COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Appel unitaire - un pays, une école, notre avenir (pour le 19 octobre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Appel unitaire - un pays, une école, notre avenir (pour le 19 octobre) Empty
MessageSujet: Appel unitaire - un pays, une école, notre avenir (pour le 19 octobre)   Appel unitaire - un pays, une école, notre avenir (pour le 19 octobre) Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:36

Voici l'appel que l'on peut trouver sur le tout nouveau site http://www.uneecole-votreavenir.org/ ouvert pour ouvrir le débat sur la défense de l'éducation et la manifestation du 19 octobre à Paris. Appel signé par de nombreuses organisations diverses et variées.

Citation :
L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous !
Appel des 21 organisations

Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Education. Il traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais imagine-t-on ce que deviendrait ce principe, sans ce tour de force de l’accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre École ?

Cette Ecole publique, que nous aimons pour ses réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi nous souhaitons passionnément qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter vraiment de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ».

Pour nous, ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.

Or, en lieu et place de ce que devrait nécessiter cette grande cause nationale, rassemblant largement les citoyens, à quoi assistons-nous ? Au spectacle d’une politique gouvernementale qui, au-delà des habillages, ne voit dans l’Education qu’un moyen d’économiser. Plus que tout discours, la préparation du budget 2009 en est la démonstration : 13500 suppressions d’emplois programmées, soit, dans le cadre triennal dans lequel ce budget s’inscrit, plus de 40 000 postes promis à disparition sur les 3 ans, à rajouter aux 11 200 suppressions de cette année !

Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.

Aussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.

De ce projet, nous ne voulons pas ! Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix.
Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement. Quelle place veut-on donner à l’Education dans notre pays ? Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ? Nous n’acceptons pas que la société découvre a posteriori qu’on aurait répondu à sa place, en catimini, à ces questions fondamentales !

Alors, mobilisons-nous ensemble, débattons, parlons, proposons, interpellons l’opinion, agissons sans attendre !

Rassemblons-nous tous dans une grande manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris.

Les organisations qui ont signé cet appel :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education

Les organisations qui soutiennent cet appel :
AGEEM - ANATEEP - CFDT - CGT - CNAL - Eclaireurs et Eclaireuses de France - FNDDEN - LDH - Prisme - UNSA

Le figaro en parle (!) :

Citation :
Education : Lancement d'un site internet
Source : AFP
25/09/2008 | Mise à jour : 16:00
.
Vingt-et-une organisations de l'Education ont annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un site internet intitulé "une école votre avenir", destiné à mobiliser l'opinion publique contre "les suppressions de postes" et sur l'importance de "la place" de l'Education dans la société.
Ce site (http://www.uneecole-votreavenir.org) vient appuyer l'appel à une grande manifestation nationale le 19 octobre que plusieurs organisations ont lancé fin août. Il permet de "mobiliser" et de recueillir les soutiens à cette manifestation.

"Aujourd'hui (jeudi), c'est le lancement d'un site internet, d'un logo ("un pays, une école, notre avenir") et d'une campagne d'opinion, car c'est la totalité de l'opinion qui doit être interpellée" sur l'Ecole, a déclaré Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (parents d'élèves) lors d'un point presse commun.

Il s'agit de "s'opposer à la situation actuelle", où avec les suppressions de postes, "l'Education devient une variable d'ajustement" budgétaire, a-t-il dit.
Parmi les 21 organisations signataires de l'appel, figurent les principaux syndicats d'enseignants (FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT), de lycéens (UNL, Fidl), d'étudiants (Unef), la FCPE, la Ligue de l'Enseignement, le mouvement des Cahiers pédagogiques, etc.

>> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/25/01011-20080925FILWWW00599-education-lancement-d-un-site-internet.php

Pour signer l'appel : http://www.uneecole-votreavenir.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
 
Appel unitaire - un pays, une école, notre avenir (pour le 19 octobre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école. (Mercredi 11 mars)
» Appel unitaire à la mobilisation (18 organisations)
» 150 000 signataires de l'appel pour l'Ecole Publique !
» TOURS : Appel unitaire à la grève inter-professionnelle
» Appel des syndicats du 93 pour la grève le 7 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES :: RÉPERTOIRE DE DOCUMENTS-
Sauter vers: