Raphaël Membre hyper-actif
Nombre de messages : 3257 Age : 33 Ville : Grenoble et Bons en Chablais (74) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: L'Europe de la xénophobie ? Mar 10 Juin - 16:08 | |
| [center]Contre la directive de la honte
Le 18 juin, la « directive retour » sera soumise au vote du Parlement européen, à Strasbourg. Préparée par les vingt-sept États membres de l’Union européenne (UE), cette directive prévoit un durcissement général très grave en matière de chasse aux immigrés. L’enfermement des sans-papiers, dont le seul tort aura été de braver l’Europe forteresse en vue d’une vie meilleure, pourra atteindre dix-huit mois. Pourront être détenus, puis expulsés, les femmes enceintes ou les mineurs, ces derniers pouvant même être reconduits dans un pays tiers où ils n’ont aucune attache. Les États européens ne seront pas tenus de délivrer un titre de séjour aux étrangers gravement malades. Les immigrés expulsés se verront systématiquement interdire le territoire de toute l’Union pendant au moins cinq ans. Les États membres n’auront plus à fournir une aide juridictionnelle gratuite aux sans-papiers.
Un durcissement d’une gravité aussi exceptionnelle dessine les projets répressifs d’une Europe libérale, et ils ne tarderont pas à s’étendre à tous. Les États surfent sur une poussée de la xénophobie en Europe, qu’ils n’hésitent pas à encourager par ailleurs. Ainsi, l’élection de Berlusconi a été suivie de pogroms anti-Roms en Italie, que le milliardaire populiste a immédiatement salués par des mesures plus répressives à l’égard des sans-papiers.
Pour autant, il n’est pas dit que la directive de la honte parvienne à s’imposer. Le Parlement dispose en la matière d’un pouvoir de codécision avec le Conseil des ministres de l’UE. Tout dépendra de la mobilisation antiraciste dans les différents États membres. En France, le collectif Uni(e)s contre une immigration jetable1 appelle à manifester, le samedi 14 juin, à partir de 14 heures (métro Odéon à Paris). C’est dans toute l’Europe que doit se faire entendre le rejet massif de cette ignominie. C’est d’autant plus important en France, que Sarkozy s’apprête à assurer la présidence de l’UE à partir du 1er juillet, avec l’objectif de renforcer la coopération policière et d’interdire les régularisations massives. Comme les travailleurs sans papiers en grève, n’hésitons pas à pourrir ses projets d’avenir.
Emmanuel Sieglmann http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=8137 | |
|