COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Inscrivez-vous sur le forum pour y participer pleinement : "s'enregistrer" ! Faites-le découvrir à vos amis, partagez vos informations et vos idées. N'oubliez pas de vous présenter en quelques lignes. Bienvenue en Résistance !
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM

Notre forum héberge depuis 2007 les discussions des Coordinations nationales lycéennes, lors des mouvements lycéens, indépendamment de tout parti, syndicat ou courant politique particulier.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionLe blog du CRCSite officiel du CRCAdhésion en ligne au CRCFacebook | CRC
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: ALERTE INFO : Incendie au centre de rétention pour étrangers à Vincennes   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:12

PARIS (Reuters) - Un incendie vraisemblablement d'origine criminelle s'est déclaré dimanche au centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne), un des plus grands de France, où sont enfermés 273 étrangers sans papiers en instance d'expulsion, apprend-on à la préfecture de police.
Le sinistre, qui intervient au lendemain de la mort d'un retenu tunisien, s'est déclaré dans l'après-midi. La préfecture de police de Paris a fait état dans une déclaration à Reuters d'un "départ simultané d'incendies dans les deux bâtiments du centre de rétention administratif à 15h45".
L'incendie a fait une quinzaine de blessés selon une source interne, une vingtaine selon une source policière. Il s'agit notamment de personnes intoxiquées par des fumées.
D'importants effectifs de pompiers ont été envoyés sur place. Les deux bâtiments de ce centre, l'un des plus grands de France, ont brûlé et sont complètement hors d'usage, dit-on de source policière.
Les occupants ont été évacués et d'abord transférés dans le gymnase de l'école de police situé à proximité, puis dans la cour, selon une source policière. Il est très difficile de connaitre leur sort futur, les capacités d'hébergement étant saturées.
Selon l'un des étrangers actuellement retenu à Vincennes, joint par téléphone par Reuters, l'incendie serait lié à une émeute qui aurait éclaté en milieu d'après-midi. Elle serait notamment liée au décès d'un Tunisien sans papiers, samedi, au centre de rétention.
Une source policière confirme cette version des faits. Des retenus auraient mis le feu à des matelas, alors que se déroulait à l'extérieur une manifestation de soutien.
MORT D'UN TUNISIEN
Le décès du retenu tunisien samedi a provoqué selon l'association RESF une vive émotion chez les occupants du centre. Il a succombé à une crise cardiaque et n'a pas subi de violences, dit-on de source policière. Une enquête a été ouverte et une autopsie doit être effectuée.
Les associations de défense des étrangers estiment, de leur côté, que ce décès est imputable à la politique du gouvernement et aux conditions de séjour dans les centres de rétention.
"Cette mort de trop est à mettre au funeste crédit de cette obsessionnelle politique cruelle, brutale et inhumaine qui criminalise l'immigration", dit le Mrap (Mouvement contre la racisme et pour l'amitié entre les peuples) dans un communiqué.
Il estime que le décès doit constituer une alerte sur les conditions de séjours dans les centres de rétention - où sont enfermés les étrangers sans papiers en instance d'expulsion - qualifiés "d'horreurs de la République".
Les centres de rétention seraient actuellement surpeuplés et la tension y serait de plus en plus vive, selon les organisations de défense des étrangers. Des objectifs chiffrés annuels d'expulsions ont été fixés à l'initiative du président Nicolas Sarkozy.
Le gouvernement n'a pas atteint en 2007 l'objectif de 25.000 expulsions d'étrangers sans-papiers qu'il s'était fixé. Le Premier ministre François Fillon a déjà indiqué à la presse que l'objectif pour 2008 était de 26.000 expulsions.
Un projet de directive européenne adopté le 18 juin par le Parlement européen fixe à 18 mois la durée maximale de la rétention, très au-dessus du maximum légal français actuel, qui est de 32 jours.
Le ministre de l'Immigration français Brice Hortefeux a toutefois annoncé qu'il n'entendait pas changer ce chiffre légal français. Ce ministre s'est félicité jeudi dernier d'une progression des expulsions de clandestins, qui aurait augmenté de 80% sur les cinq premiers mois de 2008.
Thierry Lévêque


No No No
Revenir en haut Aller en bas
Cheurles
Visiteur habitué
Visiteur habitué
Cheurles


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 35
Ville : Angoulême
Date d'inscription : 04/04/2008

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:14

Incendie au centre de rétention de Vincennes, les retenus évacués
22/06/2008 16h53
Le centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes, le 4 janvier 2008
©AFP/Archives - Bertrand Guay

PARIS (AFP) - Les deux bâtiments du centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes, le plus grand de France, ont été détruits dimanche dans un incendie d'origine indéterminée survenu dans un contexte de forte tension et les personnes retenues ont été évacuées.

Jean-Pierre Brard, député (app. PCF), qui a pu pénétrer à l'intérieur du CRA peu après 18H00, a déclaré à l'AFP qu'il y avait "au moins 14 blessés", sans pouvoir préciser la gravité de leur état.

A partir d'informations recueillies sur place, des membres du réseau éducation sans frontières (RESF) contactés par l'AFP, faisaient également état de "blessés", sans plus de précisions.

Une journaliste de l'AFP constatait que les pompiers intervenaient toujours vers 18H00, dans une odeur de plastique brûlé.

Deux incendies se sont déclarés simultanément vers 15H45 dans les deux bâtiments, -le CRA 1 et le CRA 2-, de ce centre qui abrite des sans-papiers en attente d'expulsion ou de libération, selon la préfecture de police (PP).

"Les deux bâtiments sont entièrement détruits et les personnes ont été évacuées dans le gymnase de l'école de police", dont le CRA est partie intégrante, a indiqué à l'AFP un policier du syndicat FO police, Luc Poignant, confirmant des informations données par des membres du réseau Education sans frontières présents sur place.

L'origine de l'incendie est indéterminée, a-t-il précisé.

Selon une source proche de l'enquête, des matelas auraient été enflammés.

Le feu s'est déclaré alors qu'une manifestation d'un collectif de sans-papiers se déroulait depuis 15H00 environ devant le CRA, après le décès samedi d'un Tunisien sans-papier de 41 ans, mort d'une crise cardiaque.

La PP a confirmé que les retenus avaient été évacués et regroupés dans le gymnase de l'école de police.

Selon la Cimade, seule association habilitée à entrer dans les centres de rétention, le CRA "fonctionnait à plein" vendredi, c'est-à-dire qu'il contenait environ 280 personnes.

Selon ces sources, de nombreux véhicules du Samu, des ambulances, des camions de pompiers et un hélicoptère du Samu étaient sur les lieux.

Les pompiers seraient intervenus tardivement, selon le responsable FO police, qui a ajouté que la présence des manifestants gênerait les opérations de secours.

Les sapeurs pompiers ont mis en oeuvre tous les moyens de lutte dont ils disposaient pour éteindre l'incendie et porter assistance aux retenus et aux policiers incommodés par les fortes fumées, a estimé la PP.

Le CRA de Vincennes, qui peut accueillir 280 personnes, a été ces derniers mois plusieurs fois le théâtre de tensions, certains retenus protestant contre leurs conditions de rétention. C'est le plus grand CRA de France.

Ces incidents interviennent alors qu'un Tunisien de 41 ans est décédé samedi en fin d'après-midi au CRA de Vincennes, un évènement qui a déclenché des incidents, selon certains retenus, ce que la préfecture de police a formellement démenti.

Selon une source proche de l'enquête, la personne est décédée "d'une crise cardiaque, sans intervention des effectifs de police".

La préfecture de police (PP), qui avait confirmé le décès, a indiqué que ce ressortissant tunisien était "sous le coup d'une interdiction définitive du territoire français décidée par un arrêt de la cour d'appel de Paris".

Un premier examen médical n'a décelé "aucune trace suspecte sur le corps" a-t-on indiqué de source proche de l'enquête.

Une autopsie devait être pratiquée ce dimanche.

Des manifestants dimanche, à l'appel du 9e collectif des sans-papiers, protestaient pour "exiger la fermeture des camps de rétention" et la régularisation des sans-papiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/bandbigfish
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:23

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Pjb11211

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Pjb11218
Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Pjb11227

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Pjb11226

http://www.oryva.net/
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Raphaël


Masculin Nombre de messages : 3257
Age : 33
Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74)
Date d'inscription : 14/02/2008

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:28

regardez moi cette prison... Bien évidemment qu'ils allaient finir par se révolter !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://actualutte.info
Guillaume
Membre hyper-actif
Membre hyper-actif
Guillaume


Masculin Nombre de messages : 2944
Age : 103
Ville : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2007

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:38

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') File_333941_207623
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:47

J'ai pas tout lu, mais avant de l'oublier, je dois noter que ce matin à 12h au flash info de RMC, il a été question du CRA de Vincennes. Mais je n'ai pas attendu en quel honneur.

Citation :

Selon l'un des étrangers actuellement retenu à Vincennes, joint par téléphone par Reuters, l'incendie serait lié à une émeute qui aurait éclaté en milieu d'après-midi. Elle serait notamment liée au décès d'un Tunisien sans papiers, samedi, au centre de rétention.

Ca doit être lié à ça.

Au moins les regards vont se tourner vers les conditions de détention des sans-papiers en France. En espérant que l'information soit bien faite pour une prise de conscience de l'opinion publique !

Passez sur indymédia Paris, il doit y avoir des témoignages par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Pas glop
Invité




Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:47

L'incendie serait lié à une manifestation de protestation organisée au lendemain du décès d'un retenu tunisien, selon une source policière.

Les feux simultanés ont pris 20mn après l'arrivée des manifestants d'après la police.

A ce que les manifestants soient accusés, il n'y a qu'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
Animateur
Administrateur
Administrateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 9064
Age : 33
Ville : Grand Ouest
Date d'inscription : 17/05/2007

Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 19:16

Sur les images de France 2, les manifestants étaient "une poignée", en gros une dizaine. Et les policiers (d'un syndicat policier) ont signalé que les incendies auraient été provoqués en réponse aux manifestants, les sans-pap' auraient été "excités"...

Donc les manifestants qui restaient ce soir sur les lieux ne sont pas accusés directement.

Et une trentaine de détenus en a profité pour s'échapper Exclamation

Je vais chercher les photos réalisées par des reporters du CRC il y a quelques mois pour le blog. Vous comprendrez la difficulté de la tache.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrc.canalblog.com/
Aurélien
Invité




Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:30

le plus gros cra de france a brulé,
Au suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Empty
MessageSujet: Re: Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')   Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap') Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie au CRA de Vincennes (détention de sans pap')
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» défense des sans-paps
» L'avenir de l'UE : sans les peuples !?
» Tract propre net, sans bavure, sur la LRU
» Bilan de la mobilisation du 19 mars 2009
» Rock sans papiers à Bercy : le 18 septembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ DE RÉSISTANCE CITOYENNE | FORUM :: MOUVEMENTS NATIONAUX :: LUTTES LYCÉENNES-
Sauter vers: