Les syndicats de l'Enseignement supérieur appellent à manifester le 3 novembre à Paris
AP, 20 octobre 2008
Les syndicats de l'Enseignement supérieur et de la Recherche appellent à manifester le 3 novembre à proximité de l'Assemblée nationale, et à des assemblées générales dans toutes les universités pour débattre d'éventuelles actions contre la politique du gouvernement dans leur secteur.
"La situation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est à mille lieues des promesses et des discours de Valérie Pécresse", écrivent les syndicats FSU, CGT, UNSA, UNEF ou encore le collectif "Sauvons la Recherche", dans un communiqué diffusé lundi.
"Elle se trouve fragilisée par un contexte économique dans lequel le gouvernement, au lieu de relancer l'économie par l'investissement et les dépenses d'avenir, ajoute de la crise à la crise", ajoutent-ils.
"Comment accepter que nos problèmes restent sans réponse parce que 'les caisses sont vides' alors que le gouvernement trouve en quelques jours plusieurs milliards d'euros pour renflouer un système bancaire qui s'effondre?", s'interrogent les syndicats.
Ils exigent le "rétablissement des 900 emplois supprimés dans le budget 2009", un "plan pluriannuel de recrutement d'enseignants-chercheurs, de chercheurs et de personnels administratifs, techniques et de bibliothèque pour faire face aux besoins d'encadrement et des laboratoires", ainsi qu'une "véritable augmentation du budget", de leur secteur.
Les syndicats appellent les personnels à se réunir en assemblées générales "dans les prochaines semaines", et à un rassemblement devant l'Assemblée nationale le 3 novembre "jour du débat budgétaire sur l'Enseignement supérieur et la Recherche". AP