Animateur Administrateur
Nombre de messages : 9064 Age : 33 Ville : Grand Ouest Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: 3.000 personnes à la manif "éducation" de Paris du 7 octobre Mar 7 Oct - 19:39 | |
| Une manif peut en cacher une autre. A Paris, on prépare le 19 octobre et on dénonce la politique éducative de Darcos : - Citation :
- Mardi 7 octobre 2008
Un cortège "Education" réunit à Paris quelque 3.000 personnes, selon le Snes
Environ 3.000 personnes, enseignants et lycéens, ont manifesté mardi à Paris, selon le syndicat d'enseignants Snes-FSU, pour dire "non aux réformes rétrogrades" dans l'éducation et affirmer que la réforme du lycée est "mal engagée".
La police n'a pas donné de chiffre de participation à cette manifestation.
Les manifestants sont partis vers 14H30 de Sèvres-Babylone, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Contre les suppressions de postes, Non aux réformes rétrogrades et ségrégatives, Oui à l'ambition pour tous les jeunes et nos métiers", a constaté une journaliste de l'AFP.
Ils ont rejoint à Alma-Marceau le cortège syndical interprofessionnel défilant dans le cadre de la "Journée mondiale pour le travail décent".
Un des slogans de la manifestation était "Réforme des lycées, c'est mal engagé. On ne réforme pas pour virer des emplois", en référence à la réforme, en cours de discussion, voulue par le ministre de l'Education, Xavier Darcos.
"On pense que le service public d'éducation est en danger. Il y a le risque que ce service public soit réduit, notamment par le budget et les suppressions de postes", a déclaré à l'AFP Frédérique Rolet, l'une des quatre cosecrétaires généraux du Snes.
"La casse du service public d'éducation se poursuit, avec 13.500 suppressions de postes prévues à la rentrée 2009", après les 11.200 de cette rentrée, a affirmé Antoine Evennou, responsable à l'Union nationale lycéenne (UNL).
"La réforme du lycée nous inquiète car nous craignons que des disciplines disparaissent", a expliqué une professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre) enseignant dans un lycée du Val-d'Oise.
La manifestation était organisée à l'appel de la FSU, de la CGT Educ'action et de l'organisation lycéenne UNL, pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.
Par ailleurs, dans plusieurs défilés, les propos tenus cet été par le ministre de l'Education sur la maternelle ont été raillés par les manifestants.
Dans le cortège parisien, des professeurs des écoles portaient une couche pour bébé nouée autour de leur bras, sur laquelle était inscrit: "Darcos, t'en tiens une couche".
A Créteil, dans un square à proximité du rectorat, des couches-culottes ont été accrochées à des jeux pour enfants, puis retirées par les manifestants eux-mêmes.
A Chartres, la FSU a accroché 150 couches culottes sur des fils à linge tendus aux portes de l'inspection académique. Le syndicat avait inscrit dessus le slogan "La maternelle est une vraie école".
En juillet, le ministre s'était demandé "s'il était vraiment logique (...), que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches". >> http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081007&key2=081007155350.pdlqok7i.xml | |
|
p'tite plume Visiteur fréquent
Nombre de messages : 85 Age : 32 Ville : Paris Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: 3.000 personnes à la manif "éducation" de Paris du 7 octobre Jeu 9 Oct - 18:56 | |
| ah plus que je ne pensais!!! Merci!!!! | |
|