheurs (même pour 1000lycéens d'un même lycées, j'ai déjà vu ça...). 'fin bref après vous faite ce que vous voulez, moi perso je ne pense pas à la réussite de cette appel (même si c'est le jour de mon anniv lol)
Revenir en haut Aller en bas
Irène
Tout nouveau
Tout nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Ville : Lorient
Date d'inscription : 02/10/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 22:24

J'ai reçu le sms & été invitée à rejoindre le groupe sur Fesse de bouc.
Récupérer cette journée de 'blague' pour en faire une action, j'y réfléchis mais je n'arrive pas à trancher. Commençant à organiser des AG dans mon lycée, le pro me tient à l'oeil & nous risquons de perdre en crédibilité car je pressens surtout une journée séchage de cours plutôt qu'un réel mouvement à Lorient.
De plus, nous ne sommes autorisés à nous rendre en manifestation que lorsque les syndicats étudiants appelent à la mobilisation, et même en ce cas, nos billets d'absences ne sont pas acceptés (on en arrive à mettre en motif pélerinage pour qu'il nous lâche les pompes)... 600 le jour d'une opération 'classes vides', ça va se repérer...
En attente de réactions syndicales Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Juliia
Tout nouveau
Tout nouveau
Juliia


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Ville : Angouleme
Date d'inscription : 08/11/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:31

Pas credible ce mouvement ...
La principale raison des lycéens étant " seche générale " ... Cela va decridibiliser [ Ok j'arrive pas avec ce mot ^^ ] toute la mobilisation qui aura existée avant ...
Sauf si ce mouvement est repris par les syndicats (ce qu'ils ne feront jamais) et qu'il a une véritable raison.
Pour l'instant j'irai en cours le 05 Decembre.
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 18:03

Les absences pour "manifestation" ou "grève" ne peuvent pas être refusées...et ce même si les syndicats ne lancent pas d'appel le jour où tu manifestes...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Tõtõ


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Ville : Nantes
Date d'inscription : 08/12/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 18:32

C'est pas pour ça qu'il faut s'absenter pour rien xD
Revenir en haut Aller en bas
Styx
Visiteur habitué
Visiteur habitué



Masculin Nombre de messages : 344
Age : 31
Ville : Sèvres
Date d'inscription : 06/05/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 18:44

Flo t'a un écrite de ce que tu dis ? Car c'est aps vraiment le cas dans mon lycée ... manif ou pas ca fait absences ...
Revenir en haut Aller en bas
flo-cannois
Visiteur habitué
Visiteur habitué
flo-cannois


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 32
Ville : Cannes
Date d'inscription : 11/05/2008

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 19:31

Citation :
Ai-je le droit de manifester ?
Oui, il n’existe aucun texte interdisant les lycéens de se rassembler ou de manifester pour défendre leurs droits.
L’article V de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen précise que « tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché ». Cela nous donne bien le droit de participer à des manifestations pour défendre nos droits.


On me sanctionne parce que j’ai manifesté, que puis-je faire ?
Toute sanction prononcée à l’encontre d’un élève pour le motif de la manifestation est totalement illégale. Un établissement ne peut refuser un motif d’absence. L’article L 131-8 du Code de l’éducation relatif aux absences des élèves énonce les motifs valables : « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants présumés réfractaires. »
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov - 19:32

Les excuses pour des absences avec le motif "manifestation" ne peuvent être refusées. Sauf si c'est écrit dans le réglement intérieur.

Enfin que ce soit le 5 décembre ou un autre jour, ça ne change rien. Donc je ne vois pas pourquoi lancer ce faux-débat. Ou vous prenez sur vous et vous manifester ou vous ne faites rien mais vous n'intervenez pas dans les débats sur l'organisation des mobilisations.



Vous noterez que d'ors et déjà, beaucoup de lycéens se sont informés sur les réformes et les conséquences des suppressions de postes grâce à cet appel, notamment sur le blog (http://classesvides-5dec.new.fr/).

Rassurez-vous, nous ne serons jamais crédibles aux yeux des sympathisants ump ! On vit très bien avec.

Mais aujourd'hui, pouvez-vous me dire que nous avons encore à perdre ? Non, nous sommes en passe de tout perdre alors maintenant, toutes les occasions sont bonnes. Et particulièrement le 5 décembre puisque jamais une mobilisation n'a été aussi prévenue, et dans certaines villes préparées (http://classesvides-5dec.over-blog.fr/article-23578719.html). Il y a une préparation derrière et des gens qui agiront, partout en France.

Des gens sècheront pour dormir chez eux. Et alors ? C'est la théorie du passager clandestin, il y en a dans tous les mouvements sociaux. C'est pour ça qu'on doit arrêter d'agir nous ? Je suis en plus bien moins pessimiste que vous sur l'état d'esprit de ma génération.

Citation :
pourquoi on verrait pas plus loin que l'éducation pour une fois ?

Les revendications sont élargies. Le principe c'est que "la jeunesse tape du point sur la table et prend en main les sujets qui l'intéressent". Donc il s'agira de parler de l'éducation (puisque nous y passons la majeure partie de notre temps), mais aussi de l'emploi, de l'environnement... Tout ce qui intéresse la jeunesse, là où nous voulons prendre la parole.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Tatsuki_
Invité




Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Privatisation de l'Université   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:06

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à l'opération "Classes vides le 5 Décembre". Il est vrai que c'est avant tout à nous, lycéens et étudiants, d'avoir quelque chose à dire. Il faut juste trouver les bons arguments pour convaincre, et j'essaierais donc de convaincre mes camarades du Lycée Thibaut de Champagne, à Provins.
J'ai lu dans la description du blog officiel "Privatisation de l'Université". Pourriez vous m'en dire un peu plus? Merci.

Amicalement,
Tatsuki.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 32
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:37

Le sujet "privatisation de l'enseignement" mériterait une dissertation, car c'est très vaste. Je vais essayer de résumer en donnant des liens, sans passer par les rumeurs, les a priori, les préjugés et les fantasmes. Exclamation

Nous sommes nombreux à penser que la politique actuellement menée en Europe de l'ouest a pour finalité de privatiser l'enseignement, mais cela petit à petit, il s'agit d'une privatisation rampante et donc perverse car progressive et difficile à observer sur une petite période.

Donc, tout a commencé par le processus de Bologne, qui a été signé il y a maintenant presque 10 (1999). Celui-ci a pour objet officiel d'uniformiser le système universitaire européen.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne

Nombreux sont ceux qui y voient surtout l'occasion de privatiser ce service public, et donc gratuit, qui garantit une certaine "égalité" entre tous les étudiants quelques soient leurs moyens financiers. La LRU, votée en plein été 2007, a permis aux entreprises privées de financer les universités. Les conséquences néfastes sont évidentes et ont motivé les étudiants à se mobiliser à l'automne dernier contre la "privatisation de l'université". Le risque est clair de voir les entreprises imposées leur politique et de fermer les facs jugées non rentables (histoire de l'art, langues anciennes...) non pas par manque d'élèves mais de choix économique. La culture risque d'être bradée. A quand des entreprises majoritaires dans le capital ?

La privatisation et Bologne : http://www.bea-ulb.be/IMG/_article_PDF/article_160.pdf

La LRU et la privatisation : http://www.re2.freesurf.fr/sup/LRU.html

On le voit dans le primaire, le secondaire et le supérieur, l'Etat se désangage financièrement. Aussi bien que les parents préfèrent mettre leurs enfants dans des écoles privées qu'ils considèrent de qualité. Mais tout le monde n'en a pas les moyens ! C'est l'école à 2 vitesses qui se renforce et les classes populaires qui seront délaissées, laissées dans l'ignorance. Les entreprises de cours particuliers à 20€ de l'heure fleurissent et font des bénéfices comme jamais. Grâce à qui ? Grâce à la politique gouvernementale qui entraîne des réductions d'heures de cours, des suppression de matières, des classes surchargées... Bref, un enseignement qui perd en qualité. Pourtant, les grandes écoles sont toujours aussi exigeantes.

Exemple édifiant : http://www.lepost.fr/article/2008/04/16/1181779_bretagne-des-eleves-obliges-de-frequenter-une-ecole-privee-religieuse.html

La privatisation de l'enseignement, après la privatisation de l'énergie, du transport, du courrier, de l'audiovisuel... on y arrive. Et ça s'appelle le libéralisme ! Twisted Evil

Je n'ai même pas parlé de la sélection à l'entrée en fac qui sera bientôt de mise...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Cerise
Invité




Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:11

Toutes cela me tien énormément à coeur. IL FAUT bouger. Peu etre que le 5 décembre ne changera rien dans les lois et les réformes, mais on ne peut pas se taire car comme dit la citation : " pas de réponses , bonne réponse ". Cela signifie que si nous ne montrons pas notre mécontentement, le gouvernement va continuer ses réformes qui ne sont en aucun cas EN FAVEUR des éleves, et ce sera de pire en pire.
Je suis en première et je vous promet que je fais tout pour que mon lycée réfléchisse et agisse.
Ce qui est certain c'est que je ne LAISSERAIS JAMAIS MON AVENIR ENTRE LEURS MAINS .

Unissons nous !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opération "classes vides" le 5 décembre   Opération "classes vides" le 5 décembre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "classes vides" le 5 décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’UNL 44 appelle à participer à l'opération "classes vides".
» La FIDL soutient l'opération "écoles vides" du 5/12
» Opération "STOP A LA JEUNESSE POUBELLE"
» Questions/Réponses sur la "Coordination Lycéenne"
» ALERTE !Un exlycéen risque 3ans de prison pour avoir bloqué""avec violence""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: