Lettre ouverte à X. Darcos sur la Réforme du lycée
Monsieur le Ministre,
Lors de la séance plénière portant sur la réforme du lycée général et technologique, organisée par M .De Gaudemar, les organisations syndicales ont porté unanimement la nécessité de revoir le calendrier des travaux.
Nous étions tous d'accord pour participer à une réflexion constructive dans un cadre d’un réel dialogue social. Nous avons tous exprimé que cette question, cruciale pour l'avenir de notre système éducatif, ne pouvait être mené dans un délai aussi court.
Cette appréciation commune, portée par l'ensemble des organisations présentes, s'est matérialisée la semaine dernière par l'envoi d'une lettre vous demandant le report du calendrier.
Vous n'avez pas répondu à notre demande commune, bien au contraire vous communiquez dans les médias en précisant que le mot «moratoire» n'est pas dans votre vocabulaire.
La CGT Educ'action considère que cette absence de réponse est révélateur d’un dialogue social tronqué.
La réforme engagée de cette façon apparait de plus en plus comme une réforme structurelle, principalement destinée à faire des économies budgétaires en supplément des suppressions déjà annoncées au budget 2009.
Un tel constat a conduit notre direction nationale à tirer les conclusions qui s'imposent et à sortir de la négociation en cours.
Pour la CGT éduc’action, il est indispensable de construire une autre politique éducative.
C’est ce que les personnels et les salariés parents d’élèves exprimeront dans les manifestations du 7 octobre et du dimanche 19 octobre à Paris.
Montreuil, le 17 septembre 2008