La réflexion que je vous propose ici est une mise en commun des informations et des résultats de recherches personnelles au sujet des réponses et de l'argumentaire que nous oppose le chef de l'Etat et toute sa clique.
Ce sujet a pour but de donner des clefs au lycéens, afin qu'il comprennent exactement les enjeux de notre lutte ainsi que de leur faire découvrir les énormes mensonges que ces gouvernants souhaitent nous faire avaler.
Je vous demande de ne poster ici que des choses assez construites et vérifiées, il serait plus pertinent que les débats aient lieu dans un autre sujet.
Je vais commencer en parlant d'un mot que le gouvernement ne cesse de nous répéter sans cesse : "la réforme". Dans le sens général, la réforme est une révision partielle ou totale du mode de fonctionnement de quelque chose. Au niveau législatif, la réforme est un processus entrepris pour changer des lois ou institutions assez en profondeur. Or, le ministre Darcos et le Président nous parle de "réforme de l'Education Nationale", et cette expression n'est absolument pas à reprendre dans nos discours. En effet, ce qui va arriver l'année prochaine, et même les années prochaine si tout se passe bien, qui consiste en une réduction drastique des moyens alloués à notre éducation, ne consiste pas en une réforme !!! Répéter dans nos discours que nous refusons la réforme est une erreur qui les sert, puisque derrière ce mot, il y a l'idée de changement et cela veut dire que nous refusons le changement........et nous passons pour des réactionnaires conservateurs. En aucun cas nous devons employer ce mot pour désigner leurs agissements. Cependant, il est très pertinent de l'utiliser lorsque nous proposons des idées, qui consistent en de réelles réformes.