Toulon : coupable... pour l’exemple ?
article mis en ligne le samedi 19 avril 2008
Une décision de justice difficile à comprendre : un lycéen déclaré coupable de violences volontaires — sans que le caractère volontaire ait été établi — avec ajournement de la peine.
[Mise en ligne le 18 avril, complétée le 19.]
Communiqué de la section de Toulon de la LDH
Toulon, le 18 avril 2008
Coupable… pour l’exemple ?
Depuis fin mars 2008, de nombreux lycéens varois manifestent, protestant, comme des milliers d’autres en France, contre la suppression massive de postes d’enseignants.
Jeudi 3 avril, la police entreprend de libérer les accès de plusieurs lycées de l’agglomération toulonnaise. Afin de stabiliser des poubelles entassées devant l’entrée du lycée Bonaparte, Jason, jeune majeur, élève de terminale ES du lycée, tente de les attacher à une grille à l’aide d’une chaîne. Mais lorsqu’un policier tire une extrémité, Jason lâche l’autre et la chute de la chaîne contusionne le fonctionnaire de police – il bénéficiera d’une ITT de 24 heures. Jason, interpellé, passe 24 heures en garde à vue, avant d’être inculpé de « violences volontaires envers une personne dépositaire de l’autorité publique ».
L’affaire est passée aujourd’hui, 18 avril, devant le tribunal correctionnel de Toulon présidé par Madame Bloch. Les débats n’ont pas permis d’établir le caractère volontaire des faits reprochés à Jason – le policier lui-même n’a pu se prononcer sur ce point. Au cours de sa plaidoirie, Maître Bochnakian devait rappeler que des avocats avaient eu récemment recours à des enchaînements pour protester contre la réforme de la carte judiciaire.
Cependant, le tribunal, suivant les réquisitions du substitut, devait déclarer Jason coupable, avec ajournement de la peine au 3 octobre 2008, décision accompagnée de 500 euros de dommages et intérêts et de 300 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.
Décision difficile à comprendre !
A la sortie du tribunal, les lycéens, qui ont toujours manifesté pacifiquement et qui se sont comportés de façon tout à fait raisonnable pendant l’audience, ne cachaient pas leur incrédulité devant la condamnation de leur camarade – condamnation qui figurera à son casier judiciaire – alors qu’aucune peine n’a été prononcée. Réaction partagée par les différents syndicats (*) qui avaient apporté leur soutien aux lycéens.
Faut-il voir dans cette décision du tribunal une tentative d’intimidation du mouvement lycéen ? S’il en était ainsi, il faudrait craindre que cette décision « anecdotique » n’ait un effet opposé et, loin d’apaiser les esprits, ne soit perçue comme une injustice.
(*) FSU, CGT Educ’Action, FNEC-FP-FO, SUD Education, Sgen-CFDT, UNSA Education, UNI, UNEF.
Un extrait du compte-rendu de l’audience paru dans Var-Matin, le 19 avril 2008 :
La victime est un policier. Le 3 avril, au cours des manifestations de lycéens devant Bonaparte, à Toulon, il avait été blessé au visage par une chaîne, destinée à tenir des containers disposés devant la grille d’entrée de l’établissement. « Je n’ai jamais lâché intentionnellement la chaîne dans le but de blesser le policier », a expliqué le lycéen à la barre. « Je me souviens que trois individus sont montés sur des poubelles. A un moment, j’ai vu un bras descendre, puis une chaîne. J’ai tiré très fort pour la libérer. De l’autre côté aussi... », a raconté le fonctionnaire. « Êtes-vous sûr qu’il s’agissait d’un geste volontaire avec cette chaîne ? », lui a demandé la présidence Bloch. « Je ne sais pas. Et je ne peux pas identifier la personne qui m’a blessé. »
Hier, les débats n’ont pas réussi à dissiper le flou dans ce dossier délicat. Mais sincèrement désolé, Jason a présenté ses excuses au policier qui ne les a pas rejetées.
[...] Damien Martinelli, représentant le procureur de la République, s’est lancé, toutes mâchoires serrées, dans un réquisitoire sévère : « Il ne fait aucun doute du caractère volontaire de son geste », a-t-il lancé au prévenu. « Les blessures du policier auraient pu être infiniment plus graves et, dans cette affaire, on n’aurait jamais dû en arriver là... »
Fred Dumas
[http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2645] sur le site de la LDH de Toulon