Je me suis aperçu que nous nous battions contre une somme assez impressionnante de mesures qui touchent toute l'Education Nationale et le Service Public d'Education.
Il suffit d'aller voir sur
le topic des revendications lycéennes pour s'apercevoir que nous sommes en désaccord avec de très nombreux points de la politique éducative qui est menée dans notre pays depuis maintes années (ne disons pas la droite, la gauche n'a rien fait).
Je pense qu'il serait important de trouver une seule et unique phrase qui rassemblent en elle toute nos revendications. Je ne suis pas pour la masturbation intellectuelle en commémorant la réussite du mouvement contre le CPE, mais dans cette lutte, la revendication était on ne peut plus claire : "Retrait du CPE". Cette simplicité permet une grande lisibilité et surtout de rassembler plus de personnes qu'avec des combats qui s'éparpillent.
Je n'oserait pas mettre ici toutes les idées que doivent contenir cette phrase, elles sont nombreuses et, ne pouvant être toutes exprimées, il faudra faire un choix. Choix que je n'ai pas la prétention d'arrêter.
Voici une proposition : "Chaque élève est unique, non au formatage"
ou bien "Chaque élève est une exeption, halte au formatage"
Les idées présentent :
sauvegarde des options et valorisation de ces dernières (au lieu de fermer parce qu'il y a peu de gens, rendons-les attractives)
sauvegarde de toutes les heures de cours (donc des portes de profs)
retrait de la réforme du Bac unique (on y a droit dans 2 ans !!!)
adaptation de la pédagogie aux élèves (l'école pour et par les écoliers)
création d'un vrai statut lycéen